Recette Facile de Tarte aux Figues Vertes

La tarte aux figues occupe une place privilégiée parmi nos recettes préférées de septembre. Cette période de l'année nous offre l'opportunité de mettre en valeur les figues de diverses manières, et notre préférence va indéniablement vers la tarte, facile à réaliser et toujours appréciée. Découvrez cette recette familiale de tarte aux figues toute simple. J'utilise une pâte feuilletée ou brisée.

Ingrédients et Préparation

Les possibilités d'associations pour sublimer ce fruit abondent, qu'il s'agisse de l'accompagner de crème d'amandes, de pistaches, de fromage de chèvre, de jambon et bien d'autres. Des chefs renommés tels que Cyril Lignac, Pierre Hermé et Yann Couvreur ont relevé le défi en proposant des créations innovantes de tartes aux figues. Leurs recettes novatrices témoignent de la diversité des possibilités qu'offre ce fruit emblématique.

Choix des Figues

La saison des figues dure de mi-juin à mi-juillet puis de fin août à début novembre. Il existe différentes variétés parmi lesquelles:

  • la figue de Solliès ou bourjasotte noire (du Var) dont la peau est violet foncé. Sa chair rouge est sucrée, juteuse et parfumée. Cette variété est la plus répandue et c'est l'une des plus savoureuses.
  • les petites figues vertes (dites "figues blanches" ou "figues de Marseille") à chair rose, fondante et sucrée.
  • Les "col-de-dame blanc" : grosses figues à peau verte, d'arrière-saison, au goût délicieux.
  • Les violettes de Bargement : allongées et à la chair très sucrée.
  • Les figues de Barbarie : elles proviennent du figuier de Barbarie (cactus opuntia). Avant d'être présentée sur les étals, leurs piquants hérissés ont souvent été grattés à la lame d'un couteau.

Choisissez les figues lisses, souples, mais pas molles. Avant de les déguster ou de les cuisiner, nettoyez-les avec un torchon humidifié (ne les lavez pas : elles perdraient leur parfum car leur peau très poreuse se gorgerait d'eau). Ne les épluchez pas (sauf la figue de Barbarie). Elles se conservent dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant 3 ou 4 jours (prenez soin de les envelopper dans un linge car elles absorbent facilement les parfums des autres aliments). L'idéal est de les déguster dans les 24 heures suivant l'achat.

Préparation de la Tarte

Déroulez la pâte feuilletée et disposez-la dans un plat à tarte. Réservez. Préchauffez votre four à 210°C. Lavez soigneusement et essuyez les figues. Coupez-les en quatre et répartissez-les sur le fond de tarte.

Dans un bol, fouettez l'œuf avec la crème fraîche, la poudre d'amande, 50 g de sucre en poudre. Versez cette préparation sur le fond de tarte. Saupoudrez le tout avec le reste de sucre en poudre. Enfournez la taret pendant 15 min puis poursuivez la cuisson pendant 30 min (à 180°C). Lorsque la tarte est bien dorée, retirez-la du four et dégustez-la tiède ou froide.

Variantes et Astuces

Pour encore plus de saveurs, vous pouvez réaliser une tarte aux figues blanches et à la vanille. Fendez la gousse de vanille en deux, prélevez les graines et ajoutez-les dans la préparation aux amandes. Servez cette tarte aux figues blanches avec une boule de glace à la vanille. Régal assuré !

  • Pâte: Oui, vous pouvez utiliser une pâte brisée si vous préférez une base plus dense et moins croustillante. Prêt ? La pâte : de grâce, arrêtez d’acheter des pâtes sablées industrielles ! Elles sont si simples à réaliser avec de l’huile d’olive. Et beaucoup plus digestes qu’au beurre.
  • Préparation: Pour éviter une tarte détrempée, vous pouvez saupoudrer un peu de poudre d'amandes sur la pâte avant de disposer les figues.
  • Crème: Vous pouvez utiliser de la crème fraîche épaisse ou liquide, selon la consistance désirée.
  • Congélation: Oui, vous pouvez congeler la tarte avant la cuisson. Assurez-vous de bien la couvrir pour éviter les brûlures de congélation.

Suggestions d'Accompagnement

Une touche de crème fraîche ou de yaourt nature peut compléter la douceur des figues avec une légère acidité. Une boule de glace à la vanille à côté d'une part de tarte chaude offre un merveilleux contraste de saveurs et de températures.

Conservation

Oui, c'est possible. Assurez-vous que la tarte est complètement refroidie avant de procéder. Enveloppez la tarte soigneusement dans du film plastique, puis dans du papier aluminium pour bien la protéger.

Tableau Récapitulatif des Conseils

Aspect Conseil
Type de pâte Pâte feuilletée ou brisée
Préparation Saupoudrer de poudre d'amandes pour éviter une tarte détrempée
Crème Crème fraîche épaisse ou liquide
Congélation Possible avant cuisson, bien couvrir

Les figues s'associent très bien au jambon cru, au canard, aux viandes blanches, au foie gras, aux amandes, aux noix, aux noisettes, aux pêches, aux pommes, aux poires, à l'avocat, à la mache, à la roquette, au miel, au fromage de chèvre, au vin rouge, au Porto. Elles sont savoureuses en confitures et leur texture permet de cuisiner de délicieux chutneys. Elles sont également délicieuses en tartes, en salades avec du jambon de parme, ou encore en accompagnement d'un sauté d'agneau ou d'un rôti de porc.

TAG: #Recette #Tarte

En savoir plus sur le sujet: