Recette Facile de Truffes au Chocolat Noir

Parmi les gourmandises que l’on aime déguster pendant la période des fêtes de fin d’années, il est un grand classique, un incontournable : les truffes au chocolat. Cette petite douceur que l’on peut déguster avec le café ou qui pourra faire l’objet d’un cadeau gourmand est très facile et très rapide à faire. Que serait Noël sans ses délicieuses truffes au chocolat faciles et rapides à préparer ? Personnellement je ne préfère pas le savoir. Cette petite douceur riche et forte en chocolat est une vraie gourmandise qui ravira les bouches sucrées au dessert ou en accompagnement du café.

Ingrédients Simples et Rapides

Il ne faut que quelques ingrédients pour faire des truffes : du chocolat, de la crème liquide entière, du beurre et du cacao amer pour l’enrobage. Comme toujours en pâtisserie, et en cuisine aussi d’ailleurs, mais encore plus pour une recette nécessitant que peu d’ingrédients, de la qualité de vos matières premières va dépendre la qualité du résultat. Pourquoi dépenser des fortunes dans des confiseries toutes faites alors que vous pouvez facilement réaliser ces petites douceurs chez vous ? Non seulement elles sont savoureuses, mais leur préparation est un jeu d'enfant.

Préparation des Truffes au Chocolat Noir

Voici une recette simple pour réaliser des truffes fondantes au chocolat noir et au whisky écossais :

Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • Chocolat noir : 250 g
  • Crème liquide entière : 13 cl
  • Whisky : 5 cl
  • Cacao en poudre non sucré : 34 g

Instructions :

  1. Faire fondre le chocolat au bain-marie.
  2. Porter la crème à ébullition, ajouter le chocolat fondu et mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène et brillant.
  3. Incorporer le whisky.
  4. Verser sur une plaque et disposer celle-ci au réfrigérateur jusqu'à ce que le mélange ait figé.
  5. Une fois figé, découper en forme de carrés ou utiliser une cuillère parisienne pour former des petites boules.
  6. Dans un plat, verser une bonne couche de chocolat amer et mettez-en dans vos mains.
  7. Prélevez un peu de préparation refroidie avec une petite cuillère, formez une boulette très rapidement et mettez-la dans le plat de cacao.
  8. Agitez délicatement le plat en faisant rouler les truffes pour qu'elles soient bien enduites de cacao.
  9. C'est prêt ! Vous pouvez servir vos truffes au chocolat faciles et fondantes à vos invités.

Cassez le chocolat en morceaux dans un saladier et ajoutez le beurre en petits morceaux. Faites-les fondre au bain-marie jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse. Ajoutez le sucre glace. Mélangez bien le tout.

Variantes et Conseils

Traditionnellement, on roule les truffes dans du cacao en poudre. Cependant pour ceux qui n'apprécient pas l'amertume du cacao pur et brut nous vous conseillons de le couper avec du « sucre glace ». À la place du cacao, vous pouvez aussi rouler vos truffes dans des graines de sésame, du pain d'épices séché, des éclats de pistaches, des éclats de noisettes ou encore des noix de cajou hachées.

  • Oui, vous pouvez utiliser du chocolat au lait, mais cela rendra les truffes plus sucrées et crémeuses.
  • Utilisez vos mains légèrement huilées pour rouler les truffes, cela aide à éviter que la préparation ne colle à vos doigts.
  • Oui, vous pouvez préparer la pâte à truffes à l'avance.

Conservation

Les truffes au chocolat doivent être conservées dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière directe. Idéalement, la température de conservation se situe entre 12°C et 16°C. Nous vous recommandons de les placer dans une boîte hermétique pour éviter qu'elles n'absorbent les odeurs environnantes et qu'elles ne se dessèchent.Oui, vous pouvez congeler des truffes au chocolat pour prolonger leur durée de conservation. Ensuite, transférez-les dans un sac de congélation ou une boîte hermétique. Attention : ne dépassez pas deux mois de congélation. Pour les déguster, laissez-les décongeler lentement au réfrigérateur pendant quelques heures avant de les sortir à température ambiante.

Les truffes au chocolat maison se conservent bien de différentes façons. En les gardant dans un endroit frais et sec, à une température entre 16 et 20 degrés, elles resteront délicieuses jusqu’à 2 semaines. Si vous prévoyez de les consommer plus tard, il est possible de les stocker au congélateur. Assurez-vous de les placer dans un récipient hermétique ou un sac refermable pour éviter le dessèchement.

Tableau Récapitulatif des Ingrédients

Ingrédient Quantité
Chocolat noir 250 g
Crème liquide entière 13 cl
Whisky 5 cl
Cacao en poudre non sucré 34 g

TAG: #Recette #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: