La Tamina est une recette algérienne ancestrale, également appelée Taknata dans les régions de l’ouest algérien. Elle est traditionnellement servie pour célébrer une naissance, mais aussi Mawlid el Nabawi, une fête religieuse commémorant la naissance du prophète. Elle est facile, rapide et incontournable !
À l’occasion du Mouloud (Mawlid nabawi cherif), découvrez la recette basique de Tamina, également appelée Taknatta. C'est un gâteau à base de semoule moyenne, miel et beurre. Ce dessert fort calorique est préparé traditionnellement en Algérie à la naissance d’un enfant, pour la jeune maman et aussi pour les invités.
Nous aimons accompagner cette pâtisserie traditionnelle d’un bon thé à la menthe ou d’un café.
Variations de la Tamina
Il existe différentes manières de préparer la Tamina:
- La tamina à Constantine est appelée r’fiss tmar.
- Vous la trouverez aussi sous le nom de kaabouche dans l’Oranie.
- Tamina beida est préparée dans l’est du pays et est à base de semoule, de beurre et sucre glace.
- Il y a aussi Tamminet Ellouz, qui est à base d’amande de lait et de sucre, découpée en forme de losange et saupoudrée de sucre glace.
Ingrédients et Préparation
Voici les étapes clés pour réussir votre Takneta :
- Commencez par choisir une semoule de bonne qualité.
- Faites revenir la semoule en petite quantité dans une poêle à fond épais. C’est vrai que c’est long de faire griller 1 kg de semoule, mais c’est le secret de la réussite de la Tamina. Car si vous prenez le risque de cuire une grande quantité de semoule en une seule fois, elle cuira par endroit et brûlera par endroit.
- Assurez-vous que toute la semoule soit bien dorée de façon homogène.
- Faites fondre le beurre, puis ajoutez le miel et mélangez jusqu’à avoir un mélange homogène.
- Puis ajoutez la semoule froide.
Conseils de Préparation
Griller la semoule à petit feu en arabe « ta'hmiss» tout en remuant à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à lui donner une jolie teinte bien dorée à peu près 20 min.
Tamina Semoule Fine : Une Variante Facile
Si la Tamina est souvent préparée avec de la semoule moyenne, de nombreuses recettes sont élaborées avec une graine plus fine. Cette recette de Tamina semoule fine est très facile à préparer.
- Faites revenir à feu doux dans une poêle la graine de semoule fine en remuant sans vous arrêter pendant 5 à 10 minutes avec une cuillère en bois jusqu'à ce qu'elle prenne une belle couleur dorée.
- Réservez dans un plat et laissez refroidir au moins 2 heures et plus si vous le pouvez.
- Réunissez dans une casserole le miel et le beurre et laissez les fondre ensemble à feu doux.
- Incorporez ensuite la semoule grillée en pluie à ce mélange.
- Ajoutez la cuillère de cannelle et si vous avez envie également l'eau de fleur d'oranger.
- Faites cuire tout doucement à feu doux en remuant la pâte de Tamina semoule fine pendant environ 5 minutes.
- Passé ce temps, versez immédiatement dans un plat creux et lissez la surface.
- Saupoudrez si vous voulez avec de la cannelle en poudre et décorez la surface de la Tamina à la semoule fine avec des fruits secs en dessinant des motifs.
- Vous pouvez également servir la Tamina dans de petites coupes individuelles.
Ce dessert étant assez riche et sucré, quelques cuillères à soupe sont suffisantes !
Tamina et Montée de Lait
Aussi appelée taqnata, cette spécialité culinaire algérienne est servie traditionnellement à l’occasion d’une naissance. Jeune maman, vous êtes à la recherche d’une préparation culinaire pour stimuler votre montée de lait ? Ne cherchez plus ! Misez sur la célèbre tamina, cet entremet algérien à base de semoule de blé torréfiée.
Dans l’est du pays, on y incorpore de la poudre de pois chiches et de caroubes torréfiées, réputées pour leurs qualités nutritionnelles et leurs nombreux bienfaits sur la santé. Le tout est agrémenté de miel, de beurre fondu et aromatisé de fleur d’oranger.
Pour le décor, la tamina est saupoudrée de traits de cannelle, et d’amandes effilées, de noix, de noix de cajou, ou encore de pistaches. Les fruits secs oléagineux sont efficaces pour la montée de lait maternel. Ils sont des stimulants naturels riches en vitamines et minéraux, et permettront aux femmes qui viennent d’accoucher de reprendre du poil de la bête.
La cannelle, elle, possède des propriétés antioxydantes, qui peuvent renforcer les défenses immunitaires. Elle est aussi connue pour ses vertus antispasmodiques, elle peut agir sur les crampes de la zone pelvienne, post-accouchement. Un des bénéfices les plus connus de la fleur d’oranger est de combattre l’insomnie et les douleurs menstruelles. Elle a des vertus toniques, sédatives et antidépressives.
Conseils Supplémentaires
Facile et rapide à réaliser, le seul point d’attention à porter est la torréfaction de la semoule. Il convient d’obtenir une belle couleur dorée. Attention, à ne pas la brûler donc !
Préparée dans tout le Maghreb, la tamina permet ainsi de redonner des forces aux femmes qui viennent d’accoucher.