Ce dessert réconfortant ravira les papilles de toute la famille. Une recette familiale, typiquement brésilienne, qui fait le plaisir des étrangers et des Brésiliens est la tarte aux bananes. Nous vous proposons ici une idée de recette très gourmande avec de la banane : des tartelettes garnies de crème pâtissière...
Ingrédients
Pour la pâte sablée:
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 1 jaune d’œuf
- 3-4 cuillères à soupe d’eau
Pour la crème pâtissière:
- 1/4 de litre de lait
- 1 sachet de sucre vanillé
- 30 g de farine
- 2 œufs
- Une cuillère d'arôme de vanille
Pour l'extrémité de la tarte:
- 3-4 bananes mûres
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 cuillères de rhum (facultatif)
Préparation
- Commencez par préchauffer votre four à 200°c.
- Mélangez dans un saladier la farine et le sucre. Ajoutez l’œuf, l’eau et le beurre fondu jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse homogène.
- Mettez votre pâte au fond de votre moule, beurré et fariné. Faites cuire votre pâte pendant 15-20 minutes au four.
- Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre. Après avoir blanchi les œufs, ajoutez la farine et mélangez.
- Mettez le lait sur le feu avec l'arôme de vanille. Portez-le à ébullition. Mettez-le hors du feu et incorporez-le à votre mélange.
- Remettez le tout dans une casserole, et mélangez précautionneusement. Portez la crème à ébullition sans vous arrêter de mélanger, et sortez-la du feu juste après.
- Sortez votre pâte et versez la crème dedans. Coupez vos bananes en rondelles et disposez-les sur toute la surface de la tarte.
Vous pouvez enfourner votre pâte sablée pendant 15 min à th.7 (210°C). Versez la crème sur le fond de tarte, disposez les rondelles de bananes égouttées par-dessus.
La pâte
La pâte à tarte à la particularité d’être croustillante et presque feuilletée. C’est un savant mélange entre la pâte brisée et la pâte feuilleté. Elle est facile à réaliser car vous n’avez pas besoin de beaucoup la travailler, au contraire. C’est une pâte simple à la base, qui est composée de farine, beurre, et eau. Ici, j’ajoute de la poudre d’amande et un jaune d’œuf.
Elle demande très peu de pétrissage, pour éviter de faire travailler trop longtemps le gluten, qui donne de l’élasticité à la pâte, et donc moins de croustillant. Le beurre doit être très froid, car il ne doit pas être complètement fondu dans la pâte pour apporter ce feuilletage. Mélangez la farine, le sel et le sucre dans un bol et ajoutez le beurre très froid coupé en dès. Sablez et hachez le beurre avec les ingrédients secs à l’aide d’un couteau ou appuyer avec le bout de vos doigts (ce qui permet de contrôler l’émiettage du beurre).
Une fois le beurre mélanger grossièrement, ajoutez le jaune d’œuf, mélangez en remuant avec une fourchette pour mieux le répartir. Lorsque vous prenez un morceau de pâte, si celui-ci ne se défait pas lorsque vous le tassez, c’est que vous avez mis assez d’eau. Il suffit que la pâte tienne. Faire la pâte la veille au soir vous permet de gagner beaucoup de temps au moment de préparer la tarte.
Étalez la pâte sur une surface fariné sur une épaisseur de 3 à 4 mm. Disposez-la dans le moule et façonnez les bords en formes de vagues (comme indiquez sur les photos du blog). Découpez un carré de papier cuisson un peu plus grand que le moule. Faites cuire au milieu du four pendant 15 à 17 minutes ou jusqu’à ce que les bords commencent à se colorer. Sortez le moule du four et retirez le papier cuisson. Badigeonnez le fond de tarte avec le blanc d’œuf et remettez à cuire pendant 15 minutes.
La crème pâtissière
Ce qui apporte de la saveur à cette crème pâtissière, c’est le nombre important de jaunes d’œufs. Cette recette ressemble beaucoup à celle de Christophe Michalak. Pourtant, je ne suis pas fan de mettre trop d’œuf dans les préparation, de peur de sentir le goût des œufs.
Mélangez la farine, la poudre d’amandes et le sucre dans un saladier. Coupez le beurre en dès et ajoutez-le au mélange. Sablez jusqu’à obtenir une pâte friable. Ajoutez l’eau (commencez par un petite quantité que vous augmentez si la pâte vous semble trop sèche) et mélangez à l’aide d’une fourchette.
Versez environ 10 cl de lait chaud sur ce mélange en remuant bien. Éteignez et ajouter le beurre et remuez jusqu’à ce qu’il soit fondu. Versez le tout dans un saladier et disposez un film transparent directement sur la crème. Laissez refroidir puis mettez la crème au réfrigérateur jusqu’à ce quelle refroidisse complètement.
Alternativement, vous pouvez commencer cette recette de tartes à la banane en fouettant au batteur les jaunes d'œufs avec le sucre. Puis ajoutez la Maïzena. Faites chauffer le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue et grattée. À la première ébullition, ôtez la gousse et versez 1/3 du lait sur le mélange à l'œuf en fouettant. Versez-le à nouveau dans la casserole et fouettez sur feu doux, pendant 4 min, jusqu’à ce que la crème pâtissière épaississe. Continuez alors de la chauffer tout en fouettant pendant 2 min pour la pasteuriser. Hors du feu, ajoutez le beurre et mélangez. Débarrassez la crème dans un plat tapissé de film alimentaire. Filmez-la au contact. Laissez-la tiédir et placez-la 1 h au frais.
Les bananes
Epluchez les bananes puis coupez-les en rondelles dans un saladier. Arrosez-les avec le jus de citron vert pour éviter qu’elles ne noircissent.
La banane est le premier fruit vendu en grande distribution, devant la pomme. Chaque Français en consomme en moyenne 10 kg par an ! Bananes flambées, en compote, à la confiture ou encore dans des cakes, il existe une multitude de desserts originaux à base de ce délicieux fruit venu des îles.
Informations complémentaires
La tarte crémeuse à la banane est gourmande car vous avez une savoureuse crème pâtissière et des bananes qui apporte de la douceur. Ce dessert est agrémenté de caramel, que vous pouvez réaliser vous-même (la recette est dans mon blog) ou de l’acheter toute faites. Si le caramel, n’est pas fait maison, ce n’est pas grave, en revanche si pouvez faire vous-même la pâte, vous verrez, vous ne serez pas déçu.
J’ai testé une recette de tarte crémeuse à la banane que j’ai prise du livre de Linda Lomelino DIY TARTES. Un livre que je viens d’acheter, je suis une fan de tartes et de Linda Lomelino, photographe culinaire. Je voulais explorer d’autres façons de réaliser des tartes, notamment les tartes à l’américaine mais pas que.
