Découvrez comment préparer une savoureuse tarte à la courgette et aux lardons. C’est une des tartes salées que j’ai dû faire le plus souvent ! Cette recette de cuisine facile à réaliser et gourmande vous séduira à coup sûr. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai fait cette recette de tarte à la courgette et aux lardons. Elle ravissait les tablées familiales pendant de longues années, toujours là lors des buffets dinatoires. Je prends toujours de plaisir à la faire, en ajoutant parfois des rondelles de chèvre. Et maintenant, je fais un côté avec des lardons pour mon mari, et un côté sans lardons pour moi ! Mon fils adore, que ce soit l’un côté ou l’autre. Que ce soit avec une pâte feuilletée ou une pâte brisée, le mariage de la courgette et des lardons offre un goût unique. Vous pouvez également ajouter du fromage comme le chèvre ou le comté pour plus de saveur. En version végétarienne opter pour des lardons végétaux.
Ingrédients et Préparation
Pour cette recette de Tarte aux courgettes, lardons et oignons, vous pouvez compter 15 minutes de préparation. Pour 4 à 6 personnes :
- Préparation : 30 min
- Cuisson : 35 min
- Difficulté : Très facile
Ingrédients
- 1 pâte brisée
- 450 g de courgettes
- 3 gros oeufs
- 25 cl de lait d'avoine (ou de vache si vous préférez)
- 1/2 cuillerée à café de fenugrec en poudre
- 1/2 cuillerée à café de cumin en poudre
- 1/2 cuillerée à café de curcuma en poudre
- 100 g de lardons (facultatif)
- 1 bûche de fromage de chèvre
Préparation
- Lavez les courgettes, retirez les extrémités et râpez la chair.
- Salez-les et posez-les dans un saladier. Laissez reposer 30 min puis essorez un peu la chair pour retirer l'excédent d'eau.
- Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le lait. Ajoutez les épices puis les courgettes.
- Si vous ajoutez des lardons, mélangez-les à la préparation.
- Déroulez la pâte et foncez-en un moule à tarte de 24 ou 26 cm de diamètre (en mettant une feuille de papier sulfurisé entre la pâte et le moule pour pouvoir démouler facilement).
- Versez la garniture. Préchauffez le four à 180°C.
- Découpez le chèvre en rondelles et répartissez-les sur la tarte.
Instructions Détaillées
- Mettez la farine, le sel et le beurre en petits morceaux dans une jatte. Effritez du bout des doigts. Versez 4 à 5 cl d’eau froide. Pétrissez légèrement.
- Pelez et émincez l’oignon.
- Faites fondre les lardons dans une sauteuse sur feu doux sans matière grasse puis ajoutez l’oignon et enfin les courgettes.
- Etalez la pâte et mettez-la dans un moule beurré ou avec du papier sulfurisé. Piquez le fond avec une fourchette. Répartissez-y le mélange lardons, oignons, courgettes.
Coupez l'oignon en rondelles, faites-le revenir dans la poêle avec 1 c. à soupe d'huile d'olive. Ajoutez les lardons fumés. Lavez, coupez en dés les courgettes, puis faites-les revenir dans la poêle avec l'oignon et les lardons fumés. Laissez revenir quelques minutes. Pendant ce temps, mélangez les oeufs, la crème fraîche et le râpé. Salez et poivrez. Disposez la pâte dans le fond du plat, ajoutez les courgettes revenues et recouvrez le tout du mélange crémeux. Enfournez à th.6 (180°C) (chaleur tournante), pendant 45 min.
Astuces et Variantes
Pour une tarte salée, vous avez plusieurs options de recette de pâte à tarte :
- Une pâte feuilletée : avec une texture aérienne, elle apporte du croquant à la tarte.
- Une pâte brisée : beaucoup plus simple à faire, vous pouvez lui incorporer des herbes ou des épices.
La courgette est un légume gorgé d’eau et il peut parfois rendre beaucoup d’eau dans la garniture et détremper la pâte. Voici quelques astuces :
- Précuire la pâte : avant d’ajouter la garniture, mettez votre pâte à cuire à blanc.
- Précuire les courgettes : c’est l’option que nous utilisons ici, les courgettes sont cuites avant d’être ajoutées dans la garniture.
- Créer une barrière : badigeonnez le fond de la tarte avec du blanc d’oeuf ou de la poudre d’amande.
Vous pouvez ajouter des herbes aromatiques comme du thym ou du basilic pour rehausser la saveur de la tarte. Pour éviter que la pâte ne devienne humide, vous pouvez la précuire à blanc pendant quelques minutes avant d'ajouter la garniture.
Idées Supplémentaires
- Une tarte moelleuse généreusement garnie de courgettes râpées et de rondelles de fromage de chèvre.
- Ajoutez des dés de feta dans votre tarte à la courgette pour avoir une touche gourmande.
Épices et Assaisonnements
Quelles épices mettre dans cette tarte aux courgettes ? Comme j’allaite, je privilégie les épices anisés ou type curry (fenugrec, curcuma) mais vous pouvez aussi mettre des herbes de Provence (thym, romarin, sarriette…), du paprika, du gingembre, du poivre.