Cette recette de tartelettes poire chocolat et noisettes concentre un maximum de gourmandise dans une petite pâtisserie. Comme la plupart des recettes que je propose ici sur le blog, celle-ci n’y échappe pas, elle est facile à faire et elle ne demande pas de passer la demie journée en cuisine pour un dessert qui va disparaitre en 20 minutes. J’aime réaliser des mignonneries comme ces tartelettes poire chocolat mais parce que c’est à la portée de mon couteau, de mon mixer ou de mon rouleau à pâtisserie.
Ingrédients pour 4 personnes
- Pâte sablée: 1
- Chocolat pâtissier: 80 g
- Poires: 600 g
- Crème fraîche: 6 c. à soupe
- Sucre: 70 g
- Lait: 2 c. à soupe
- Oeufs: 3
- Papier Cuisson: 1
- Vin rouge: 1 (accord suggéré)
Préparation
1. Préparation de la Pâte Sucrée
On commence par la base des tartelettes à savoir la pâte sucrée. Il s’agit d’un fond de tarte très classique. J’utilise quasiment tout le temps la recette de pâte sucrée de Christophe Felder comme dans la tarte à la rhubarbe meringuée ou la tarte au chocolat, noix de coco et fruit de la passion. Je suis partie de celle-ci en remplaçant la poudre d’amande par des noisettes grillées. Le fait de torréfier les noisettes puis de les réduire en poudre grossière augmente considérablement l’intensité des parfums.
Une fois la pâte réalisée, il faudra la laisser reposer au frais. Les parfums vont se développer, la pâte sera plus facile à étaler et elle ne se rétractera pas à la cuisson. Avant de passer à l’étape du fonçage, vous préparerez la crème au chocolat, la couche gourmande qui va accueillir la poire des tartelettes poire chocolat.
2. Préparation des Poires
J’ai hésité sur la présentation des poires dans les tartelettes poire chocolat noisette. Leur laisser la peau leur donne un côté rustique, je l’avais fait pour la Tarte poire gorgonzola et noix. Je pense que si je faisais cette recette en version tarte, j’opterai pour cette même disposition des poires non épluchées. Je les ai finalement pelées et je me suis servie d’une cuillère parisienne (ça sert aussi à faire des billes de melon) pour ôter les pépins.
3. Préparation du Crémeux Chocolat
Pour celle-ci il suffit de faire bouillir de la crème puis de la verser sur le chocolat en morceaux et d’attendre que ça fonde. La crème va un peu figer mais ce n’est pas très grave.
4. Montage des Tartelettes
Avec les poires ainsi disposées, il ne reste plus qu’à passer au topping des tartelettes poire chocolat. Vient maintenant le temps de la cuisson, de 20 à 25 minutes suivant les fours. Disposez les fonds de tartelette dans des moules individuels et foncer la pâte, puis les remettre au réfrigérateur pendant quelques minutes. Étaler ensuite cette crème d'amande sur les fonds de tartelette. Enfourner à 180 °C pendant 15 min, puis laisser refroidir avant de démouler.
La tarte poire-chocolat est une délicieuse combinaison de saveurs, alliant la douceur de la poire à l'intensité du chocolat. Cette tarte se compose d'une pâte sablée croquante et d'une garniture moelleuse faite de poires coupées en lamelles, de chocolat fondu.
Instructions Détaillées
- Préchauffer le four: Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
- Préparer les fonds de tartelette: Disposer les fonds de tartelette dans des moules individuels et foncer la pâte, puis les remettre au réfrigérateur pendant quelques minutes.
- Préparer la crème d'amande: À l'aide d'un fouet, mélanger la poudre d'amande, le sucre glace, le beurre pommade, l'œuf et la crème. Étaler ensuite cette crème d'amande sur les fonds de tartelette.
- Cuire les fonds de tartelette: Enfourner à 180 °C pendant 15 min, puis laisser refroidir avant de démouler.
- Pocher les poires: Mettre l'eau, le sucre et le jus de citron dans une casserole, puis faire bouillir le tout. Éplucher les poires, puis les disposer dans le sirop et les pocher à couvert durant 15 min. Les laisser ensuite refroidir dans le sirop.
- Préparer les poires: Égoutter les poires, puis les couper en 2 et les épépiner. Les émincer ensuite en lamelles d'environ 1 cm.
- Préparer le crémeux chocolat: Mettre le lait et la crème à chauffer. Blanchir les jaunes avec le sucre en les fouettant vigoureusement. Verser le lait bouillant sur le mélange jaunes d'oeufs-sucre, puis remettre la préparation sur le feu. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que la crème épaississe, tout en mélangeant avec une spatule. Verser ensuite la crème sur le chocolat coupé en morceaux et mélanger à l'aide d'un fouet pour obtenir une crème lisse et brillante. Laisser refroidir quelques instants.
- Monter les tartelettes: Disposer les lamelles de poires sur les fonds de tartelette cuits, puis verser le crémeux chocolat dessus.
Préparation de la Pâte Sucrée Noisette
- Torréfiez les noisettes entières à sec, laissez refroidir puis réduisez en poudre grossière.
- Mélangez intimement le beurre avec le sucre glace puis incorporez l’œuf.
- Ajoutez ensuite les noisettes en poudre, la pincée de sel et la farine.
- Formez une boule avec la pâte qui est assez molle. Placez-la dans un film étirable. Aplatissez en rectangle épais et mettez la pâte sucrée au frais pendant 1 heure.
Préparation de la Garniture
- Faites bouillir la crème et versez sur le chocolat en morceaux pour le faire fondre.
- Mélangez avec une spatule puis incorporez l’œuf.
- Réservez à température ambiante.
Montage des Tartelettes
- Etalez la pâte sablée aux noisettes sur le plan de travail fariné et foncez 8 moules à tartelettes. Otez l’excédent de pâte à l’aide du rouleau à pâtisserie.
Tableau Récapitulatif des Ingrédients
Ingrédient | Quantité |
---|---|
Pâte sablée | 1 |
Chocolat pâtissier | 80 g |
Poires | 600 g |
Crème fraîche | 6 c. à soupe |
Sucre | 70 g |
Lait | 2 c. à soupe |
Oeufs | 3 |
TAG: #Recette #Chocolat #Tarte