Le Régime Alimentaire de la Taupe: Comprendre et Gérer

Vous vous demandez ce que mange la taupe, ce petit mammifère creuseur à l’origine des taupinières dans votre jardin ? La taupe est un véritable mystère pour beaucoup d’entre nous, on ne la voit jamais mais on peut toujours observer les monticules de terre qu’elle laisse derrière elle. Sa présence est très fréquente dans nos jardins, nos champs et nos forêts.

L’alimentation de la taupe est un élément clé de son mode de vie, et c’est en grande partie pour se nourrir qu’elle creuse ses galeries. Brisons tout de suite un préjugé sur les taupes : La taupe n’est pas un rongeur comme le campagnol. Non, c’est un insectivore spécialisé dans la chasse souterraine.

Cet article a pour objectif de vous fournir une réponse complète sur le régime alimentaire de la taupe et sa recherche de nourriture. Nous explorerons en profondeur ses habitudes alimentaires, ses proies préférées, les techniques originales qu’elle utilise pour chasser, et son rôle dans l’équilibre naturel.

1. La taupe est un mammifère insectivore hors pair

La taupe est un petit mammifère qui creuse des galeries sous la terre et qui fait partie de la famille des Talpidés (En gros, c’est un insectivore). Elle est connue pour son mode de vie souterrain et ses taupinières. Le régime alimentaire de la taupe est constitué en très grande partie d’insectes et d’invertébrés. D’ailleurs, vous verrez ce qu’elle fait avec les vers de terre, vous ne vous y attendrez pas !

Contrairement aux rongeurs, elle ne mangera donc ni vos plantes ni vos racines. Le corps de la taupe est complètement cylindrique et lui permet de vivre très facilement dans ses galeries. Ses pattes puissantes lui servent à creuser ses galeries à la recherche de nourriture, mais aussi à avancer dans ses tunnels. Et quand on regarde la tête de la taupe, on se rend compte qu’elle a un museau allongé. Eh oui, elle a un odorat très fin qui lui permet de sentir les vers dans ses galeries et même à travers plusieurs centimètres de terre.

Pour vous dire, son odorat lui permet de repérer un vers de terre à travers 7cm d’argile ! Et si elle n’arrive pas à les sentir à travers la terre, figurez-vous que son museau est couvert de vibrisses (des poils ultra sensibles) qui lui permettent de détecter la moindre vibration de vers ou d’insectes dans ses galeries !

Vous saviez que comme la taupe ne fait aucune réserve de graisse, elle meurt si elle ne se nourrit pas pendant 6 heures ! Elle a des besoins énergétiques et caloriques très importants c’est pour ça qu’elle doit manger au moins 30% de son poids en vers de terre tous les jours (Soit une moyenne de 20 vers de terre par jour minimum). En général, ce que mange la taupe équivaut à son poids en vers chaque jour, soit 100 grammes.

Que mange la taupe hormis les vers de terre qui tombent dans ses galeries ?

Toutes les sources scientifiques sont d’accord sur un point : La taupe a une alimentation basée en grande majorité sur le vers de terre. Et ça tombe bien puisque que sur un hectare de terre il y a environ 1 tonne de vers de terre ! Elle n’en manquera donc jamais.

80% à 90% de son alimentation est donc composée de vers qu’elle capture dès qu’ils tombent dans ses tunnels. Vous comprenez maintenant pourquoi la taupe creusent des galeries qui défigurent votre jardin ! En fait, elle creuse autant de galeries parce que ses galeries sont une toile d’araignée qui lui permet de capturer sa nourriture très facilement.

Mais la taupe ne se limite pas seulement aux vers de terre, elle mange aussi énormément d’insectes et d’invertébrés différents. Quel autre type de nourriture pour taupe se trouve sous terre?

  • Les larves d’insecte : les tipules, les larves de coléoptères (comme le hanneton et le vers blanc)
  • Les chenilles
  • Les limaces et les escargots
  • Les mille-pattes
  • Certains insectes à carapace
  • Des petits mammifères : Très rarement mais ça arrive, la taupe s’attaque à des petits mammifères qui s’aventurent dans ses galeries

On pense à tort que les taupes attaquent les racines et les cultures mais ce n’est pas le cas. La taupe ne se nourrit ni de tubercules, ni de racines, ni de végétaux. Elle peut les abimer et sectionner quelques petites racines pour creuser ses galeries, mais elle ne les mangera jamais. A ce titre, elle n’est pas vraiment une menace pour les cultures tant qu’elle n’y fait pas ses taupinières.

3. Les garde-mangers souterrains des taupes

Figurez-vous que c’est encore plus astucieux que ça ! La taupe a des cavités creusées spécialement pour être des gardes manger, et effectivement, elle fait des stocks de vers de terre ! Et pour arriver à stocker des vers de terre sans qu’il ne s’échappe des galeries, elle a développé une technique bien particulière : Elle les paralyse par une morsure précise au niveau de la tête.

Et une fois que le ver est paralysé, il est conservé et reste immobile ! Le garde-manger d’une taupe est une vraie réserve de nourriture qui lui permet de survivre surtout pendant une période de disette ou de sécheresse, quand le sol est plus dur à creuser. Pour vous donner un chiffre réel, on a déjà observé dans un seul garde manger, plus de 1200 vers de terre et 18 vers blancs ! C’est à dire que dans le même garde manger de la même taupe, on a trouvé plus d’un kilogramme de vers !

4. Les idées reçues et les vérités sur l’alimentation de la taupe

Quand on parle de taupe, comme il s’agit d’un animal qui vit sous terre, on laisse souvent passer des idées reçues. C’est pour ça qu’on va les analyser ensemble.

  • La taupe est aveugle : La taupe n’est pas aveugle mais ses yeux lui permettent uniquement de voir les différences de luminosité. Elle utilise son nez, son ouïe et ses vibrisses pour trouver ses proies.
  • Il faut donner de la nourriture à la taupe : La taupe est un animal qui s’est développé sous la terre et qui a toutes les particularités nécessaires pour trouver sa nourriture sans intervention humaine, comme on l’a vu depuis le début.
  • La taupe est hémophile : Non, la taupe est un mammifère qui accouche de ses petits, elle ne peut donc pas être hémophile sinon elle perdrait tout son sang à chaque portée.
  • La taupe peut manger du poison anti-taupe : Non, comme on l’a vu, la taupe ne mange que des invertébrés ou des insectes vivants. Elle ne mange pas de matière inerte. Donc le poison contre les taupes n’a absolument aucun effet.
  • La taupe mange les racines : Comme expliqué précédemment, la taupe est insectivore et ne consomme pas de végétaux, contrairement au campagnol.

5. La taupe est un indicateur de sol sain, et peut être un allié du jardinier

Quand on a des taupes dans son jardin, on voit tout de suite son activité comme l’activité d’un nuisible. Mais par ses galeries, la taupe a aussi un rôle bénéfique dans l’écosystème. En effet, elle peut contribuer à la régulation des populations d’insectes nuisibles.

En fait, l’activité de la taupe veut aussi dire que vous avez un sol sain, puisqu’il signifie que votre sol est plein de vers de terre. Et la présence de vers de terre est un signe que votre sol est riche en matière organique et en nutriments.

Donc si vous vous demandez la signification de la taupe dans un jardin, vous l’avez : Votre jardin est un jardin sain. Et en se nourrissant de larves, elle peut aussi limiter la prolifération des vers blanc et par là, protéger vos cultures.

On peut donc voir la taupe comme un allié dans certaines conditions.

6. Les conséquences des activités de la taupe : Les taupinières et les autres dégâts

Ce que mange une taupe est aussi à l’origine des dégâts qu’elle cause dans les jardins. En effet, c’est pour chercher sa nourriture et pour la stocker, qu’elle creuse des nouvelles galeries tous les jours. Et qui dit nouvelles galeries dit aussi nouveaux monticules de terre.

Donc c’est à cause de la nourriture des taupes, à cause de ce que mangent les taupes, que vous vous retrouvez avec autant de taupinières. Et malheureusement, tant que la taupe est en vie, elle creusera de nouvelles galeries. Dans un beau jardin, dans lequel vous investissez votre temps et votre argent, quelques jours suffisent pour que la taupe le transforme en champ de mine.

La taupe n’hiberne pas et reste toujours très active, n’espérez pas qu’elle s’arrêtera toute seule. Le second problème avec les dégâts causés par les taupes, c’est qu’elles provoquent aussi des affaissements de terrain. Un sol labouré par les taupes peut s’enfoncer sans prévenir sous vos pas. Votre jardin peut se retrouver avec des creux et des bosses dans tous les sens.

Il est donc important et urgent d’agir pour contenir la taupe avant qu’elle ne fasse trop de dégâts. Il y a un troisième dégât causé par les taupes, ce sont les dégâts visuels. En effet, un beau gazon, couvert de taupinières, n’est plus un beau gazon. Pour les agriculteurs, les taupes peuvent aussi gêner pour la récolte. La taupe n’est pas dangereuse en elle-même mais ce sont ses activités et ses galeries qui la rendent dangereuse.

Gérer les taupes dans votre jardin

Les hémophiles du jardin, les piégeurs agréés et les taupiers professionnels savent que la présence de taupes peut parfois poser des défis pour les jardiniers. Tout d'abord, il est important de se rappeler que les taupes jouent un rôle dans l'écosystème en contrôlant les populations d'insectes et en améliorant la qualité du sol.

Voici quelques méthodes pour gérer les taupes dans votre jardin :

  • La tolérance : Il est important de se rappeler que les taupes jouent un rôle dans l'écosystème.
  • La plantation de bulbes : Les taupes n'aiment pas particulièrement les bulbes de plantes à fleurs.
  • L'arrosage régulier : Les taupes préfèrent les sols meubles et humides.
  • Les répulsifs naturels : Certaines plantes, comme la couronne impériale, l'ail et la marjolaine, sont connues pour repousser les taupes.
  • Le piégeage : Si vous préférez une approche plus proactive, vous pouvez utiliser des pièges à taupes.

Tableau récapitulatif du régime alimentaire de la taupe

Aliment Pourcentage approximatif du régime Notes
Vers de terre 80-90% Source principale de nourriture, stockés paralysés
Larves d'insectes 5-15% Tipules, larves de coléoptères (hanneton, vers blancs)
Autres invertébrés 5-10% Chenilles, limaces, escargots, mille-pattes, insectes à carapace
Petits mammifères Très rare Occasionnellement, si l'opportunité se présente

TAG:

En savoir plus sur le sujet: