La sauce hoisin, également connue sous le nom de sauce barbecue chinoise, est une sauce épaisse et épicée indispensable pour préparer des spécialités cantonaises. C'est un condiment fréquemment utilisé dans les sautés de viande ou de légumes asiatiques. Cette sauce est savoureusement parfumée et piquante à la fois, et constitue la base de nombreux plats d'inspiration asiatique, plus particulièrement chinoise. C’est d’ailleurs, le condiment parfait pour le bœuf sauté aux oignons qui est très populaire. Si vous êtes amateur de plats sucré-salé, cette sauce est faite pour vous ! Elle joue un rôle important dans la préparation des marinades et glaçages. D’ailleurs, il est courant de réaliser des pilons de poulet marinés à la sauce Hoisin, ou encore le poulet du général Tso, ou encore le saumon glacé.
La sauce hoisin est un condiment de texture épaisse avec une forte saveur salée et légèrement sucrée. Elle est couramment utilisée comme marinade ou Dip pour apéritif. C’est d’ailleurs un excellent moyen d’ajouter non seulement de la saveur au plat mais aussi une belle couleur foncée propre à la cuisine asiatique. Si vous avez déjà goûté à la sauce barbecue américaine, celle-ci s’en rapproche un peu. Le mot hoisin en chinois désigne les fruits de mer.
Et heureusement, si vous en manquez, vous pouvez facilement en fabriquer vous-même. La version maison utilise des ingrédients de meilleure qualité qui donne une saveur supérieure à celle du commerce. Vous connaissez tous la sauce Soya, alors la sauce hoisin est considérée comme sa cousine. Elles sont toutes deux à base de Soya mais la texture de la sauce hoisin est plus épaisse et contient d’autres ingrédients, entre autres le beurre de cacahuète, l’huile de sésame et le vinaigre de riz. Le seul bémol avec la sauce du commerce est qu’elle tire sa saveur à partir d’une pâte de soya fermentée appelée miso. Un produit typiquement asiatique que je n’avais pas sous la main. Si vous trouvez le goût de la sauce trop fort ou que vous n’êtes pas très à l’aise avec la cuisine asiatique.
Alternatives à la sauce hoisin
Voici quelques alternatives à la sauce hoisin que vous pouvez utiliser dans vos recettes :
- Sauce d’huître : La sauce d’huître se compose d’un bouillon d’huître réduit auquel sont ajoutés des épaississants et des assaisonnements. Tout comme la sauce hoisin, elle se caractérise par sa saveur umami. Elle possède également des notes sucrées plus prononcées que celles de la sauce hoisin. Qui plus est, la sauce d’huître est utilisée dans le même type de recettes que celles nécessitant de la sauce hoisin. Par exemple, elle est un ingrédient couramment employé dans de nombreux plats de nouilles sautées.
- Sauce char siu : La sauce hoisin est l’un des ingrédients de la sauce char siu et compte pour beaucoup dans son profil de saveur. Outre la sauce hoisin, elle contient de la poudre cinq épices et des édulcorants qui produisent une combinaison intense de notes sucrées et umami.
- Sauce Worcestershire : La sauce Worcestershire peut fournir une partie du profil umami que vous recherchez dans la sauce hoisin. Elle n’est pas sucrée et a une consistance aqueuse ; elle peut donc ne pas être un substitut parfait pour toutes les applications. La sauce pour steak A1 ressemble à la sauce Worcestershire, mais sa consistance est légèrement plus épaisse.
- Sauce Teriyaki : Le teriyaki est largement comparable à la sauce hoisin et peut être utilisé à la rigueur. Cela dit, en réduisant en purée certains ingrédients clés avec de la sauce teriyaki, vous pouvez facilement faire votre propre hoisin.
Fabriquez votre propre sauce hoisin
C’est tout d’abord une sauce qui ne demande que quelques minutes de préparation à partir d’ingrédients simples que vous avez sûrement dans vos placards. Bien sûr, peu d’entre nous ont des haricots fermentés sous la main. Voici quelques exemples de recettes pour faire votre propre sauce hoisin :
- Un exemple de recette consiste à mélanger de la sauce barbecue à l’américaine avec de la poudre cinq épices chinoise.
- Un autre exemple consiste à utiliser un mélange de mélasse et de beurre de cacahuète.
- Pour vous rapprocher davantage de la saveur de la sauce hoisin, vous pouvez mélanger de la sauce aux haricots noirs avec de la poudre cinq épices et ajouter un peu d’huile de sésame et de sauce soja. Sucrez le mélange avec un peu de sucre roux et vous obtiendrez une sauce hoisin maison au goût plus authentique.
Recette de sauce Hoisin maison
Voici une recette simple pour préparer votre propre sauce hoisin maison :
Ingrédients :
- 60 ml mélasse
- 2 c. à soupe sauce soya
- 1/2 c. à soupe huile de sésame
- 2 c. à soupe beurre de cacahuète
- 2 c. à soupe vinaigre de riz
- 1/2 c. à café ail haché ou ail en poudre
- 1/2 c. à café sauce piquante ou pâte de piment
- 1,5 c. à café fécule de maïs
Préparation :
- Dans une petite casserole, combiner tous les ingrédients sauf la fécule de mais.
- Chauffer à feu moyen jusqu’à ce que la mélasse et le beurre d'arachide soient dissous.
- Dans un bol, mélanger la fécule de maïs avec 1,5 c-a-c d'eau froide. Remuer jusqu’à ce que la fécule soit dissoute.
- Augmenter le feu à moyen vif et incorporer la maïzena. Laisser mijoter environ 2 minutes ou jusqu’à ce que le mélanger commence à épaissir.
- Retirer la sauce du feu et laisser refroidir.
Conservation :
- La sauce se conserve bien au réfrigérateur, dans un contenant hermétique jusqu’à 2 semaines. Elle va se raffermir au fur des jours. Il suffit de bien remuer avant de l’utiliser.
- Elle se conserve aussi au congélateur dans un contenant hermétique jusqu’à 3 mois.
TAG: #Sauce