Recrutement Livreur Pizza : Missions et Compétences

Vous êtes ponctuel, organisé et autonome ? Vous avez peu ou pas de diplôme ? Le métier de livreur de pizza pourrait bien être fait pour vous ! Le secteur de la pizzeria connaît un essor important en France. Avec le changement des habitudes de consommation, l'appel à une livraison est devenu incontournable pour les restaurants.

Le Métier de Livreur de Pizza

Le livreur de pizza (code ROME N4104) fait partie des métiers de la course et de la livraison. La livraison à domicile a pris un essor considérable depuis quelques années. Elle concerne surtout la restauration rapide, même si elle s’est étendue à bien d’autres secteurs.

Missions Principales

Après la réalisation de la commande, le livreur se charge d'apporter à destination les marchandises. C’est lui qui réalise, à la demande, le transport express de tous types de colis, comme des objets, des pièces détachées, des plats cuisinés ou des médicaments, ou de documents nécessitant un traitement particulier lié à l'urgence, la valeur ou la fragilité. C’est le livreur de pizzas et de restauration rapide qui identifie le trajet en fonction des consignes de livraison et qui vérifie les documents. Il charge les colis, les plis et les plats cuisinés sur, ou dans, le véhicule.

Ainsi, il livre ou enlève les colis chez le client selon la commande. Puis, il communique les informations sur la réalisation de la course et les anomalies rencontrées, il renseigne pour cela sa feuille de route. En outre, il effectue l'entretien de premier niveau et le nettoyage du véhicule. C’est aussi lui qui réceptionne et qui prépare des commandes à livrer.

De ce fait, il doit être capable de réaliser des préparations culinaires simples. De plus, il accomplit des formalités administratives auprès d'administrations et d’autorités diverses comme la préfecture, une ambassade ou un ministère. En marge, il effectue des opérations en lien avec les formalités douanières. Il est aussi à même de compléter avec un client les documents liés au dépôt ou à l'enlèvement de plis ou de colis.

Dans certains cas, le livreur de pizza peut préparer les pizzas si celui-ci travaille en tant qu’auto-entrepreneur. Une fois la commande passée, il la réceptionne auprès du restaurateur et s'informe de l'adresse du client concerné. Auprès du client, le livreur de pizzas est le représentant de son entreprise.

Compétences Requises

Le livreur de pizza doit justifier d'un permis A, AM ou B, soit le permis moto, scooter ou voiture. De plus, le livreur de pizza doit être autonome et être ponctuel et doit aussi avoir une certaine polyvalence. Pour finir, celui-ci doit être particulièrement attentif sur la route et doit parfaitement connaître et respecter le code de la route. En revanche, le livreur de pizzas doit pouvoir compter sur une mobilité totale.

Celui-ci doit également avoir des compétences liées au service. De même, la connaissance du secteur géographique desservi, ou la possession d'un véhicule personnel assuré pour usage professionnel, peut être demandée. Souvent en déplacement, il fait preuve de rapidité, d'initiative, mais aussi de vigilance. Il peut compter sur une parfaite connaissance de la zone géographique dans laquelle il opère.

Nous recherchons des candidats avec un fort esprit d’équipe, le sens du service client et l’envie d’apprendre. Vous souhaitez rejoindre une équipe accueillante et challengeante qui saura vous former aux règles applicables à la restauration rapide.

Formation et Accès au Métier

Aucun diplôme n'est nécessaire pour accéder à ce poste. Le métier de livreur de pizza n'a pas de formation propre. Les pizzerias embauchent des travailleurs polyvalents, réalisant la commande et la livraison. C’est un métier très accessible. La livraison de pizza est l'un des métiers qui recrutent sans diplôme. Il faut cependant savoir que le permis A ou B peut être exigé.

Pour les candidats qui souhaitent se lancer en auto-entrepreneuriat, il existe des formations pour les aider dans leur démarche. En effet, des centres de formation professionnelle, en ligne et en présentiel, proposent des formations très courtes (1 jour) pour les aider à monter leur structure.

Statut et Rémunération

Sous contrat ou en autoentrepreneur, le statut du livreur de pizza peut jouer sur sa situation financière. Le salaire d'un livreur de pizza va dépendre de son statut. En contrat avec une pizzeria, la rémunération va tourner autour du SMIC. Outre les pourboires, le livreur peut compter sur un remboursement des frais de transport et le paiement des heures supplémentaires. Le livreur de pizzas est presque exclusivement rémunéré au SMIC horaire. Le salaire mensuel moyen brut du livreur de pizzas est situé au niveau du SMIC, soit 1521 euros brut.

Pour le livreur de pizza autoentrepreneur, la rémunération va dépendre de ses courses. Il peut gagner jusqu'à 2 000 euros nets par mois, mais les heures de travail sont différentes. Sa rémunération varie aussi en fonction de la zone d'exercice et du temps de livraison. Le livreur de pizza doit faire face à la pression de la rapidité.

Environnement de Travail et Perspectives

Le cadre de travail du livreur de pizza peut changer en fonction de la structure dans laquelle il exerce ses fonctions. En effet, le matériel et la zone géographique peuvent influencer son environnement de travail. De plus, il est important pour le livreur de pizza de maintenir de bons rapports avec les clients. Ainsi, le livreur de pizzas et de restauration rapide travaille au sein d'entreprises spécialisées en courses express ou de structures comme des entreprises et des administrations, intégrant un service de coursiers interne. Il est en contact avec les clients et en liaison avec la structure pour assurer les priorités de course et le temps d'attente.

Le métier de livreur de pizza ouvre la voie à de nombreuses perspectives. Aujourd'hui, le livreur de pizza est surtout un auto-entrepreneur. Un livreur de pizzas rigoureux et fiable peut espérer progresser rapidement. Le livreur de pizzas est un professionnel du secteur de la restauration. Il peut être exercer directement pour une enseigne (restaurant traditionnel, fast food) ou pour le compte d'une application de livraison de repas.

Tableau Récapitulatif des Informations Clés

Aspect Description
Formation Aucune formation spécifique requise
Permis A, AM ou B (moto, scooter, voiture)
Statut Salarié ou auto-entrepreneur
Rémunération (salarié) SMIC + pourboires et remboursement des frais
Rémunération (auto-entrepreneur) Jusqu'à 2000€ nets par mois (variable)
Compétences Autonomie, ponctualité, sens du service client, connaissance du code de la route

TAG: #Pizza

En savoir plus sur le sujet: