Recette Facile et Rapide de Tarte au Poireau

Adieu légumes d’été, et place maintenant aux légumes plus « rustiques » comme ici le poireau. Ça te dit de goûter à notre best-seller depuis l’année dernière : une Tarte aux poireaux. Aaaah le poireau, j’ai toujours aimé ce légume mais je sais que pour certains il passe difficilement. Pourtant c’est comme tout, si c’est bien préparé, assaisonné, et accompagné, c’est un vrai régal. Bref, il y a déjà quelques idées pour utiliser les poireaux que l’on retrouve désormais dans tous les paniers de fruits et légumes, ou étals du marché.

Ingrédients pour une tarte aux poireaux réussie

Comme toujours, en farfouillant sur le net je suis tombée sur une recette qui m’a fait de l’œil, une tarte aux poireaux, sans appareil à quiche. Visiblement ça doit être une spécialité parce que j’ai trouvé pléthore de recettes mais qui décrivaient toute le même processus : de la farine à saupoudrer sur les poireaux cuits, que l’on vient délayer avec du lait. Bien, j’ai donc testé une fois. Validé. Deux fois, c’est toujours aussi bon. Trois fois, ok désormais on ne mangera les poireaux qu’en tarte, mouahaha !

Ingrédients nécessaires

Voici les ingrédients pour réaliser cette délicieuse tarte :

  • La pâte brisée:
  • 200 g de farine de blé
  • 100 g de beurre pommade
  • 1 œuf
  • Sel et poivre du moulin
  • La garniture:
  • 3 poireaux
  • 100 g de lardons
  • 2 c. à s. de moutarde
  • 2 c. à s.

Variations possibles

Au fil des essais, j’ai ajouté de la moutarde, j’aime bien l’association avec le poireau, ça relève bien l’ensemble. Une fois j’avais remplacé les lardons par du chorizo, c’était tout aussi bon; ou l’emmental par du parmesan.

Préparation de la tarte aux poireaux étape par étape

Avec sa petite salade, ou son bol de soupe, cette Tarte aux poireaux saura ravir tes papilles. Découvrez cette quiche aux poireaux sur une pâte brisée. Avec ses poireaux fondants et sa garniture crémeuse, cette tarte est parfaite pour un dîner improvisé, un déjeuner léger ou même à emporter.

Étape 1: Préparation des poireaux

Laver soigneusement les poireaux, et les couper en petits tronçons d'1cm de longueur maximum. Mettre de côté le vert des poireaux afin de ne garder que la partie blanche. Laver très soigneusement les blancs de poireaux (en les fendant en 2 ou en 4) pour bien éliminer la terre. Faire fondre le beurre dans une sauteuse. Placer les poireaux et mélanger bien.

Dans une sauteuse, faire suer les lardons, puis ajouter les poireaux. Couvrir et laisser cuire 5 bonnes minutes. Les poireaux doivent devenir tendres.

Étape 2: Préparation de la pâte brisée

Pendant ce temps, préparer la pâte brisée en mettant tous les ingrédients dans le bol du robot. Pétrir la pâte à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte se décolle de la paroi du bol. Ne pas hésitez à rajouter un peu de farine si la pâte est encore un peu humide.

Étape 3: Montage de la tarte

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Pendant ce temps, dérouler la pâte brisée dans un grand moule à tarte. Déposer la pâte dans un moule à tarte et piquer le fond de tarte pour que la pâte ne gonfle pas. Préchauffer le four à 180°C. Étaler 2 cuillères à soupe de moutarde dans le fond de tarte.

Étape 4: Cuisson de la garniture

Quand les poireaux sont cuits, saupoudrer de farine et bien mélanger avec une cuillère en bois. Verser le lait sur les poireaux tout en mélangeant bien, la préparation va épaissir comme s'il y avait une béchamel. Attention toutefois à ne pas faire trop épaissir. Stopper rapidement le feu. Verser la préparation poireaux/lardons sur la moutarde.

Étape 5: Cuisson de la tarte

Dans un saladier, verser les œufs, le lait, la crème, le sel et le poivre. Verser les poireaux dans le moule puis la préparation. Préchauffez le four th.6 (180°C). Versez le tout sur le fond de pâte feuilletée dans le moule. À la sortie du four, laissez tiédir la tarte aux poireaux sur une grille puis démoulez-la sur un plat de service.

Conseils et astuces pour une tarte au poireau parfaite

Variantes et accompagnements

Pour les amateurs de vin, une tarte au poireau se marie bien avec un vin blanc sec ou un vin rouge léger. Vous pouvez servir votre tarte avec une salade. Lors d’un passage à la poêle, les poireaux lâchent beaucoup d’eau. C’est pourquoi, lors du dressage d’une part de quiche, nous vous suggérons de l’accompagner avec une salade et une vinaigrette sympathique. À base d’herbes aromatiques comme de l’échalote, de moutarde, vous avez l’embarras du choix !

Si vous avez des pommes de terre sous la main, coupez-les en dés et faites-les revenir avec une gousse d’ail et du persil. C’est un délice ! Quelques rondelles de carottes ou de courgettes se marient en merveille avec la tarte aux poireaux. Si vous aimez la charcuterie, sélectionnez quelques tranches de jambon cru et du saucisson. Et si vous avez des lardons, mettez-les directement dans votre appareil ! Amateur de saumon fumé ou du thon, quelques morceaux dans votre tarte aux poireaux. Ce surprenant mélange va titiller les papilles des becs salés.

Alternatives sans œufs

D’une manière générale, les spécialistes jaugent que trois voir quatre convient. D’ailleurs, si vous voulez vous en passer, nous vous conseillons de verser un mélange de béchamel et de crème fraîche pour plus de consistance. De leur côté, les végans ont plus d’un tour dans leur sac.

Quel type de pâte choisir ?

Dans notre recette, nous vous avons recommandé la pâte brisée. Trouvable en supermarché, elle peut également se réaliser à la maison,Pour autant, la version feuilletée demeure une alternative. Nettement plus friable et croustillante que sa consœur, elle risque cependant de moins absorber votre mélange d’ingrédients solides et liquides.

Conservation

Délicieuse aussi bien froide que chaude, vous pouvez garder les restes pendant un peu moins d’une semaine. Il suffit de les recouvrir d’un film plastique adapté. Rassurez-vous, si vous suivez nos instructions à la lettre, il n’en restera pas une miette !

Pourquoi ma tarte aux poireaux a-t-elle rendu de l’eau ?

Il se peut que vos poireaux aient rendu de l’eau pendant la cuisson au four. Nous vous conseillons pour la prochaine fois de cuire vos poireaux à couvert jusqu’à ce qu’ils rendent de l’eau puis de les égoutter. Vous pouvez aussi saupoudrer votre fond de tarte d’un peu de farine. Celle-ci absorbera le surplus d’eau.

TAG: #Recette #Tarte

En savoir plus sur le sujet: