Qu'importe les saisons, les tartes salées se suivent mais ne se ressemblent pas. Toujours les bienvenues en cas de panne sèche d’inspiration, elles font l’unanimité autour de la table. Faciles et rapides à préparer, elles sont aussi l’alibi parfait de petits porte-monnaies, comme la Tatin de tomates, à tomber qui fait toujours de l’effet. Bien accompagnées, elles permettent d’équilibrer un repas délicieux sur le pouce.
Pourquoi Opter pour une Tarte d'Hiver ?
Avouons-le, les températures hivernales nous donnent souvent des envies de plats gratinés, à base de fromage fondu, et beaucoup moins de légumes. Pourtant, la tarte d’hiver est l’alternative parfaite entre un plat équilibré et gourmand. Elle permet de contrer les changements climatiques grâce aux vitamines, minéraux et acides aminés contenus dans les ingrédients de saison. Avec des journées sans soleil, et des températures basses, l’hiver est la saison où notre corps a besoin de vitamines, minéraux et acides aminés pour contrer ces changements climatiques.
Les Ingrédients Réconfortants de l'Hiver
Notre corps a besoin de nutriments spécifiques pendant l’hiver. Bonne nouvelle, les légumes racines, disponibles durant cette saison, sont bourrés de vitamines, minéraux et oligoéléments qui nous font défaut lorsque les températures commencent à baisser. Carotte, panais, betterave, navet, poireau… Tous les légumes d'hiver sont riches en fibres alimentaires, et en minéraux comme le potassium, le fer, le magnésium ou encore le calcium. Pour bien manger en hiver, on opte toujours pour des légumes et fruits de saison, peu importe la recette suivie. Cela permet de consommer de façon responsable mais aussi d’être en cohérence avec les besoins de notre organisme.
Il existe également de nombreux aliments bons pour le moral, comme le fromage, à ajouter sans hésiter dans/sur vos quiches et tartes salées d’hiver. Les fromages aux goûts prononcés ajoutent de la force, quand les fromages fondus ultra-coulants (coucou la raclette) procurent instantanément un sentiment de réconfort. On peut aussi jouer la carte du sucré-salé en associant le fromage à la pomme, ou cette dernière au boudin noir. Très peu caloriques, les champignons se glissent tout aussi facilement dans vos préparations, idéal pour des tartes légères et savoureuses.
Les Différentes Façons de Préparer une Tarte d'Hiver
Il existe plusieurs façons de préparer une tarte d’hiver. Pour une tarte fine, on dispose sur une couche de pâte, les ingrédients souhaités, coupés en tranches et cuits au préalable. Il suffit ensuite de glisser le tout au four sans oublier d'assaisonner bien sûr (sel, poivre, herbes). Impossible de se tromper avec une tarte poireau-lardons, un combo classique qui plaît à coup sûr. Pour une quiche, on prépare d’abord l’appareil à base d’œufs et crème fraîche ou fromage frais (chèvre, feta, ricotta…) avant d’y ajouter des légumes. La carotte, les oignons, les brocolis, ou les épinards, se marient tous parfaitement avec les fromages aux saveurs prononcées.
Les légumes peuvent être remplacés par d’autres garnitures mais ils permettent surtout d’apporter une bonne dose de vitamines à notre plat. Une belle pâte à tarte dorée au four, une garniture riche en légumes fondants et parsemée si besoin de copeaux de fromage, voilà la recette d'une tarte d'hiver. Ultra simple, la tarte aux légumes se décline d’ailleurs en version sucrée. Avec ou sans plat à tarte, on parle alors de tarte rustique, la tarte sucrée peut se faire caramélisée, façon tatin ou fondante, avec une compotée de fruits de saison cuits lentement, mais surement.
Une version avec « appareil » est une quiche, sans appareil, et bien il s’agit d’une tarte. Définition de “appareil” en cuisine : mélange d’ingrédients servant au liant, en général, les oeufs, la crème et le fromage. Suivant la texture de leur pâte, on les retrouve sous le nom de pizzas aux asperges, aux épinards, si la pâte est inversée, on les appelle tarte tatin de courgettes ou tarte tatin de tomates cerise ou encore tatin d’asperges… Quand elles ont le look du livre de recettes de notre grand-mère, elles prennent le nom de tarte rustique… À chacun sa version !
Choisir la Bonne Pâte
Selon la tarte que vous souhaitez réaliser, il existe différents types de pâtes, toutes disponibles en grande surface, en version déjà prête, mais on peut aussi se lancer dans la réalisation d’une pâte maison. La pâte qui convient le mieux à la préparation d’une tarte salée est la pâte brisée, avec sa texture lisse et craquante. Composée de farine, de beurre et d’eau, elle est rapide à réaliser, légère après cuisson et résiste à toutes les garnitures. Plus difficile à réussir, la pâte feuilletée est délicate, et subtilement croustillante en bouche.
Pour les plus ambitieux, il est tout à fait possible de réaliser une pâte feuilletée rapide chez soi, pour une tarte 100% maison. On peut évidemment opter pour une pâte à tarte sans gluten, en remplaçant la farine de blé par de la farine de riz par exemple. Et pour une pizza maison aux légumes, on réalise une pâte à pizza, à base d’eau, farine et levure, avant de recouvrir le tout de la garniture de votre choix.
Astuces pour une Cuisson Réussie
Peu importe la pâte choisie, on la découpe selon la forme souhaitée, généralement en disque lors de la réalisation d’une tarte classique. Envie de mini-tartelettes ? Pas de souci, il suffit d’utiliser des moules individuels. Aussi, il ne faut pas oublier de piquer la pâte à l’aide d’une fourchette afin d’éviter d’avoir des « cloques » en cours de cuisson.
Idées de Recettes de Tartes Salées d'Hiver
- Tarte aux maroilles
- Tarte aux champignons de Paris
- Tarte flambée au lard fumé
- Tarte aux poireaux et à la raclette
- Tarte aux poires et au chèvre
- Tarte au chou blanc, au bacon et au miel
- Tarte tatin aux carottes
- Tarte aux oignons et au camembert
- Tarte au saumon et au brocoli
- Tarte au jambon et au fromage à la moutarde
- Tarte dite « flamiche » aux poireaux
- Mini tartes tatin aux poivrons
- Tarte dite « flammekueche » aux pommes de terre et aux lardons
Exemple de Recette Facile : Tarte Gorgonzola et Poireaux
Le savoureux mariage du gorgonzola et du poireau pour une recette de tarte d'hiver facile et rapide à réaliser.
- Coupez les poireaux dans la longueur, lavez-les et émincez-les finement en rondelles.
- Etalez la pâte à tarte dans un moule adapté, et garnissez le fond de poireaux.
- Enfournez pour 20 min.
- Vérifiez la cuisson de la pâte à tarte, prolongez si besoin.
Retirez le maximum d'eau des poireaux afin de ne pas détremper la pâte. Pour un côté croquant, vous pouvez parsemer la tarte de pignons grillés ou de noix en fin de cuisson.
Les Bienfaits Nutritionnels d'une Tarte Complète
Peu importe son nom, les éléments qui composent une tarte font d’elle un plat complet. La pâte à tarte à base de farine remplace le pain, tandis que la garniture à base de légumes apporte tous les bienfaits dont notre corps a besoin pour rester en bonne santé. Si vous la réalisez sous forme de quiche, les oeufs présents dans « l’appareil » comble vos besoins en protéines. Si vous n’en mettez pas, insérez dans votre recette de la viande, du poisson, voire des protéines végétales, comme le tofu ou le seitan. Les tartes en seront tout aussi gourmandes.
