Tutoriel de Modelage d'un Renard en Pâte à Sucre

Le renard est le chouchou des enfants et est top tendance de cet automne ! Tutoriel d’un modelage en pâte à sucre d’un petit renard sur un nid de feuille, qui vous servira à décorer un cake design sur le thème de l’automne ou de la forêt.

Le renard a pour couleurs le orange, le blanc et le noir et est peint d’une manière minutieuse pour accentuer son pellage. Réalisation d’un gâteau cake design sur le thème de la forêt, avec un effet tronc d’arbre et un joli renard. Réalisation faite pour les 1 an de mon fils Ethan.

Matériel Nécessaire

  • 1 pot de poudre CMC
  • 1 pâte à sucre orange
  • 1 pâte à sucre blanche
  • Pâte à sucre noire
  • Colle alimentaire
  • Sprinkles noirs
  • Colorant noir
  • Colorant orange
  • Colorant ivoire
  • Colorant marron
  • Colorant violet
  • Colorant rose
  • Emporte-pièce "fleur"
  • Moule à gumpaste "rose"

Préparation des Génoises et Ganaches

Préparer vos génoises recette ici. Vous pouvez les préparer la veille pour gagner du temps, il suffit de les filmer et les mettre dans le micro-ondes ou dans le four refroidit.

Préparer vos ganaches, à faire idéalement la veille pour gagner du temps :

  • Ganache chocolat au lait
  • Ganache m&m’s

J’ai réalisé deux ganaches car la ganache m&m’s n’est pas géniale pour la couverture du gâteau. Avec les morceaux de m&m’s, elle n’est pas tout à fait lisse et risque de faire des irrégularités sous la pâte à sucre. Donc j’ai opté pour une ganache m&m’s pour le fourrage et une ganache chocolat au lait pour la couverture.

Mettre vos ganaches dans des poches à douille sans embout. Lorsque vos génoises sont cuites et refroidies, coupez les en 3 parties égales et les garnir.

Faire un boudin avec la ganache chocolat au lait sur tout le tour du gâteau, compléter le centre avec la ganache m&m’s en ajoutant des éclats de m&m’s.

Modelage du Renard en Pâte à Sucre

1. Préparation de la Pâte à Sucre

Ajoutez de la poudre CMC à votre pâte à sucre pour la rendre plus dure après modelage.

2. Corps du Renard

Avec la pâte à sucre orange, formez un petit boudin d'environ 4 cm. Puis, coupez-le en 6 : deux de taille moyenne et 4 de petite taille.

Avec un bout de taille moyenne, formez un cône. Avec vos doigts, appuyez sur la partie basse du cône afin de créer un emplacement pour les pattes inférieures. Faites la même opération pour les patte supérieures. Réservez.

Formez une queue en veillant à qu'elle soit irrégulière. Réservez.

Formez quatre petites boules oranges de taille identique. Avec l'une d'entre elles, créez deux gouttes d'eau. À l'aide d'un outil de modelage, exercez une légère pression pour faire ressortir le pied et modelez à votre convenance. Déposez-le sur les emplacements associés.

Avec l'une des deux boules restantes, formez un boudin que vous allez couper en deux pour créer les pattes supérieures de votre renard. Modelez à votre convenance. Déposez-le sur les emplacements associés.

Faites 3 petits traits sur chaque patte.

Une fois positionnée sur votre figurine, à l'aide d'un outil de modelage, exercez de nouveau une légère pression pour modeler le bout des pattes supérieures du renard.

Etalez un bout de pâte à sucre blanche que vous allez ensuite découper en faisant des vagues. Cela créera le pelage de votre queue.

Déposez un point de colle sur votre queue et déposez dessus la découpe blanche formez dans l'étape précédente.

Fixez-la à votre figurine Avec un bout de pâte à sucre blanche, faites des stries irrégulières pour former son pelage. N'hésitez pas à couper le surplus une fois ajustée sur votre renard

3. Visage et Oreilles du Renard

Avec la deuxième boule orange de taille moyenne, modelez un visage de renard. Exercez un pression plus forte pour créez son museau. Etirez la pâte à sucre sur le côté du visage pour faire ressortir ses joues. À l'aide d'un outil boule, creusez les orifices des yeux.

Formez un boudin blanc de la taille de votre visage que vous allez ensuite étaler. Déposez-le sur la partie basse du visage et modelez-le comme présenté sur l'image ci-dessous. Exercez une légère pression pour marquer l'orifice du nez et la bouche avec un outil de modelage.

Coupez la dernière petite boule orange en deux. Formez deux triangles en guise d'oreille. Modelez avec de la pâte à sucre blanche l'intérieur des oreilles. Ceux-ci doivent avoir une taille légèrement inférieur.

Appliquez de la colle sur la partie orange et déposez-y la partie blanche.

À l'aide d'un emporte-pièce rond, découpez le bas de vos oreilles pour les ajouter à votre figurine. Un conseil, n'hésitez pas à accentuer la pointe de vos oreilles une fois qu'elles sont sur votre renard.

4. Détails du Renard

Pour créer le museau, modelez une petite boule de pâte à sucre noire que vous allez transformez en triangle.

Pour les yeux, ce sont des sprinkles noires que vous allez coller à son emplacement.

Pour les cils, formez deux boudins très fin. Collez la tête avec le corps.

Découpez la partie blanche sur la tête du renard pour accentuer son pelage. Faites de même au niveau de la queue. Avec une douille, appuyez sur l'ensemble du renard pour créer une fourrure.

5. Assemblage du Gâteau

Recouvrir la plus grande génoise avec la pâte à sucre marron claire et utiliser le moule en silicone pour faire l’effet écorce. Recouvrir la petite génoise avec la pâte à sucre orange, bien lisser la pâte à sucre.

Pour l’assemblage des gâteaux, il faut planter 3 pics en bois au centre du gâteau du bas. Pour éviter que le gâteau s’affaisse avec celui du dessus.

Étaler un peu de ganache sur les pics en bois, et y déposer un plateau ou un carton coupé aux dimensions de la génoise , remettre un peu de ganache et déposer votre génoise dessus. La ganache permet de souder l’ensemble.

Une fois vos gâteaux empilés, étaler la pâte à sucre blanche sur votre tapis en silicone. Faire deux bandes symétriques pour former le visage du renard.

J’ai découpé une première bande et je m’en suis servie de patron pour la 2éme en la superposant par dessus et en découpant autour à l’aide d’un cutter. Coller vos bandes sur la pâte à sucre orange en les badigeonnant de colle alimentaire.

Faire deux petits boudins et un rond pour le nez et les yeux, que vous collerez également avec de la colle alimentaire.

Pour les oreilles, étaler la pâte à sucre orange assez épais et couper approximativement une forme d’oreille. Ensuite, étaler finement la pâte a sucre blanche et découper y la même forme mais plus petite.

Pour l’effet sur le blanc j’ai utilisé un emporte pièce empruntes feuille. Coller la partie blanche avec de la colle alimentaire au centre du orange. Laisser sécher la pâte idéalement sur un rouleau pour leur donner une forme arrondie.

Avec le reste de pâte à sucre orange, faire un gros boudin pour former la queue du renard. Sur le bout du boudin, entourer un morceau de pâte blanche et former une pointe sur le bout avec vos mains. A l’aide d’un outils de modelage, faire quelques traits sur le bout de la queue blanche pour donner un effet de poils.

6. Décoration Finale

Ce jour là, j’ai aussi fais des Cupcake, j’ai donc gardé un peu de crème enchantée colorée en vert. J’ai poché la crème enchantée tout autour du gâteau pour faire un effet herbe.

Pour rester sur le thème de la forêt, j’ai préparer quelques champignons en meringue italienne, j’en ai coloré 3 en rouge pour mettre en décoration sur le plateau. Le reste, je les ai saupoudré de cacao et mis dans un plat.

Je ne vous cache pas que ce gâteau m’a pris énormément de temps, vous prouvez en réaliser qu’une partie, faire que le renard ou que le tronc. Rien de vous oblige à faire toutes les décorations comestibles.

TAG: #Pate #Sucre

En savoir plus sur le sujet: