Le Régime Alimentaire du Panda : Un Carnivore Végétarien

Animal emblématique de la Chine, le panda géant séduit par son apparence de grande peluche paisible se délectant de bambous. Trésor national en Chine, le panda a une signification toute particulière pour le WWF. Depuis sa fondation en 1961, il en est le symbole.

Le panda géant est habituellement représenté en train de manger paisiblement du bambou, ce qui ajoute à son image d'innocence. Il n’en est pas moins l’une des espèces les plus menacées au monde.

Un Carnivore Végétarien

Le panda géant se distingue par le rapport entre son anatomie et son régime alimentaire. Appartenant à l’ordre des Carnivores, le panda dispose d’un système digestif capable de digérer de la viande. Le panda géant est en effet un ours, catégorisé dans la famille des ursidés et des carnivores, dont il possède le système digestif.

Pourtant, son régime alimentaire est constitué à 99 % de végétaux, quasi uniquement de bambous (jusqu’à 20 kg par jour). Ce régime très peu varié contribue à augmenter la menace qui pèse sur son espèce, le défrichement des zones plantées de bambou réduisant sensiblement ses possibilités d’alimentation.

Ponctuellement, le panda géant peut se nourrir d’autres végétaux, voire d’insectes ou d’un peu de viande, mais le bambou représente 99 % de son alimentation.

Adaptations Physiologiques et Comportementales

Le panda géant est un animal d’altitude. Avant d’être les animaux phares de nombreux zoos, les pandas géants sont des mammifères qui peuplent les montagnes. Ils vivent en effet à une altitude de 1 000 à 4 000 mètres environ, dans les zones forestières.

Le panda géant passe son temps à nourrir. Le panda géant étant un carnivore se nourrissant de plantes, son alimentation entraîne quelques difficultés propres à l’espèce. Son organisme n’étant pas véritablement fait pour absorber des végétaux, le panda géant dépense une grande quantité d’énergie pour son alimentation.

Son système digestif est en effet capable de digérer seulement 17 % de la cellulose contenue dans le bambou, qu’il passe environ 14 heures par jour à mastiquer. Il lui en faut d’ailleurs jusqu’à 20 kilogrammes par jour pour combler ses besoins nutritionnels.

Le panda géant est donc obligé de dormir beaucoup pour compenser cette dépense énergétique. L’essentiel de la journée d’un panda géant consiste ainsi à manger et dormir !

Les pattes antérieures du panda géant sont dotées d’un sixième doigt opposable. Le panda possède six doigts dont un « faux pouce » opposable à ses cinq doigts. Une particularité que les animaux, à l’exception des primates, sont peu nombreux à posséder. Grâce à lui, le panda géant est capable de se saisir des tiges de bambou et de les décortiquer avant de les manger.

Menaces et Conservation

Pourtant, il demeure l’une des espèces les plus menacées au monde. La croyance populaire présente les pandas comme de faibles reproducteurs en raison des performances décevantes des animaux en captivité. En effet, les femelles ne sont fécondables que quelques jours dans l’année.

Depuis les années 1950, l’explosion de la démographie humaine génère une déforestation croissante liée au développement des activités minières, à la construction de grands barrages, de routes, de logements et de voies ferrées, à l’accroissement des zones agricoles, à la collecte de plantes médicinales et de bois de chauffage.

Le panda géant risque de pâtir du changement climatique. Première raison à cela : le bambou possède un cycle de reproduction particulier comparé à d’autres végétaux. Ce déclin annoncé ainsi que cette nouvelle répartition géographique risquent d’affecter la disponibilité de la nourriture.

Le WWF travaille en étroite collaboration avec le gouvernement chinois dans les Monts Qinling et Min, qui constituent des zones clés pour la survie du panda. Nos premiers efforts ont été d’effectuer la toute première étude de terrain sur l’écologie et le comportement du panda à l’état sauvage.

Victoire pour le panda, la surface de son habitat naturel est en augmentation, grâce à la création de nouvelles réserves et de nouveaux couloirs entre celles-ci. Certaines menaces à la survie du panda, comme le braconnage et l’exploitation forestière illégale, ont été fortement amoindries.

Après avoir frôlé l’extinction, l’emblème du WWF se porte mieux. La population du panda géant se stabilise et depuis quelques années, elle semble même croître légèrement.

Chacun d’entre nous peut se mobiliser et agir au côté du WWF pour faire face au plus grand défi de notre siècle. La sauvegarde des espèces et des espaces menacés ne se fera pas sans votre aide.

Tous les efforts de conservation ne sont pas vains : après des années de déclin, on constate même une légère amélioration !

Tableau Récapitulatif du Régime Alimentaire du Panda Géant

Aliment PrincipalQuantité Consommée par JourTemps Passé à MangerDigestion
BambouJusqu'à 20 kgEnviron 14 heuresSeulement 17% de la cellulose est digérée
Autres Végétaux, Insectes, Viande (Occasionnellement)Variable, mais minimeVariableVariable

TAG:

En savoir plus sur le sujet: