Fêtez l’été et ses plats de saison avec cette recette de spaghetti aux fruits de mer à la crème fraîche et Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani. Faciles à préparer, savoureuses et pleines de bons nutriments, ces pasta vous emmènent tout droit sur la côte Amalfitaine. Si vous cherchez une recette savoureuse et facile à réaliser en période estivale, les spaghetti aux fruits de mer sont une excellente option. Cette recette traditionnelle, originaire d’Italie, ravira vos papilles grâce à des spaghettis cuits al dente et nappés d’une onctueuse sauce à base de fruits de mer. Et pour relever l’ensemble, on ajoute quelques tomates concassées et des épices subtilement choisies. Un vrai régal !
Ingrédients Nécessaires
Voici la liste des ingrédients pour 4 personnes:
- 400 grammes de spaghetti
- 300 grammes de fruits de mer
- 2 gousses d'ail
- 1 oignon
- Persil frais
L’appellation “fruits de mer” regroupe un certain nombre d’organismes marins, à l’exception des poissons. On y retrouve notamment les coquillages, tels que les moules, les huîtres ou les pétoncles, les crustacés comme les crevettes et les langoustines, ou encore des mollusques, comme les bulots et les bigorneaux.
Préparation des Fruits de Mer
- Grattez les moules. Lavez-les ensuite avec les coques dans plusieurs eaux, en les brassant.
- Mettez-les ensemble dans un fait-tout avec un verre de vin blanc sec et 2 ou 3 tours de moulin à poivre. Couvrez le fait-tout et faites ouvrir les moules et les coques à feu vif (5 minutes environ). Sortez-les avec une écumoire et laissez-les s’égoutter et refroidir.
- Filtrez et conservez leur liquide de cuisson.
- Faites bouillir un litre d’eau bien salée à laquelle vous ajoutez une feuille de laurier et quelques brindilles de thym. Plongez les crevettes dans ce court-bouillon et retirez-les dès la reprise de l’ébullition. Plongez alors les langoustines et laissez cuire 3 ou 4 minutes. Égouttez-les.
- Videz et lavez les calamars. Égouttez-les bien. Coupez-les en tronçons.
- Hachez finement l’oignon, les échalotes et l’ail. Lavez le fenouil; découpez-le en petits dés.
Cuisson des Fruits de Mer
- Faites revenir le tout dans un fond d’huile d’olive bien chaude, dans le fait-tout rincé. Ajoutez les calamars. Faites-les raidir quelques instants puis versez peu à peu un verre de vin blanc.
- Ajoutez ensuite le jus de cuisson des moules et des coques. Salez, poivrez. Mettez le bouquet garni. Couvrez et laissez cuire doucement pendant environ une demi-heure.
- Hachez le persil. Débarrassez les coques et les moules de leur coquille. Décortiquez les crevettes et les langoustines.
Cuisson des Spaghettis
- Portez à ébullition 2 litres d’eau dans une grande casserole. Salez et ajoutez une cuillerée à soupe d’huile.
- Jetez les spaghettis et faites-les cuire à feu vif. Goûtez-les et égouttez-les dans une passoire dès qu’ils sont « al dente ».
Passez maintenant à l’étape de la cuisson des pâtes. Si vous aimez les spaghetti al dente, comptez une minute de moins de cuisson que la durée inscrite sur le paquet. Une fois les spaghetti cuits comme vous le souhaitez, égouttez-les.
Préparation de la Sauce et Assemblage
- Ôtez le bouquet garni, mélangez tous les fruits de mer dans le fait-tout et liez-les avec la crème fraîche et le persil haché.
- Laissez réduire cette sauce quelques minutes puis ajoutez les spaghettis. Mélangez bien.
Variantes et Astuces
- Vous pouvez décliner cette recette de spaghetti avec tous les fruits de mer que vous souhaitez : des langoustines, des calamars, des coques, des pétoncles, des coquilles Saint-Jacques… Adaptez votre plat en fonction des denrées disponibles.
- Vous pouvez ainsi cuisiner des spaghetti “alle vongole”, si vous ne trouvez que des palourdes, ou préparer des mezze maniche aux moules et à la crème de courgettes. Pour une variante atypique, essayez ces pâtes bavettes aux poulpes et à la Ricotta.
- Pour une recette encore plus gourmande, remplacez la crème fraîche par du Mascarpone Galbani, idéal pour lier la sauce et ajouter une onctuosité incomparable à votre plat.
- Remplacez facilement les spaghetti par des linguine, des pâtes longues un peu aplaties, ou au contraire, des pappardelle, pour une consistance plus épaisse.
- Il est également possible d’ajouter des légumes à votre recette, comme des juliennes de carottes et de courgettes. Les champignons de Paris sont aussi une option intéressante pour enrichir votre plat.