Ce soir, c’est bolo à volonté ! Originaires de Bologne, les spaghettis à la bolognaise comptent parmi les recettes de pâtes les plus connues de la gastronomie italienne. Il faut dire que leur sauce à base de bœuf haché et de tomates sait fédérer à l’heure du dîner ! Redécouvrez ce grand classique dans une version simplifiée (sans carotte ni céleri), mais qui ne lésine pas un seul instant sur la gourmandise.
Ingrédients
- 500 g de spaghettis
- 300 g de viande de bœuf hachée
- 6 tomates bien mûres
- 20 cl de tomates concassées
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 2 feuilles de laurier
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Sel et poivre
- Sucre (facultatif)
- Thym
Préparation
- Épluchez les oignons et hachez-les très finement.
- Faites chauffer l'huile d'olive dans une poĂŞle sur feu vif.
- Quand l’huile d’olive est bien chaude, déposez les oignons et l’ail émincés dans la poêle et faites-les revenir pendant 3 min, en remuant bien, jusqu'à ce que les oignons soient bien translucides.
- Incorporez la viande hachée et faites-la revenir jusqu'à ce qu'elle soit dorée.
- Ajoutez ensuite les tomates concassées, l'ail épluché et haché, les feuilles de laurier et le thym.
- Versez ensuite les tomates pelées, le bouillon de bœuf, le sucre en poudre et laissez mijoter le tout à feu doux pendant environ 35 minutes, tout en remuant la préparation.
- Salez et poivrez.
- Incorporez les tomates pelées, les branches de thym et la feuille de laurier. Salez et poivrez selon vos goûts, ajoutez le sucre, puis mélangez.
- Pendant ce temps, portez à ébullition un grand volume d’eau salée dans une casserole sur feu vif.
- Dès l’ébullition, plongez les spaghettis dans l’eau bouillante et laissez-les cuire en suivant les instructions du paquet ou jusqu’à ce qu’ils soient al dente.
- Quand la sauce bolognaise est prête, rectifiez l’assaisonnement en sel et en poivre si nécessaire, puis nappez-en les spaghettis déposés dans les assiettes.
Astuces et Variantes
Saviez-vous qu’il existe de nombreuses recettes de spaghetti bolognaise maison différentes ? L’avantage avec ce plat, c’est que vous pouvez le personnaliser comme bon vous semble, c’est facile !
- Vous pouvez ajouter à cette recette facile, une cuillère à soupe de concentré de tomate dans la sauce, mais aussi différentes herbes telles que de l’origan, du persil, une feuille de laurier, du basilic ou encore du piment de Cayenne et la liste est encore longue !
- Pensez à rajouter également une ou deux gousses d’ail à la sauce tomate et un morceau de sucre pour éviter qu’elle soit trop acide, voire même une ou deux carottes coupées en petits morceaux.
- Certain.es apprécient la présence de carottes (éviter celle en boîte) et de céleri branche, à ajouter avant la première étape.
- Vous pouvez également mélanger à la sauce bolognaise un peu de vin rouge (1 demi verre) avant la cuisson avec la sauce tomate pour enrichir encore sa saveur.
- Cette astuce fonctionne également avec le vin blanc sec, si vous n’aimez pas ou n’avez pas de rouge.
- Pour des spaghettis à la bolognaise au top, choisissez une viande de bœuf de bonne qualité, ou encore un mélange de bœuf, de porc ou de jambon hachés.
- Si vous aimez les saveurs épicées, ajoutez une pointe de couteau de piment de Cayenne moulu dans la sauce bolognaise au cours de la cuisson.
- Vous pouvez également incorporer quelques feuilles de basilic hachées, qui s'allient à merveille avec la tomate.
- Dans cette recette de spaghettis bolognaise, vous pouvez remplacer la viande de bœuf par du veau ou des petits morceaux de poulet par exemple.
- Si vous souhaitez une version végétarienne, remplacez tout simplement la viande par des légumes, comme des carottes ou du céleri.
- Pour enrichir votre plat, ajoutez du fromage râpé ou du parmesan.
- La sauce de ces pâtes traditionnelles peut, d’ailleurs très bien se marier avec d’autres pâtes que les spaghetti, comme des tagliatelle ou les linguine, par exemple.
Conservation
Nous vous conseillons fortement de conserver votre sauce bolognaise et vos spaghettis séparément. Placez votre sauce bolognaise dans un contenant hermétique au réfrigérateur. Vous pourrez ainsi la conserver pendant 3 jours. Au moment de la déguster, réchauffez vos pâtes conservées séparément dans un autre contenant, ou bien lancez une nouvelle cuisson de spaghettis. Vous pouvez également congeler votre sauce bolognaise dans des petits pots en verre.
Autres types de pâtes
Oui, vous pouvez bien sûr réaliser cette recette avec d’autres types de pâtes que les spaghettis. Essayez avec des tagliatelles, des fettuccine, des linguine, ou encore des farfalles ou des pennes qui seront plus simples à manger pour les enfants.
Variations autour de la bolognaise
Laissez libre cours à vos inspirations, en réalisant ces variantes de tagliatelle bolognaise ou de cannelloni à la bolognaise. Vous pouvez également opter pour des lasagnes à la bolognaise maison, en suivant cette recette de lasagne à la bolognaise. Version farcie dans des cannellonis, des lasagnes ou des conchiglioni à la bolognaise, la garniture de vos spaghetti bolognaise prendra une autre dimension, quel que soit votre plat principal. Pour une version encore meilleure, ajoutez de la Ricotta ou de la Mozzarella di latte di bufala Galbani au moment du montage de votre plat de chef. Inspirez-vous notamment de cette variante de pâtes bolognaise à la Ricotta et courgettes.
Le mot « ragù »
Le mot « ragù » est utilisé en Italie pour désigner une sauce qui se compose toujours de viande et de plusieurs ingrédients qui varient selon les régions et les inspirations.