La tarte soleil est devenue ma nouvelle recette fétiche de l’apéro. D’abord, parce que c’est super simple à faire, avec peu d’ingrédients. Ensuite, ça en jette un max, grâce à son visuel original. On n'a pas trouvé de recette plus facile à préparer que la tarte soleil ! Avec seulement 3 ingrédients, on vous explique comment préparer cette tarte salée au pesto qui fera le bonheur de vos convives à l'apéritif. Tout le monde pense que c’est compliqué, mais ce n'est pas le cas.
Ingrédients Nécessaires
- 2 pâtes feuilletées rondes
- 150 g de bûche de chèvre
- Pesto
- Pignons de pin
- Oeuf
- 2 c. à soupe de crème fraîche
- Herbes aromatiques (romarin, etc.)
Préparation
- Commencez par préchauffer votre four à 180° sur chaleur tournante.
- Déroulez une pâte feuilletée et laissez le papier sulfurisé dessous. Piquez la pâte de quelques coups de fourchette.
- Mettez la bûche de chèvre coupée en morceaux dans une assiette creuse. Ajoutez la crème fraiche et les herbes aromatiques ciselées. Mélangez à l’aide d’une fourchette en écrasant bien le fromage. Salez un peu et donnez quelques tours de moulin à poivre.
- Etalez ce mélange sur le disque de pâte feuilletée en préservant une bande de 2 centimètres sur les bords.
- Déroulez la deuxième pâte feuilletée et recouvrez-en la première. Appuyez légèrement au centre puis plus fortement sur le pourtour avec le doigt pour souder les 2 pâtes.
- Faites le tour de la tarte en posant les dents d’une fourchette. Cela fait joli et scelle mieux la soudure.
- Placez 1 heure au frais afin de faciliter la découpe.
- Au bout de ce temps mettez le four à préchauffer à 180°c.
- Repérez le centre de votre tarte en plaçant un verre.
- Ensuite, à l'aide d'un grand couteau, découpez 16 triangles tout autour du verre en partant du centre vers l'extérieur.
- À l'aide d'un pinceau, badigeonner le bord du rond de pâte feuilletée (sur 2 cm environ) d’eau froide. A l’aide d’un grand couteau, tracer quatre traits (comme une croix, le centre sous le verre en moins). Puis séparer chaque quart en 4 zones égales.
- Badigeonner le dessus de jaune d’oeuf.
- Réalisez les torsades en twistant chaque bande de pâte sur elle-même. Déposez le reste des pignons de pin sur les torsades au pesto.
- Enfournez la tarte pendant 20 à 25 minutes jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée.
Variantes et Astuces
En général, je prépare donc cette tarte soleil feuilletée avec du pesto « classique ». Mais il y a quelques jours, j’ai voulu l’associer à une nouveauté qui me faisait de l’oeil : le pesto red de Sostrene Grene. Vous avez bien lu ! Sostrene Grene, ce sont bien les soeurs Grene du Danemark, cette boutique scandinave qui s’implante de plus en plus partout en France. Le positionnement de l’enseigne était, jusqu’alors, plutôt axé déco/maison/loisirs créatifs/vie quotidienne.
Le principe de la tarte soleil est de coller 2 pâtes feuilletées ensembles avec une garniture salée ou sucrée de votre choix, puis d’y découper des triangles de pâte qui seront torsadés pour former les rayons du soleil. Cette étape sera facilitée par un passage au froid de la tarte. Plus les triangles seront étroits et plus il y a aura de rayons, l’ensemble sera plus esthétique mais aussi plus délicat à façonner. simple est d’utiliser un pesto ou une tapenade. J’ai essayé une fois le coulis de tomate, ce n’était pas très adapté même si au final le résultat était plutôt bon. Vous pouvez aussi y mettre du fromage à tartiner, le parfumer d’herbes ou d’olives en morceaux, de jambon ou de poisson fumé. Les tranches de poisson pourront simplement être posées car elles se découpent facilement contrairement aux tranches de jambon cru ou chorizo qui devront être coupées en petits morceaux au préalable. Comme exemple vous avez déjà sur le blog tomates et basilic, truite fumée et aneth, olives chèvre et romarin. Vous pouvez aussi vous amuser avec des variantes à réaliser au gré des fêtes comme le sapin feuilleté ou le poisson à la pâte à tartiner. J’aime aussi y parsemer quelques graines, cela y apporte des notes grillées bien sympa. Pensez aux graines de pavot ou de sésame, cela permet de varier les saveurs.
Voilà une délicieuse tarte soleil à partager pour tous vos moments apéro ou tout simplement en plat végétarien à déguster accompagnée d’une belle salade verte croquante.
