Recette du Veau Marengo à la Cocotte Minute

Le veau marengo est un délicieux plat mijoté en cocotte, originaire d'Italie, dont la cuisson longue préserve la tendreté de la viande et lui permet de s'imprégner de tous les condiments de la sauce (échalotes, oignons, bouquet garni...). Le veau marengo est, comme la plupart des plats longuement mijotés, riche en saveurs et plein de gourmandise.

A l’origine il s’agirait d’une recette à base de poulet et d’écrevisses, “inventée” par un cuisinier de la Grande Armée pour sustenter Napoléon himself sur le champ de la bataille de Marengo en Italie. Pour la minute culturelle, sachez que son nom provient d'une ville en Italie, Marengo donc, dans le Piémont. C'est là qu'a eu lieu une célèbre bataille en l'an 1800 (personnellement je ne m'en souviens pas) que Napoléon Bonaparte a brillamment remportée.

Un soir de la bataille, Napoléon a eu les crocs (forcément, ça creuse) et son chef de cuisine a dû se débrouiller avec ce qu'il avait sous la main pour lui concocter un plat. Bon ok, c'était pas du veau au départ, mais du poulet. Le veau a pris sa place dans la recette plus tard, parce que quand même meilleur. Bref, le Napoléon, il en est resté bouche bée, tellement c'était bon. Du coup, ben on ne laisse pas dans les tiroirs une recette qui a plu à Napoléon.

“L’histoire du veau Marengo est raconté sur le site du ministère des Armées : Marengo est un petit village du Piémont italien où Bonaparte et ses troupes, le 14 juin 1800, ont remporté une bataille contre les Autrichiens. Pour fêter cette victoire, Dunand, chargé de la table, sert à Napoléon un plat élaboré avec ce qui lui reste.

Le cuisinier fait revenir du poulet dans de l’huile d’olive avec des tomates et de l’ail et sert le tout accompagné d’œufs frits, d’écrevisses et de croûtons de pain. Napoléon, qui l’a beaucoup aimé, demande qu’on lui resserve ce plat. Dunand remplace alors le poulet par du veau, les écrevisses par des champignons et les œufs frits par des oignons glacés et un demi-verre de vin blanc.

Ce plat se compose de veau, de légumes, de vin blanc et de concentré de tomate principalement. Le veau est une viande riche en protéines de qualité, en fer bien assimilé par l’organisme, en vitamines du groupe B et en minéraux tels que le zinc, le sélénium et le cuivre. Les légumes apportent des fibres essentielles à la santé et des antioxydants à ce plat.

Préparation du Veau Marengo

Ingrédients :

  • Épaule de veau coupée en morceaux
  • Champignons de Paris
  • Carottes
  • Échalotes
  • Oignons
  • Vin blanc
  • Concentré de tomate
  • Bouquet garni
  • Huile d'olive
  • Persil
  • Ail
  • Sel et poivre

Instructions :

  1. Coupez l’épaule de veau en morceaux.
  2. Lavez et essuyez les champignons de Paris, coupez-les en 4.
  3. Dans une cocotte, faites chauffer l’huile d'olive.
  4. Assaisonnez les morceaux de veau avec le sel et le poivre puis déposez-les dans la cocotte.
  5. Laissez-les dorer sans remuer, puis retournez-les.
  6. Ensuite, lavez et hachez finement le persil, les échalotes et un oignon puis saupoudrez le veau de ce hachis. Émincez le second oignon.
  7. Ajoutez le vin blanc, les carottes et les champignons puis laissez cuire 5 min.
  8. Ajoutez les tomates, le concentré, le bouquet garni.
  9. Versez le vin, l’eau et le cube de fond de veau dans la cocotte.
  10. Couvrez et laissez mijoter deux heures en remuant de temps en temps.

Conseils et Astuces

Pour une garniture plus riche, vous pouvez incorporer dans votre veau marengo quelques pommes de terre détaillées en dés 20 min avant la fin de la cuisson : un repas complet en un seul plat, c'est encore mieux ! Pour renforcer ses accents méridionaux, glissez dans votre sauce des olives vertes et/ou noires.

Si vous souhaitez conserver votre plat ou bien quelques restes, nous vous conseillons d’utiliser un contenant hermétique et de le placer dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur. La température doit osciller entre 0 et 4°C maximum. Comme tous les plats mijotés, elle sera encore meilleure réchauffée.

Oui, cette recette s’adapte facilement. Nous vous suggérons d’essayer avec du poulet.

Si vous le souhaitez, pour coller encore plus à la recette originale, vous pouvez ajouter quelques croûtons de pain dorés au service.

TAG: #Recette #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: