La crème anglaise est un incontournable de la cuisine mondiale, appréciée des petits comme des grands. Elle accompagne à merveille les moelleux, les tartes ou les fruits poêlés. En crème dessert, avec une île flottante, sur des fruits, ou seule pour les plus gourmands, elle est toujours un délice.
Réaliser une crème anglaise maison peut sembler intimidant, mais avec quelques bons conseils, cela devient un jeu d'enfant. De plus, avec un Thermomix, c'est encore plus simple !
Origine et Variations
Comme son nom l'indique, la crème anglaise vient de chez nos amis d'outre-Manche. Sa recette originale date du XVIe siècle et provient d’Angleterre. En France, la crème anglaise est traditionnellement vanillée et très liquide, là où elle est plus épaisse et servie bien chaude chez nos voisins britanniques.
Ingrédients Clés pour une Crème Anglaise Réussie
Réussir une recette, c’est aussi bien choisir ses ingrédients. Pour réussir une crème anglaise, il vous faudra donc de bons produits. Pour le lait privilégiez le frais et entier. Les meilleurs œufs pour une crème anglaise sont les œufs fermiers qui donneront une belle couleur jaune à votre crème anglaise. Enfin, la qualité d’une crème anglaise repose également sur la qualité de sa vanille. Parfumez votre crème avec une gousse de vanille fendue pour plus d’arôme.
Recette de Base au Thermomix
Je vous propose ici une recette de crème anglaise au Thermomix inratable et qui pourra se déguster aussi bien seule qu’avec un gâteau ou en ajoutant des fruits ou du chocolat fondu.
Ingrédients :
- 450 g de lait
- 6 jaunes de gros œufs, à température ambiante
- 50 à 70 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
- ½ c. à café de maïzena (facultatif)
Préparation :
- Mettre 6 jaunes d'oeufs et 70 grammes de sucre en poudre dans le Thermomix. Mélanger 30 sec/vitesse 4.
- Ajouter 500 grammes de lait entier, 1 gousse de vanille découpée dans la longueur avec les grains grattés pour qu'ils se diffusent et ½ cuillère à café de maïzena (facultatif) dans le Thermomix.
- Chauffer 13 min/80°C/vitesse 2 sans le gobelet doseur.
- Transvaser le contenu du Thermomix dans un récipient puis réserver au frigo pendant 02 h 00 min.
Notez qu'il est également possible de la congeler, l'idéal étant d'utiliser des blocs à glaçons pour n'utiliser que ce dont vous avez besoin.
Conseils pour une Crème Anglaise Parfaite
La chose la plus importante à avoir avec soi lorsque l’on réalise une crème anglaise est de la patience ! Vouloir augmenter trop rapidement la force du feu ferait coaguler les œufs. Il faut donc y aller pas à pas, pour avoir un beau résultat.
Si vous n’avez pas arrêté la cuisson de votre crème anglaise suffisamment tôt, il se peut que des grumeaux soit apparu au fond de votre casserole. Ce n’est pas grave ! Ne jetez pas votre préparation pour autant, mais versez-la plutôt dans un bol puis mixez-la à l’aide d’un mixeur plongeant, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux.
Si votre crème anglaise est trop liquide à votre goût, vous pouvez l’épaissir. Pour ce faire, ajoutez une cuillère à café de maïzena pour un demi-litre de lait et remettez à chauffer doucement le mélange jusqu’à ce qu’elle s’épaississe suffisamment.
Le moment périlleux de la réalisation de la crème anglaise est donc la coagulation des œufs, qui arrive lorsque le mélange lait/vanille/sucre/œufs atteint 85 degrés. Il faut donc à tout prix éviter ce scénario ! Si vous avez un thermomètre de cuisine, stoppez la cuisson aux alentours de 82 degrés puisque la température continuera encore de monter un peu. Si vous n’avez pas de thermomètre de cuisine, pas de panique ! Une astuce consiste à fouetter la crème, puis à stopper le geste. Si le tourbillon tourne dans l’autre sens, c’est que la température est atteinte.
Que faire si ma crème anglaise est trop liquide ?
Si votre crème reste trop fluide à la fin de la cuisson, cela signifie que la température de coagulation des jaunes d’oeufs (85°C) n’a pas été atteinte. Il semble qu’il y ait des variations selon les appareils (sur les “vieux” TM31, le réglage 80°C était suffisant, parfois avec les TM5 et TM6 et même certains TM31 il faut monter à 90°C). Remettez à cuire quelques minutes voire légèrement plus chaud, toujours en sens inverse/vitesse 3 et sans gobelet (très important).
Astuces supplémentaires
- Astuce pour un lait entier : Si vous êtes comme moi, et que vous avez oublié de prendre du lait entier, voici une astuce : Mettre 400 grammes de lait demi écrémé, et 100 grammes de crème épaisse entière. Et mixer juste quelques secondes de plus pour une texture parfaite❤️
- Astuce pour savoir si la crème anglaise est prête : Il y a un test tout simple à faire, une fois la recette terminée il vous suffit de plonger une cuillère dans la crème, la crème doit bien napper la cuillère. Retournez là et tenez là à l'horizontale, si vous passez votre doigt sur son dos la trace doit rester :) Notez que la crème s’épaissit très légèrement en refroidissant, si avant de la mettre au frigo elle est trop liquide à votre goût, prolongez la cuisson de 2 minutes et ajoutez éventuellement la demi cuillère à café de maïzena si vous ne l'avez pas déjà mise.
- Conservation : Coté conservation, bien couverte d'un film alimentaire, elle peut rester jusqu'à 2 jours max dans la zone la plus froide du frigo (4°C).
Variations et Alternatives
Pour une version un peu plus allégée de cette crème anglaise maison, vous pouvez réduire la quantité de sucre ou le remplacer en intégralité par de la stevia ou de la sucralose. Il est également possible d'utiliser du lait demi-écrémé à la place du lait entier et de réduire les jaunes d'œuf utilisés à 2 au lieu de 3.
Il existe des versions vegan de la très traditionnelle crème anglaise. Forcément, lorsqu'on enlève les œufs et le lait, il ne reste plus que le sucre et la vanille. Il faut donc faire preuve d'inventivité pour retrouver une texture et un goût similaire à la crème dont on raffole. Une possibilité est d'utiliser du lait végétal, comme du lait de soja, mélangé à un peu de fécule de maïs.
Tableau Récapitulatif des Conseils
| Problème | Solution |
|---|---|
| Crème trop liquide | Prolonger la cuisson de quelques minutes et/ou ajouter de la maïzena. |
| Présence de grumeaux | Mixer la crème avec un mixeur plongeant. |
| Crème trop mousseuse | Cuire à vitesse plus basse et éviter de mettre des blancs d'œufs. |
N'oubliez pas d’ajuster la température à votre appareil selon la recette ci-dessous ! Si vous testez cette crème anglaise, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Ils sont précieux ! Merci !
TAG: #Creme
