L'apiculture, c'est avant tout le monde du vivant. C'est pour cela que j'ai créé voici plus de 20 ans, des stages de formation en apiculture. Quand on décide de s'occuper d'animaux (surtout d'abeilles), cela doit rester un plaisir, pas une corvée. C'est la raison majeure pour laquelle l'apiculteur doit maîtriser parfaitement l'équilibre des réserves de ses abeilles.
Pourquoi Nourrir les Abeilles avec du Sirop de Sucre ?
Malheureusement, si au moyen-âge on trouvait un peu partout des abeilles domestiques dans la nature qui s'en sortaient très bien sans apport de sirop, la situation actuelle est bien différente. L'environnement a radicalement changé, le tout s'accélérant depuis les années 1970, et les ressources, en quantité et en qualité se sont énormément réduites (moins de haies, baisse de biodiversité, parcelles en monoculture, présence de phytosanitaires...etc...). Il vous faudra donc parfois nourrir vos colonies, ou à défaut les laisser mourir de faim.
Il est des années où pures races ou pas, la nature ne fournit pas ou bien moins, au point qu'un très léger apport de sirop devient nécessaire. Je ne prendrai plus jamais le risque de ne pas les aider, surtout des années pluvieuses comme en 2016 ou glaciales comme le début de 2017 ou bien encore comme début de 2018 avec un hiver qui n'en finissait pas et donc a limité les sorties des butineuses. A l'inverse, les années de sécheresse peuvent également provoquer des carences.
Quand et Comment Nourrir les Abeilles ?
L'apiculteur, qu'il soit amateur, de loisir ou professionnel doit se soucier des réserves alimentaires de ses colonies d'abeilles tout au long de la saison et principalement au tout début de l'automne mais plus précisément, dès la levée des hausses à miel.
Bien que largement répandu, le nourrissement printanier est essentiellement pratiqué par les apiculteurs désirant stimuler leurs colonies pour produire davantage de miel. Cela dit, il doit rester vigilent à propos de la météo car une saison pluvieuse pourrait nuire au redémaarage des colonies.
En principe, l'apiculteur n'a pas à nourrir ses abeilles en cours de saison à moins que les conditions météo ne soient catastrophiques plusieurs semaines d'affilée (comme cela a été le cas en 2011 , en 2018, 2019 et 2024!). Dans ce cas, il nourrira exclusivement les colonies qui n'ont pas de hausse, et ses essaims en cours de développement.
Ce qui se pratique généralement, les années de carrences en nectars et pollens, c'est un soutien des abeilles par des nourrissements légers en sucre (sur la base de 1:1, dit plus couramment 50/50 c'est à dire un litre d'eau pour 1 kg de sucre).
Les Différentes Concentrations de Sirop de Sucre
Il existe plusieurs concentrations de sirop sucre pour abeilles.
- Le sirop 50-50: 50% d’eau, 50% de sucre. Cette concentration est ni un sirop léger ni un sirop lourd. C’est une concentration passe partout qui est plus élevée que le nectar. On l’obtient tout simplement en mélangeant 1kg de sucre en poudre et 1 litre d’eau. Je l’utilise pour que les ruchettes avec des essaims artificiels. Quand la ponte est bien démarrée, il me sert à booster mes essaims artificiels. Comme je partitionne mes ruchettes, il faut bien veiller à avoir toujours des cadres non construits. Le but est de faciliter le travail des abeilles, et aussi de les stimuler par la même occasion. Cette concentration de sirop de sucre pour abeilles peut s’utiliser en cas de disette. Il faut mettre un litre et ajuster suivant la météo capricieuse du printemps. Je l’utilise aussi en stimulation en fin d’hivers. Cette stimulation est spéculative: elle doit avoir lieu 40 jours avant la miellée.
- Le sirop 1-2: 33% de sucre 67% d’eau. Pour obtenir cette concentration, on mélange 1kg de sucre avec 2 litres d’eau. C’est un sirop léger utilisé essentiellement pour stimuler la ponte de la reine. Soit avec une ruche mère que l’on a divisé, soit en fin de saison, afin d’aider les ruches faibles à passer l’hiver: le but est d’augmenter les réserves de miel, ainsi que le nombre d’abeilles d’hiver. Afin de limiter les manipulations, je ne l’utilise plus.
- Sirop lourd: C’est un sirop lourd et c’est la plus forte concentration que vous pourrez obtenir en liquide, c’est-à-dire, le sucre est totalement dissous. Il suffit de mélanger 3kg de sucre avec 2 litres d’eau. Je l’utilise pour faire les réserves de mes abeilles à la fin de l’été et en essayant de ne pas dépasser la date du 15 septembre.
Comment Préparer le Sirop de Sucre ?
Voici le processus que j’utilise, assez facile à mettre en oeuvre.
- Je verse 1 kg de sucre à l’aide d’un entonnoir fait maison (bouteille coupée).
- Je verse un litre d’eau. Au début, j’utilisais de l’eau tiède, cela facilite la dissolution du sucre, mais, maintenant, en secouant davantage, j’obtiens le même résultat avec de l’eau froide.
- Avant de le verser dans le nourrisseur, il faut juste vérifier que le sucre est bien dissous.
Du coup, je remplis directement la bouteille de 3 litres avec le robinet d’eau. Ensuite, je secoue jusqu’à dissolution complète. J’attends un peu (quelques minutes), le sucre se dépose au fond, puis je secoue de nouveau. La dissolution est presque parfaite.
- Pour réaliser un litre de sirop 50-50, il suffit de mélanger 600g de sucre en poudre avec 600mL ou 600g d’eau. Vous obtenez 1 litre de sirop, et vous avez plus qu’à ajouter 40g d’acide oxalique dihydraté.
- Pour la concentration 33-67 ou 1-2, il suffit de rajouter un litre d’eau dans le mélange précédent, après que le sucre soit bien dissous. Sinon, vous aurez du mal à secouer et à dissoudre le sucre. Maintenant, je n’utilise plus cette concentration.
Pour cette concentration, vous devez verser 3kg de sucre puis 2 litres d’eau. Le plus simple que j’ai trouvé est un bidon de 5L vendu en général avec de l’eau déminéralisée ou de l’alcool de vinaigre. Le protocole est le même qu’avec la concentration 50-50 et la bouteille d’eau de 3L. Vous commencez par verser les 3kg de sucre en poudre, puis 1 litre d’eau. Ensuite, vous secouez longtemps puis vous versez le reste. L’inconvénient est que votre bidon est bien rempli et c’est difficile à secouer. A une telle concentration, le sucre peut se déposer au fond au bout de quelques heures. C’est pour cela que cela reste la plus forte concentration que vous pouvez obtenir.
Comme j’utilise cette concentration uniquement en fin de saison, et bien avant de retirer le nourrisseur de la ruche, je verse dedans un peu d’eau chaude. Et voilà, plus qu’à donner aux abeilles. Le soir, c’est plus simple, et elles sont endormies. Dans ce cas, j’y vais sans protection.
Avantages et Inconvénients de Fabriquer Son Propre Sirop
Le principal intérêt de fabrique son sirop de sucre pour nourrir ses abeilles est tout simplement le prix. Le temps de préparation est le plus gros inconvénient ainsi que la DLC. En effet, le sirop de sucre fabriqué artisanalement par l’apiculteur ne se conserve pas. Un autre avantage d’acheter son sirop de sucre est la qualité.
Faire soi-même son sirop est plus économique en deça d'une certaine quantité, mais plus coûteux en temps de travail. Il vous faudra tout simplement du sucre et de l'eau. Pour un nourrissement d'automne (compléter le miel pour l'hivernage de la colonie), 2 kg de sucre pour un litre d'eau. L'eau chaude du robinet est suffisante en température, ajouter le sucre petit à petit en remuant en permanence... Le sirop est prêt.
Alternatives et Compléments au Sirop de Sucre
Certains estiment que seul le miel doit être une source de nourrissement. C'est défendable mais à mon avis, sous condition. Il ne faudrait pas que le miel soit un miel différent de ce que les abeilles peuvent trouver dans leur biodiversité lors de saisons normales. Que diriez-vous de donner du miel d'eucalyptus à des abeilles de montagne en France ? A moins que d'habiter le Maroc, pas de naturel dans cette logique vous ne pensez-pas ? D'un autre coté, à ces abeilles de montagne, serait-il logique de donner du sucre de betteraves cultivées en plaine ?
Nourrir au miel reste évidemment l'idéal. Mais c'est très difficile à mettre en place. Il m'est arrivé de garder quelques cadres de hausse après la récolte, les mettre de côté pour le nourrissement. Mais la récolte se faisant fin juillet, et le nourrissement fin septembre, voir octobre, il est très difficile de prévoir le nombre de cadres à mettre de côté (j'ai noté un très bon hivernage cette année-là cela dit).Plus on augmente le nombre de ruches, plus l'exercice est compliqué, c'est quasiment impossible pour un professionnel.
Additifs Potentiels pour le Sirop
J'utilise pour le moment très peu d'additifs (uniquement vinaigre et thym), mais d'autres apiculteurs en sont friands.
- Le vinaigre de cidre : Ne sert pas à invertir le sucre comme on le lit parfois, mais peut être efficace pour acidifier le sirop et retarder sa fermentation.
- Le thym : Il semble être efficace pour faciliter l'assimilation du sirop par l'abeille.
- Argent colloïdal : Permet de lutter contre les virus, les bactéries, les champignons.
- La propolis : Des apiculteurs argentins disent avoir traité le Varroa et la loque américaine de cette manière.
Tableau Récapitulatif des Concentrations de Sirop
| Type de Sirop | Proportion Sucre:Eau | % Sucre | % Eau | Utilisation |
|---|---|---|---|---|
| 50-50 | 1:1 | 50% | 50% | Essaims artificiels, stimulation printanière, disette |
| 1-2 | 1:2 | 33% | 67% | Stimulation de la ponte |
| Lourd | 3:2 | 60% | 40% | Réserves d'hiver |
