Recette Facile de Yaourt de Semoule au Lait

Retour en enfance aujourd'hui avec une délicieuse recette de semoule au lait très facile à préparer. J'ai toujours eu un énorme faible pour la semoule au lait. Si douce, si crémeuse... une recette toute en douceur. Un goût doux et subtil à la fois.

Un Dessert Simple et Réconfortant

La semoule au lait a toujours un succès fou avec les petits. Toute douce, parfumée à la vanille, avec ou sans cannelle, chaude ou froide, ils la dévorent en quelques coups de cuillères !

Et en parlant d'enfants, la semoule au lait a toujours un succès fou avec les petits. Toute douce, parfumée à la vanille, avec ou sans cannelle, chaude ou froide, ils la dévorent en quelques coups de cuillères !

Comment Préparer de la Semoule au Lait Maison

Voici la recette de base, mais lisez bien la suite de l'article pour une version plus gourmande ou plus parfumée !

La recette : rien de plus simple. Portez à ébullition 1 litre de lait (je le prends entier) et ajoutez le sucre et la semoule. A l'aide d'un fouet, remuez sans cesse pendant 5 minutes ! C'est prêt. Il n'y a plus qu'à verser dans des ramequins.

La semoule : je n'en mets que 80g ce qui permet d'obtenir une texture très onctueuse. Surtout si vous l'aimez froide, la semoule va se raffermir au réfrigérateur et risque de devenir trop compacte si vous augmentez la quantité de semoule.

Le sucre : je n'utilise que 80g de sucre ce qui donne une semoule au lait assez peu sucrée. N'hésitez pas à augmenter la dose (90 ou 100g) si vous appréciez votre semoule un peu plus sucrée.

Les ajouts : Je vous ai donné la recette de base mais vous pouvez y ajouter deux ou trois petites choses selon vos envies : de la vanille (liquide ou une gousse grattée) ou des raisins secs lors de la cuisson. Ou encore de la cannelle et/ou un peu de sucre saupoudré(s) sur le dessus des ramequins !

À vous de choisir si vous la dégusterez chaude ou froide. Les plus gourmands y ajouteront du caramel. Dans tous les cas, c'est 5 minutes de douceur et de gourmandise assurées !

Il ne s’agit pas du Gâteau de Semoule car celui-ci contient en plus des oeufs et est cuit généralement au four. Là, c’est plutôt comme du riz au lait (mais avec de la semoule), crémeux que l’on mange “comme un yaourt”.

Ingrédients et Préparation

  • 1 litre de lait (de préférence entier)
  • 80 g de sucre
  • 80 g de semoule fine ou moyenne
  • Vanille, cannelle, raisins secs (optionnel)
  1. Dans une casserole, porter à ébullition 1 litre de lait.
  2. Ajouter le sucre et la semoule en pluie.
  3. Remuer sans cesse pendant 5 minutes afin de laisser épaissir la semoule et éviter tout grumeau.
  4. Éteindre le feu et transférer la semoule au lait dans des ramequins ou petits bols.
  5. Saupoudrer de cannelle et sucre en poudre si souhaité.
  6. À déguster chaud ou froid selon les envies.

Variantes Gourmandes et Parfumées

Mais il est entièrement possible de la rendre plus gourmande si vous le désirez !

  • Pour une version semoule au lait vanillée, faites infuser une gousse de vanille fendue et égrainée dans le lait au préalable. Enlevez ensuite la gousse avant d’incorporer la semoule.
  • Pour un arôme de cannelle, comme pour la version vanillée, faites infuser un bâton de cannelle dans votre lait au préalable de l’ajout de la semoule.
  • Pour une version semoule au lait chocolatée, il vous suffit de rajouter 100g de cacao en poudre non sucré avant d’incorporer la semoule.
  • Pour que les raisins ne soient pas trop durs à la dégustation, il vous faut les réhydrater au préalable en les laissant gonfler dans un sirop de sucre chaud aromatisé au rhum.
  • C’est absolument excellent de servir une verrine de semoule au lait froide avec un léger coulis au dessus. En plus, c’est super joli lors du service !
  • Pour une version à la noix de coco, il vous suffit de remplacer le lait de vache par du lait de coco, tout simplement ! Vous pouvez également remplacer une partie du lait de coco par de la crème de coco pour plus d’onctuosité.
  • Il suffit de remplacer le lait par du lait d’amandes. Par contre, celui-ci étant légèrement sucré, n’hésitez pas à diminuer un peu la quantité de sucre de la recette de base.

Et ce ne sont que quelques exemples de variantes de la semoule au lait ! Vous pouvez également ajouter un peu de fleur d’oranger ou de rhum, des zestes d’agrumes ou autre pour apporter un autre parfum si vous le désirez.

Ou encore y incorporer d’autres fruits secs (des abricots, des pruneaux, des noix etc.) ou des épices diverses. Voir même l’accompagné de caramel coulant Mmmmmm !!! ^^

La Semoule : Un Ingrédient Polyvalent

En cuisine, on dit de la semoule qu’elle est un aliment « polyvalent ». Grâce à son goût « neutre », elle s’associe facilement à n’importe quelle autre saveur, que ce soit celle du poisson, de la viande ou des légumes. Elle peut donc être utilisée dans toute une variété de plats : de la soupe, en passant par les gnocchis, les salades, le pâté, jusqu’aux desserts.

Au supermarché, il existe d’ailleurs plusieurs grains de semoule, des plus gros aux plus fins. Pour un plat ou accompagnement, on choisit une semoule à « gros grain » ou « grain moyen ». À l’inverse, pour un dessert, comme le célèbre gâteau de semoule, on privilégie une semoule « fine ».

La Semoule en Cuisine

La semoule se cuisine à l’eau. Portez à ébullition de l’eau et versez autant de semoule que vous avez d’eau dans un récipient Une fois l’eau chaude, versez-la sur la semoule. Recouvrez le récipient d’une assiette ou d’un torchon, laissez la semoule gonfler 5 minutes, c’est prêt !

Tableau Récapitulatif des Ingrédients et Options

Ingrédient Quantité Option
Lait 1 litre Entier, coco, amandes
Sucre 80-100 g Ajuster selon le goût
Semoule 80 g Fine ou moyenne
Arômes Selon le goût Vanille, cannelle, fleur d'oranger, rhum
Garnitures Selon le goût Raisins secs, fruits secs, caramel

TAG: #Recette #Semoul

En savoir plus sur le sujet: