C'est bien connu, le chocolat et la banane, c'est l'association PAR-FAITE ! De la banane et du chocolat, comment résister ? Qu’on les mange dans une crêpe, sur un pancake ou même sur une pizza sucrée, c’est toujours trop bon 🤤.
Aujourd'hui, je vous propose de tester ce mélange de saveurs dans une tartelette très gourmande ! Elle est composée d’une pâte sablée bien croquante, d’une simple purée de banane, et d’une couche de ganache au chocolat au lait onctueuse.
J’avais fait cette recette pour ma famille il y a 1 an déjà, mais je n’avais même pas pu goûter. L’occasion de la refaire s’est présentée le jour de mon anniversaire, alors voici la recette testée et à nouveau approuvée !
Une tarte à la banane et au chocolat dans laquelle le sucré, l'acidité, la douceur et l'onctuosité se mélangent pour chatouiller les papilles et régaler les plus gourmands.
Ingrédients pour 6 personnes
- Rouleau(x) de pâte sablée: 1 pièce(s)
Pour l'étape 1
- Banane(s): 3 pièce(s)
- Sucre roux: 50 g
- Citron(s) vert(s): 1 pièce(s)
Pour l'étape 2
- Chocolat noir: 200 g
- Crème liquide entière: 20 cl
- Beurre salé: 10 g
Préparation
Temps de préparation: 22 min
Temps de cuisson: 20 min
Temps total: 1h
1. La cuisson de la pâte
Préchauffer le four à 200 °C (th. 7/8). Disposer la pâte dans un moule à tarte, recouvrir ce dernier d'une feuille de papier sulfurisé puis de billes de cuisson. Enfourner ensuite pendant 15 min à 200 °C (th. 7/8). Laisser refroidir avant de démouler, puis disposer le fond de tarte sur une grille.
2. La purée de bananes
Éplucher les bananes et les tailler en gros morceaux, puis ajouter le sucre roux. Laver et zester le citron, puis prélever le jus. Ajouter les zestes et le jus du citron aux bananes, puis écraser le tout finement à l'aide d'une fourchette.
3. La ganache au chocolat
Porter la crème à ébullition. Concasser le chocolat puis le disposer dans un bol avec le beurre. Verser progressivement la crème chaude sur le chocolat tout en mélangeant délicatement à l'aide d'un fouet.
4. Le dressage
Égoutter la purée de bananes, puis la répartir régulièrement sur le fond de pâte sablée.
Réalisez votre pâte à tarte sucrée : Mélangez la poudre d'amande, le sucre glace, la farine, le sel et le beurre en morceaux. Sablez le mélange pour incorporer le beurre. Ajoutez l'œuf battu et mélangez pour incorporer celui-ci. Divisez la boule de pâte en deux et placez au frais dans du film alimentaire pendant 2h.
Etalez la pâte et placez la dans un moule à tarte préalablement beurré et avec le fond recouvert de papier sulfurisé. Piquez le fond de tarte et cuire à blanc 15 minutes à 180° (disposez des haricots secs ou billes de cuisson sur la pâte pour éviter qu’elle gonfle pendant la cuisson). Puis enlevez les haricots (ou billes de cuisson) et remettre au four 5 minutes à 180°. A la sortie du four, laissez-la refroidir.
Pendant ce temps réaliser l’appareil au chocolat : Versez le chocolat et la crème dans une casserole. Laissez fondre jusqu’à obtenir une belle crème brillante. Versez la crème au chocolat dans le fond de tarte refroidit. Puis laissez au frais pendant 2h.
Au moment de servir, faites cuire les bananes et réalisez la crème : Montez la crème en chantilly avec le sucre glace et réservez au frais. Découpez les bananes en rondelles et faites-les revenir 3-4 minutes à la poêle avec le sucre vanillé. Quand les bananes sont cuites, sortez-les du feu et laissez-les refroidir à température ambiante. Au moment de servir, déposez de la crème au centre de la tarte et déposez les bananes par-dessus.
Si vous aimez l’association du chocolat avec un autre fruit (comme la framboise, le citron …), vous pouvez remplacer la banane ! Pour éviter le noircissement des bananes, vous pouvez les arroser d'un peu de jus de citron avant de les ajouter à la tarte. J’ai utilisé du chocolat au lait pour le côté très gourmand, mais vous pouvez le remplacer par du chocolat noir.
Idem, si vous souhaitez une texture différente, oui, vous pouvez utiliser une pâte brisée ou même une pâte feuilletée.
Conseils supplémentaires:
- Recette suivie à la lettre, la tarte a été très réussie.
- Par contre, il faut bien laisser refroidir la tarte, voire la laisser au réfrigérateur avant de déguster sinon la couche de chocolat est trop liquide.
TAG: #Recette #Chocolat #Tarte
