Tout savoir sur la poitrine de porc : découpe, préparation et saveurs

La poitrine de porc, également connue sous le nom de ventre de porc, est une partie du porc provenant de la région abdominale de l'animal. Il s'agit d'une coupe de viande riche en gras et en saveur, largement utilisée dans la cuisine à travers le monde. Elle se présente sous forme de bandes ou de tranches, souvent avec la peau attachée. Cette coupe de viande est polyvalente et peut être préparée de différentes manières.

Différentes préparations de la poitrine de porc

La poitrine de porc offre une multitude de possibilités culinaires. Voici quelques exemples de préparations populaires :

  • Poitrine de porc rôtie : La poitrine de porc peut être rôtie au four jusqu'à ce qu'elle devienne croustillante à l'extérieur et tendre à l'intérieur.
  • Poitrine de porc braisée (cuisson à feu doux) : La poitrine de porc peut être braisée lentement dans un liquide aromatisé, comme du bouillon, jusqu'à ce qu'elle soit tendre et juteuse.
  • Lardons : Vous pouvez utiliser ces tranches de poitrine de porc pour réaliser vous-même vos lardons, il vous suffit de les trancher en petits morceaux.

Poitrine de porc supérieure origine France fumée au bois de hêtre

Découvrez nos tranches de poitrine de porc avec os à griller ou à mijoter. Ces tranches généreuses de poitrine de porc sont délicieuses au barbecue ou à la poêle. Elles peuvent se déguster chaudes ou froides. Pour encore plus de tendreté, il est possible de les faire mariner au préalable.

Cuire au barbecue ou à la poêle 5 minutes sur chaque face. À consommer cuit à cœur.

Les "plus" produit:

  • Tranché pour une utilisation simple et rapide, un coût portion maîtrisé
  • Fumage au bois de hêtre
  • Qualité supérieure
  • Porc origine France

Mise en oeuvre: À consommer après une cuisson à cœur.

Ingrédients: Poitrine de porc origine France, sel, conservateurs : lactate de potassium ; nitrite de sodium, dextrose, antioxydant : érythorbate de sodium.

Conseils de conservation et de préparation

Voici quelques conseils pour conserver et préparer au mieux votre poitrine de porc :

  • Si votre viande est au réfrigérateur et vous souhaitez la consommer, nous vous conseillons de sortir cette dernière du frigo une heure avant de la consommer et de l'enlever de son emballage quel qu'il soit, vous la laisserez ensuite à température ambiante pour que la viande se réchauffe légèrement avant la cuisson, cela a pour effet de ne pas avoir avoir un trop gros écart de température au moment de la cuisson et de fait de converser la tendreté de la viande qui aura eu le temps de se détendre et de s'assouplir.
  • Si vous avez mis votre viande au congélateur et vous souhaitez la consommer. Nous vous conseillons dans ce cas de figure de procéder à une décongélation lente au frigo 24 h avant de la consommer, ce qui est la façon optimale. Vous pouvez également si vous êtes pressé procéder à une décongélation dans de l'eau chaude.

Achat de poitrine de porc crue et entière

Nous vous proposons l’achat en ligne d’une Poitrine de Porc Crue et Entière avec os d'environ 6,5 kg prête à être travaillée. La Poitrine de Porc Fraîche correspond au ventre du porc, vous pouvez la dégraisser, la découper et la préparer en lard ou en ventrèche par exemple. Cette poitrine de porc brute provient de porcs français, abattus en Aveyron puis découpés dans notre atelier partenaire en Occitanie.

Valeurs nutritionnelles (pour 100g)

Élément Valeur moyenne
Énergie 947 kJ soit 228 kcal
Matières grasses 16g
dont acides gras saturés 6.0g
Glucides 0.9g
dont sucres 0.9g
Protéines 20g
Sel 2.2g

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: