Recette Facile de Tarte Courgettes Feta

Avant de nous lancer à corps perdu dans les courges et les choux, profitons à fond des dernières courgettes avec cette recette de tarte salée à la courgette et à la féta. On profite des dernières courgettes avec cette recette de tarte salée à la courgette et à la féta. Les tartes salées et quiches, sont, je trouve, une super idée de recette pour les repas pressés.

Les avantages des produits frais du marché

Depuis quelques mois maintenant, j’ai pris la résolution de ne plus acheter mes fruits et légumes au supermarché, en même temps que mes courses habituelles, et d’aller au marché tous les jeudis matin. Au départ, il m’a fallu me motiver, j’ai toujours eu un problème avec les rendez-vous matinaux, puis, désormais, j’avoue attendre avec impatience le jour du marché pour aller acheter mes fruits et légumes frais. Je trouve plusieurs avantages à cette nouvelle façon de consommer. Pour commencer les fruits et légumes sont beaucoup plus frais qu’en supermarché en plus d’être nettement moins chers. Ensuite, on n’y trouve que des produits de saison. Le primeur étant bon commerçant, il m’offre régulièrement des produits en arrondissant largement l’addition en ma faveur ce qui n’est pas pour me déplaire.

Ingrédients pour la tarte courgettes feta

Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser cette délicieuse tarte :

Pour la pâte :

  • 150g de farine de blé
  • 100g de farine de petit épeautre
  • 120ml d’eau
  • 60 ml d’huile d’olive du Languedoc AOC
  • 1 pincée de sel
  • Poivre

Pour la garniture :

  • 2 belles courgettes
  • 200 g de feta
  • 50 g d’amandes (ou de pignons de pin)
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive du Languedoc AOC

Préparation de la pâte

Préparer la pâte en mélangeant les farines puis le sel, le poivre, ajouter l’eau et l’huile d’olive. Pétrir pour former une boule. Étaler la pâte, disposer sur une plaque et réserver au frais.

Préparation des courgettes

Laver les courgettes et les tailler en rondelles fines. Les placer dans une passoire, saler et laisser dégorger 15 minutes. Bien égoutter pour retirer le plus d’eau possible.

Pour faire cette tarte courgette féta, je vous conseille de faire légèrement dorer les courgettes à la poêle, avant de les incorporer dans l’appareil à crème prise. Deux raisons à cela, la première c’est que vous pourrez ainsi facilement les assaisonner en fonction de vos envies et de ce que vous avez sous la main et la deuxième c’est que vous n’aurez aucun risque de tomber sur des morceaux de courgettes crues dans votre quiche.

Cuisson des courgettes

Rincez les courgettes sous l'eau claire, séchez les puis coupez les en dés. Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle et faites dorer les dés de courgettes pendant une dizaine de minutes en les remuant régulièrement. Assaisonnez à votre goût avec du sel du poivre et, si vous voulez, les épices de votre choix.

Dans une sauteuse (ou un wok), faire revenir les demi-rondelles de courgettes avec un filet d’huile d’olive pendant 10 à 12 min jusqu’à ce qu’elles soient bien tendre. Laver, essuyer et couper les courgettes en demi-rondelles. Dans une sauteuse (ou un wok), faire revenir les demi-rondelles de courgettes avec un filet d’huile d’olive pendant 10 à 12 min jusqu’à ce qu’elles soient bien tendre. Saler, poivrer.

Montage de la tarte

Préchauffer le four à 180°C. Faire une poudre avec la moitié des amandes. En saupoudrer la pâte. Concasser l’autre moitié des amandes.

Disposer la pâte dans un moule à tarte préalablement beurré et fariné. Badigeonner la pâte de blanc d’œuf (cela va « imperméabiliser » la pâte, éviter qu’elle soit détrempée par le jus des courgettes pendant la cuisson). Badigeonner la pâte de blanc d’œuf (cela va « imperméabiliser » la pâte, éviter qu’elle soit détrempée par le jus des courgettes pendant la cuisson).

Disposer les rondelles de courgette sur le fond de tarte. Les arroser de 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive du Languedoc AOC. Émietter 1/3 de la feta sur les bords de la tarte, saupoudrer 1/3 des amandes concassées, rabattre les bords de la pâte dessus.

