Recette Facile de Tartelette Chocolat Framboise

J’étais au restaurant la semaine dernière et ils proposaient en dessert une tarte au chocolat framboise… mais quel délice ! Je crois que je n’avais jamais mangé une tarte aussi gourmande… et j’ai bien analysé toutes les parties de cette tarte pour pouvoir la reproduire à la maison. Si vous aimez les framboises et le chocolat, vous allez ADORER cette tarte. Elle est ultra simple à faire, et sans sucre ajouté ! La tarte est parfaitement équilibrée entre le goût sucré du chocolat et la douceur des framboises, avec une point d’acidulé ! C’est fondant et croquant grâce à la pâte sablée. Le gros point fort de cette recette, c’est qu’il ne faut pas beaucoup d’ingrédients.

En bonus, vous pouvez utiliser des framboises surgelées, ce qui vous permettra de réaliser cette délicieuse tarte toute l’année. Je peux vous dire que cette tarte est délicieuse, mais est-ce que vous allez me croire ? Vous penserez que je ne suis pas objective ! Je vous propose de découvrir les remarques que j’ai eu lors de la dégustation ; c’est drôle, et je suis sure que ça vous donnera envie d’essayer.

Voici quelques commentaires reçus lors de la dégustation :

  • Franchement, c’est comme celle du resto. Très très bonne !
  • Est-ce qu’il en reste un peu ?
  • Alors là, tu m’épates ! On dirait un dessert de chez Gross, c’est à se damner… D’ailleurs je vais en manger une deuxième part.

Bref, ce n’est pas moi qui le dit… et j’ai vraiment hâte de lire vos commentaires. Je crois que cette tarte chocolat et framboises est devenue l’un de mes desserts préférés.

Ingrédients et Préparation

Voici une recette simple pour réaliser cette tartelette chez vous :

  1. Dans un bol, battez ensemble 6 cuillères à soupe de crème avec les 3 oeufs pour faire le "flan".
  2. Ajoutez les framboises dans votre "flan" (c'est encore mieux si vous les laissez un peu décongeler avant mais ce n'est pas obligatoire) et mélangez délicatement.
  3. Mettez votre pâte à tarte dans un moule à tarte, puis mettez-y les framboises avec le flan.
  4. Faites cuire à 180°C pendant 30min jusqu'à avoir une tarte bien dorée.
  5. Quand la tarte est cuite, sortez-la du four puis faites fondre le chocolat avec le reste de crème dans une casserole à feu moyen tout en remuant continuellement.
  6. Quand votre ganache au chocolat est bien lisse, versez-la délicatement sur la tarte.
  7. Laissez ensuite refroidir et mettez au frigo au moins 2h avant de décorer, couper et servir.

Vous pouvez décorer avec du sucre glace ou des framboises.

Framboises Fraîches ou Surgelées ?

Généralement je préfère utiliser des fruits frais pour mes recettes… mais j’ai un peu paniqué devant le prix des framboises fraîches chez le primeur. J’ai finalement opté pour des framboises entières surgelées que j’ai trouvé chez Picard et je ne suis pas déçue du résultat. Les framboises étaient belles, et surtout très parfumées, pour beaucoup moins cher. Les framboises surgelées fonctionnent très bien dans cette recette car ces dernières sont cuites avant d’être recouvertes de chocolat. Si elles sont un peu cassée ou un peu molles en décongelant, ce n’est donc pas trop grave puisque ça ne se verra pas.

Quelle Décoration pour cette Tarte Framboise et Chocolat ?

La première fois, j’avais simplement mis du sucre glace sur la tarte. J’ai ensuite refait la recette et j’ai décoré avec des framboises fraîches, de la grenade, quelques éclats de fève de cacao et des paillettes comestibles. C’était vraiment du plus bel effet ! Pour avoir un joli contraste, je vous invite à choisir des fruits rouges comme des fraises, des framboises ou même des groseilles. Une autre idée serait d’y associer des fleurs comestibles comme des pensées, pour un aspect plus raffiné. Vous trouverez des paillettes comestibles dans les magasins de cuisine type Alice Cuisine. Il y en a parfois aussi au supermarché au rayon des préparations culinaires.

Si vous avez aimé ma recette, merci de laisser un petit commentaire et 5 étoiles !

Recette Alternative : Tartelettes Chocolat Blanc Framboise

La tarte chocolat blanc framboises fait partie de mes recettes mythiques, on la trouve notamment une version stylisée dans mon livre Anne-Sophie Le Meilleur Pâtissier ! J’ai eu envie de lui donner un petit coup de frais et de la présenter en versions individuelles. Ces jolies tartelettes chocolat blanc framboises devraient réjouir tous les gourmands. L’acidité des framboises alliées à la douceur du chocolat blanc et au craquant de la pâte en font un dessert juste parfait. Tout le monde commence en disant qu’il ne finira jamais tout mais 3 minutes après il ne reste plus une miette de ces tartelettes chocolat blanc framboises dans aucune assiette.

Côté pâte, je n’ai aucun complexe à utiliser des pâtes à tarte toutes faites (notamment la feuilletée que je déteste faire maison) mais elles ont toujours tendance à rétrécir quand on les cuits à blanc ce qui m’exaspère. La seule solution pour une belle cuisson à blanc des ces tartelettes chocolat blanc framboises est donc d’utiliser une bonne recette de pâte sucrée qui ne bougera pas en cuisant.

Ingrédients :

  • Tartelettes Chocolat blanc-framboise (remplaçable par une pâte brisée du commerce mais évitez la pâte sablée sinon ça devient vite trop sucré)
  • 100g de beurre à température ambiante
  • 250G de farine
  • 150g de sucre
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 350g de chocolat blanc (le Nestlé dessert blanc marche bien)
  • 180g de crème liquide entière
  • 500g de framboises fraîches
  • Déco : sucre glace, menthe fraîche

Instructions :

  1. Sablez le beurre, la farine, le sucre et le sel en les frottant entre vos doigts.
  2. Versez l'oeuf battu et mélangez à la main jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
  3. Formez une boule, recouvrez-la de film alimentaire et laissez-la reposer une heure au frais.
  4. 10mn avant de l'utiliser, sortez-la du réfrigérateur et abaissez-la sur 3mm d'épaisseur sur une planche légèrement farinée.
  5. Répartissez la pâte sucrée dans 6 petits moules à tartelettes (ronds ou carrés) puis piquez le fond des tartelettes avec une fourchette.
  6. Préchauffez le four à 180°.
  7. Déposez une feuille de papier cuisson sur le fond de chaque tartelette et lestez de grenaille (petits poids en métal conçus pour les cuissons à blanc) ou, à défaut, de haricots secs, de grains de riz ou de gros sel.
  8. Enfournez pour 15mn.
  9. Quand les bords de la pâte commencent à se colorer, retirez le papier cuisson ainsi que les poids, puis remettez au four 5mn pour dorer les fonds de la tarte.
  10. Laissez refroidir 10mn avant de garnir.
  11. On peut utiliser une petite passoire fine pour limer les imperfections des bords de tartelettes.
  12. Cassez le chocolat blanc en morceaux et faites-le fondre doucement au bain-marie.
  13. Dans une autre casserole, portez la crème à ébullition.
  14. Emulsionnez le chocolat fondu et la crème chaude: versez la crème en trois fois sur le chocolat en mélangeant vivement avec une maryse entre chaque ajout afin d’obtenir une texture lisse.
  15. Versez la ganache sur le fond de chaque tartelette.
  16. Laissez cristalliser au moins 2h au réfrigérateur.
  17. Une fois la ganache bien prise, disposez les framboises sur les tartelettes.
  18. Au moment de servir, saupoudrez les tartelettes de sucre glace et disposez quelques feuilles de menthe pour décorer.

TAG: #Recette #Chocolat #Tarte

En savoir plus sur le sujet: