Vous êtes-vous déjà demandé quels étaient les plats préférés d'un grand chef ? Pour Philippe Etchebest, ce sont tout simplement les pâtes ! Le chef l'avoue, c'est un plat très riche, très simple, mais tellement bon ! Vous aussi, testez ce petit plaisir coupable et régalez-vous !
La Recette Simple et Gourmande des Pâtes aux Œufs de Philippe Etchebest
Voici la recette simple et gourmande des pâtes aux œufs de Philippe Etchebest. Des bonnes spaghettis, ou des linguines pour varier les plaisirs, des œufs de ferme et du fromage, beaucoup de fromage... Il n'en faut pas plus à Philippe Etchebest pour se régaler.
Ingrédients Nécessaires
Pour réaliser les délicieuses pâtes aux œufs du chef Etchebest, vous avez besoin de :
- Huile d'olive
- 125g de linguines ou spaghettis
- 70g de comté (ou autre fromage qui fond)
- 3 gros œufs
Étapes de Préparation
Suivez ces étapes simples pour préparer ce plat savoureux :
- Étape 1 : Commencez par faire cuire les pâtes. Pour cela, faites chauffer une casserole d'eau, avec de l'huile d'olive et du sel. Plongez-y ensuite les linguines (ou les spaghettis).
- Étape 2 : Le temps que les pâtes cuisent, préparez le fromage. Râpez un bon morceau de comté dans un bol. Réservez.
- Étape 3 : Préparez maintenant les œufs. Faites chauffer de l'huile d'olive dans une poêle et cassez-y les œufs (attention à ne pas percer le jaune !). Assaisonnez-les de poivre et de sel.
- Étape 4 : Égouttez les pâtes et placez-les encore bien chaudes dans une assiette.
Recette de Pâtes aux Œufs Brouillés
Pour une variante, essayez les pâtes aux œufs brouillés. Faites cuire vos pâtes al dente dans une grande casserole d’eau bouillante. Égouttez-les et réservez.
Ingrédients pour les Œufs Brouillés
Pour réussir vos œufs brouillés pour 4 personnes, vous aurez simplement besoin de :
- 8 œufs
- Sel et poivre
Selon votre goût, vous pourrez ajouter 3 cuillères de crème fraîche à votre préparation pour la rendre encore plus onctueuse.
Préparation des Œufs Brouillés
- Battez les œufs en omelette dans un bol. Salez et poivrez.
- Faites fondre une belle noix de beurre dans une casserole, à feu doux.
- Versez les œufs battus et laissez-les cuire sans cesser de les remuer délicatement.
- Pour cela, utilisez une spatule ou une cuillère en bois et veillez à maintenir une température douce et constante.
- Vous pouvez ajouter la crème fraîche à la préparation en fin de cuisson.
Relevez vos œufs brouillés avec des épices : curry, paprika ou encore cumin.
Variations Gourmandes des Œufs Brouillés
Pour varier les plaisirs de dégustation de vos œufs brouillés, vous pouvez les accommoder de multiples façons :
- Œufs brouillés au saumon : Coupez quelques belles lanières de saumon fumé que vous ajouterez en fin de cuisson. Surmontez le tout de quelques feuilles de basilic.
- Œufs brouillés au lard : Quelques tranches de lard fumé réhausseront également votre brouillade d’œufs.
- Œufs brouillés aux légumes : Vous pouvez aussi accompagner vos œufs brouillés d’une délicieuse poêlée de légumes.
Pâtes Farcies aux Œufs de Caille
Envie d'une autre variation ? Préparez des pâtes farcies aux œufs de caille. Faites cuire environ 180 grammes de conchiglioni, ces pâtes en forme de coquillage. Comptez 5 pièces par personne. Lorsque les pâtes sont al dente, égouttez-les soigneusement. Préchauffez votre four à 180 °C. Cassez dans chacune des pâtes un œuf de caille.
L'Omelette : une Alternative Gourmande
Inspirez-vous des vidéos sur Internet pour essayer les autres variantes de la recette : omelette au champignon, omelette au fromage, omelette aux pommes de terre, etc. Veillez à bien préparer vos ingrédients. Si vous utilisez des truffes par exemple, il ne faut pas les cuire, mais juste les chauffer. Pour préserver leur arôme, ne les ajoutez qu’à la fin de la cuisson. Dans le cas des pommes de terre, dorez-les à l’huile d’olive d’abord. Dégraissez et remettez dans la poêle pour ensuite y verser les œufs battus. Rajoutez une bonne dose d’herbes pour plus de saveurs.
Variantes Internationales de l'Omelette
À part l’italienne, l’omelette norvégienne et espagnole ravivent également les palais les plus fins. L’espagnole se distingue par la variété de légumes utilisés. L’oignon, omniprésent dans toutes les versions de la recette s’additionne de poivron, d’aubergine, d’épinard et même de pomme de terre. Pour la réussir, faites revenir les légumes dans de l’huile d’olive, mélangez avec les œufs battus hors du feu, et laissez reposer une quinzaine de minutes. Faites cuire ensuite chaque côté à feu moyen. Tentez aussi l’omelette sucrée, à la façon norvégienne.
Spaghetti alla Carbonara : La Recette Romaine Authentique
Les pâtes à la carbonara sont non seulement mythiques, pleines de souvenirs de ma vie en Italie et à Rome (j’ai grandi avec) mais surtout délicieuses, à portée de tous et vraiment minute. Aujourd’hui je souhaitais reprendre un peu le tout et vous donner la vraie recette italienne et plus précisément romaine avec juste trois ingrédients (et bien sûr pas de crème, ni huile, ni oignon etc…) dont le célèbre guanciale (charcuterie italienne issue de la joue et de la bajoue du porc). Ce plat n’est pas lourd (bon ce n’est pas un plat de régime non plus) au contraire, je le trouve même presque léger, bon, nourrissant, il a tout pour lui. Et il né pendant la deuxième guerre mondiale, comme plat minute, du placard avec des ingrédients transportables presque partout.
Ingrédients pour la Carbonara Romaine (pour 4 personnes)
- 320 g de spaghetti
- 120 g de guanciale
- 2 œufs entiers + 2 jaunes
- 50 g de pecorino romano râpé
- Poivre noir fraîchement moulu
Préparation de la Carbonara Romaine
- Dans une grande casserole, porter à frémissement de l’eau (environ 4 l) puis la saler.
- Pendant ce temps, couper le guanciale en dés ou parallélépipèdes (je préfère c’est plus équilibré quand c’est un peu plus gros/long) d’un demi cm environ d’épaisseur (voire un peu plus) et les poser dans une poêle réchauffée sans matière grasse à feu moyen/doux de manière à faire fondre doucement le gras.
- Plonger les pâtes dans l’eau bouillante et laisser cuire le temps indiqué sur le paquet en ayant soin de bien mélanger de temps à autre pour éviter que les pâte n’attachent.
- Pendant ce temps, mélanger les oeufs dans un grand saladier et ajouter la moitié du pecorino, un peu plus si vous souhaitez une sauce plus consistante. Saler et poivrer.
- Vérifier le guanciale : le gras doit en partie fondre et la partie chair devenir plus rouge et légèrement croustillante en surface (pas trop non plus pour ne pas avoir des chips de guanciale).
- Égoutter rapidement les pâtes en gardant de côté 4 càs d’eau de cuisson (on peut les mettre dans une tasse). Les verser dans le saladier, attendre 10 secondes puis mélanger énergiquement de manière à ce que les pâtes soient bien enrobées de sauce et les oeufs ne cuisent pas trop : la sauce doit reste fluide et légère. Si elle parait plus dense ajouter 1 càs ou plus (mais 1 à la fois) d’eau de cuisson.
- Ajouter le guanciale et la moitié du gras fondu (ou tout s’il n’y en a pas beaucoup) et mélanger à nouveau.
Conseils pour une Carbonara Parfaite
- Ce plat, comme énormément de recettes de pâtes, est un plat minute et du placard. Il doit donc être absolument préparé et servi de suite bien chaud.
- Dans la recette authentique et traditionnelle il n’y a que trois ingrédients pour la sauce : du guanciale, des oeufs extra frais (important) et du pecorino fraîchement râpé.
- N’ajoutez rien d’autre !
- Pour les oeufs : certains utilisent que des oeufs entiers, d’autres (comme moi) un mélange d’oeufs entiers et de jaunes et enfin d’autres (plus gourmands) que des jaunes d’oeuf. J’ai tout testé, le meilleur équilibre est celui du mélange : un bon goût d’oeuf mais aussi une sauce fluide (car le blanc contient de l’eau).
- Pour ce qui est du format de pâtes, les spaghetti sont les traditionnels et à mon sens idéaux.
Comme toutes les recettes essentielles et très faciles, elles ne demandent au fond que la qualité. Des bonnes pâtes (si possible italiennes et de qualité, oui je sais…), des oeufs extra frais (de ferme, en liberté ou à défaut de plein air). Ils doivent avoir été pondus depuis moins d’une semaine. Mieux vaut fraîchement râper le fromage et utiliser du poivre du moulin (mais c’est moins primordial).
Tableau Récapitulatif des Ingrédients
Recette | Pâtes | Œufs | Fromage | Autres Ingrédients |
---|---|---|---|---|
Pâtes aux Œufs (Etchebest) | 125g linguines/spaghettis | 3 gros œufs | 70g comté | Huile d'olive, sel, poivre |
Œufs Brouillés | (Servies à côté) | 8 œufs (pour 4 pers.) | (Optionnel) | Sel, poivre, beurre, (optionnel) crème fraîche, épices, saumon fumé, lard fumé, légumes |
Pâtes Farcies aux Œufs de Caille | 180g conchiglioni | Œufs de caille (5 par personne) | (Optionnel) | |
Spaghetti alla Carbonara | 320g spaghetti | 2 œufs entiers + 2 jaunes | 50g pecorino romano râpé | 120g guanciale, Poivre noir |
J'adore, c'est le plat que je mange le plus ! Il suffit d'avoir des pâtes, des œufs et du fromage à la maison, rien de plus simple. À déguster bien chaude, accompagnée d’une salade verte ou du pain.
TAG: #Recette #Spaghetti #Fromage