Déposer les demi-rondelles de courgettes, ajouter les morceaux de féta.

Préparation de l'appareil à crème prise

Une fois les courgettes précuites, vient le moment de préparer la pâte à tarte. Pour les tartes salées ou les quiches, je fais indifféremment de la pâte feuilletée ou de la pâte brisée. Pour cette recette de tarte courgettes féta, j’ai choisi de faire une pâte brisée. Et comme je n’avais pas sorti mon beurre à l’avance, mes ingrédients étaient bien froids et je n’ai ainsi pas eu besoin de réfrigérer ma pâte avant de foncer mon cercle à tarte. Bien sûr, vous pouvez utiliser une pâte à tarte du commerce. Prenez juste la peine de jeter un oeil aux ingrédients et ne choisissez pas un produit qui a été fait avec d’autres ingrédients que ceux que vous auriez mis dans une recette maison.

Enfin, pour que cette quiche courgette féta soit gourmande sans être bourrative, j’ai choisi de faire un appareil à crème prise, sans farine donc. Juste de l’oeuf et de la crème liquide battus en omelette que l’on verse dans le fond de pâte sur les courgettes poêlées et les dés de féta.

Ingrédients pour l'appareil à crème prise

  • Oeufs
  • Lait
  • Crème
  • Parmesan râpé
  • Cumin moulu (facultatif)
  • Sel et poivre

Préparation de l'appareil

Dans un saladier, battre les œufs en omelette, verser le lait, la crème et le parmesan râpé. Bien mélanger. Parfumer d’un peu de cumin moulu, saler et poivrer selon votre goût.

Dans un saladier, battre les œufs en omelette, verser le lait, la crème et le parmesan râpé. Bien mélanger.

Cuisson de la tarte

Verser la préparation sur les courgettes et la féta. Préchauffer le four à 180 °C (th.6). Verser la préparation sur les courgettes et la féta.

Battre le jaune d'œuf et badigeonner le bord de la tarte à l'aide d’un pinceau. Enfourner pour 30 minutes.

Conseils de conservation

Pour conserver votre tarte feta et courgettes, laissez-la refroidir à température ambiante après la cuisson, puis gardez-la au réfrigérateur. Pensez à l’enveloppez avec du papier d’aluminium pour éviter qu’elle ne se dessèche. Dans ces conditions, une quiche peut se conserver jusqu’à 5 jours. Il est aussi possible de congeler votre tarte salée si vous envisagez de la conserver plus longtemps. Dans ce cas, vous pouvez la placer dans un sac de congélation bien fermé.

Accompagnement suggéré

On commence par le classique des classiques pour accompagner votre tarte feta et courgettes : la salade verte. Et puis rien ne vous empêche d’enrichir votre salade avec n’importe quel ingrédient de votre choix : le thon, les œufs durs, les légumes cuits, le maïs, les olives ou les cornichons peuvent vous permettre de vous distinguer !

Variétés de courgettes

Les différentes variétés de courgette peuvent toutes être utilisées pour cette recette de tarte salée.

Trucs et astuces

Cette recette facile présente un seul risque : il faut à tout prix éviter que les courgettes rendent de l’eau lors de la cuisson au four. La pâte de votre tarte s’imbiberait de cette eau et le résultat serait catastrophique.

En parlant de féta, n’allez pas acheter les substituts en bocaux de verre des supermarchés, ça n’a aucun goût et rien à voir avec ce fameux fromage grec.

Huile d'olive du Languedoc AOC

Pour cette tarte rustique salée, nous vous conseillons l'huile d'olive du Languedoc AOC qui est caractérisée par des arômes dominants, au nez et en bouche, de tomates et d'amandes complétés éventuellement par des notes de pomme.

Préparation à l'avance

Comme pour toutes les quiches, la tarte feta et courgettes peut se préparer à l’avance, avec tous les avantages que cela entraîne : organisation plus flexible du temps et possibilité de passer plus de temps avec les invités.

TAG: #Recette #Tarte

En savoir plus sur le sujet: