Savourez un classique du Pays Basque : le traditionnel axoa ! L’axoa est un plat traditionnel familial par excellence qui ravit facilement petits et grands. C’est un incontournable de la cuisine du Sud-Ouest. Le veau étant une viande un peu onéreuse, j’ai eu envie de tester l’Axoa de Porc et je n’ai pas été déçu !
Ingrédients pour 6 personnes
- 1,2 kg de viande de porc maigre
- 2 poivrons rouges
- 1 poivron vert
- 4 piments verts doux
- 2 oignons
- 4 belles gousses d’ail
- 6 tranches de jambon de Bayonne
- 2 tranches de lard fumé épais
- 4 fines tranches de lard fumé
- 10 cl de vin blanc sec
- 2 marmites de fond de veau
- 1 cuillère à soupe de Maïzena sauceline
- 2 cuillères à café de piment d’Espelette
- Bouquet garni
- Huile d’olive
- Sel
Préparation
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 3 heures
Temps total : 3 heures 45 minutes
Les étapes :
- Détailler la viande en petits cubes.
- Épépiner les poivrons et les piments et les couper en cubes.
- Peler et émincer l'oignon.
- Peler les gousses d’ail.
- Découenner les tranches de lard épais.
- Couper le lard et le jambon en cubes.
- Reconstituer le fond de volaille en mélangeant les marmites avec 50 cl d’eau chaude.
- Faire chauffer 3 ou 4 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte et faire revenir le lard épais pendant 4 ou 5 minutes.
- Ajouter le lard fin et poursuivre la cuisson 2 minutes sur feu vif.
- Ajouter alors la viande de porc et le jambon de Bayonne.
- Saupoudrer le piment d’Espelette, saler et mélanger.
- Mouiller avec le vin blanc et cuire 5 minutes de plus.
- Ajouter les légumes et l’ail écrasé. Mélanger puis mettre le bouquet garni.
- Mouiller avec le fond de veau.
- Couvrir et faire cuire 7h puissance 1 à la mijoteuse ou 3h sur feu doux à la cocotte.
Astuces et Conseils
Comme tout plat mijoté, l’Axoa gagne a être préparé la veille et réchauffé… Si votre sauce n’est pas suffisamment onctueuse à votre goût, ajouter 1 ou 2 cuillères à soupe de Maïzena sauceline avant de réchauffer à découvert. Ce plat s’accompagne traditionnellement de pomme de terre vapeur. Je les fait cuire le même jour que l’Axoa et je les mets ensuite dans la cocotte pour tout réchauffer en même temps.
Accompagnements Suggérés
Traditionnellement, l’axoa de veau est servi avec des pommes de terre, qu’elles soient en purée ou bouillies. Cependant, l’axoa de veau peut également être servi avec d’autres légumes ou même du riz. Pour une présentation traditionnelle, vous pouvez servir l’axoa de veau dans une assiette avec des piments doux et des poivrons émincés en petits dés, et ajouter du jambon coupé en petits morceaux pour plus de saveur.
Parmi les accompagnements les plus populaires pour l’axoa de veau, on trouve les pommes de terre cuites. Si vous voulez varier les plaisirs, il existe d’autres accompagnements qui se marient bien avec l’axoa de veau. Par exemple, une purée de pommes de terre basque, riche en saveurs, peut être une excellente alternative. Une salade de haricots plats et de pommes de terre à la basque peut également être un excellent choix. Pour ceux qui préfèrent le riz, un riz pilaf peut être une option intéressante.
Quel vin servir avec l'axoa ?
Pour accompagner l’axoa de veau, rien de mieux qu’un bon vin du Pays Basque. En effet, les vins de cette région sont parfaits pour accompagner ce plat savoureux. N'hésitez pas à faire un choix parmi notre sélection de vins du Pays Basque, Navarre, Irouleguy ou encore Getariako Txakolina qui est un vin blanc légèrement pétillant..vous trouverez sans aucun doute votre bonheur. Si vous voulez explorer d’autres options, vous pourriez essayer le vin de pomme MOKO de chez Kupela. Le sagardo (cidre en Basque), s'accorde parfaitement avec tous les plats salés basques, comme le axoa, la txuleta ou encore un bout de fromage.
Bon appétit ! Dites moi tout et partagez la !