Le Régime Alimentaire des Gorilles : Composition et Variabilité

Les gorilles sont les plus grands des grands singes et se divisent principalement en deux espèces : le gorille oriental et le gorille occidental. Chacune de ces espèces possède deux sous-espèces.

Diversité des Espèces et Sous-espèces de Gorilles

  • Gorille de l’Est : Les sous-espèces sont le gorille des montagnes et le gorille des plaines de l’Est.
  • Gorille de l’Ouest : Les sous-espèces sont le gorille des plaines de l’Ouest et le gorille de Diehl.

Les gorilles colonisent des forêts tropicales plus ou moins denses. Les gorilles de l’Est subsistent jusqu’à environs 2 500 mètres d’altitude pour la sous-espèce graueri et jusqu’à 4 000 mètres pour la sous-espèce beringei.

En raison de différences de qualité des forêts, les gorilles des montagnes mangent majoritairement des feuilles, tandis que les fruits composent plus de la moitié du régime des gorilles des plaines de l’Ouest.

Composition du Régime Alimentaire

Les gorilles sont principalement herbivores et dépendent des feuilles, des pousses et des tiges comme principales sources de nourriture. Ils mangent également des fruits, de petits insectes et, occasionnellement, de petits vertébrés.

Plus de 90 pour cent des gorilles des plaines évoluent dans des groupes, dont il existe deux types. Les groupes « reproducteurs » comprennent des adultes des deux sexes et leur descendance. L’ensemble des femelles adultes s’y répartit alors qu’on y trouve rarement plus d’un mâle adulte, appelé « mâle à dos argenté ».

Chez les gorilles des montagnes, jusqu’à 40 pour cent des groupes sont multimâles : ils contiennent au moins deux mâles adultes, qui peuvent être demi-frères. Les groupes « non reproducteurs » incluent des mâles de différents âges et sont dépourvus de femelles adultes. Les mâles de ces groupes sont pour la plupart immatures et s’associent le plus souvent à un mâle adulte. En dehors de ces groupes, les individus solitaires sont tous des mâles, adultes ou adolescents appelés « mâles à dos noir ».

Variations Saisonnières

Une fois par an, le microbiome des gorilles et des chimpanzés de la réserve du Dzanga-Sangha change lorsque les primates passent d'un régime riche en feuilles et en écorces à une autre riche en fruits. De l'analyse conduite par Allison L. Hicks, Brent L. Williams et leurs collègues, il ressort que les microbiomes des grands singes fluctuent significativement entre la saison sèche et la saison humide, quand les primates passent d'un régime riche en fibres (feuilles et écorces) à un autre où ce sont les fruits de plantes grasses, plus énergétiques, qui dominent.

Les gorilles, en particulier le gorille des plaines occidentales, sont connus pour défricher la végétation dans les zones où ils nichent chaque nuit. Cet acte apparemment mineur a un effet cumulatif, créant des clairières dans les forêts qui permettent à de nouvelles plantes de pousser et laissant la lumière du soleil pénétrer plus profondément dans la forêt.

Impact Écologique du Régime Alimentaire des Gorilles

Les gorilles jouent un rôle à multiples facettes dans le maintien de la santé et de la stabilité de leurs écosystèmes. Les gorilles ont un régime alimentaire principalement végétarien, qui comprend une variété de fruits. Après avoir consommé ces fruits, ils excrètent les graines à différents endroits.

Cette dispersion des graines est vitale pour la régénération des forêts et l’augmentation de la diversité végétale. En se nourrissant de végétation et en excrétant ensuite des déchets, les gorilles participent au recyclage des nutriments vitaux dans l’écosystème forestier.

Les gorilles, étant au sommet de leur chaîne alimentaire et dépendants d’un habitat spécifique, peuvent servir d’indicateur de la santé globale de leur écosystème. Si les populations de gorilles prospèrent, cela indique souvent que les niveaux inférieurs de la chaîne alimentaire sont en équilibre et que l’habitat est sain.

Menaces et Efforts de Conservation

La survie des gorilles est de plus en plus menacée en raison de la perte d’habitat, du braconnage et des maladies. Par exemple, les maladies transmises par l’homme, telles que les infections respiratoires, sont devenues une préoccupation majeure.

Les efforts visant à conserver les gorilles comprennent la création et l’entretien de parcs nationaux et de réserves, la mise en œuvre de mesures anti-braconnage et de programmes d’engagement communautaire pour encourager les populations locales à devenir les gardiens de la conservation des gorilles.

Adaptation à un Nouveau Régime Alimentaire en Captivité

Même si la nutrition des animaux vivant en parc zoologique a considérablement évolué ces dernières décennies, l’apport d’aliments nutritionnellement et structurellement adaptés à chaque espèce et favorisant l’expression de comportements naturels reste un vrai défi. L’évaluation réalisée environ 2 mois après la fin de la transition alimentaire a montré que nos gorilles et nos orangs-outans se sont plutôt bien adaptés à leur nouveau régime, tant d’un point de vue comportemental que physiologique.

Leur poids s’est stabilisé et certains nouveaux aliments sont particulièrement appréciés, comme les artichauts, les asperges et les avocats, désormais très prisés par la quasi-totalité des individus chez ces deux espèces. Nos deux groupes de chimpanzés bénéficieront du même protocole de transition en 2025.

Tableau récapitulatif des types de gorilles et de leur régime alimentaire

Type de Gorille Habitat Régime Alimentaire Principal
Gorille des Montagnes Forêts de montagne d'Afrique centrale (Ouganda, Rwanda, RD Congo) Feuilles, pousses, tiges, quelques fruits
Gorille des Plaines de l'Est Forêts de l'est de la RD Congo Similaire au gorille des montagnes, mais avec plus de fruits selon la disponibilité
Gorille des Plaines de l'Ouest Forêts tropicales d'Afrique centrale et de l'ouest (Gabon, Congo, etc.) Fruits (plus de 50% du régime), feuilles, insectes
Gorille de Diehl Habitat fragmenté entre le Cameroun et le Nigeria Similaire au gorille des plaines de l'ouest

TAG:

En savoir plus sur le sujet: