Recette Facile du Sirop de Sucre de Canne Maison

Le sirop de sucre est un ingrédient polyvalent qui agrémente de nombreux cocktails, comme le mojito. Il est également très utile en pâtisserie pour imbiber les gâteaux, les choux, les cakes et les galettes des rois.

Ingrédients et Préparation

Préparer les ingrédients est la première étape. Ensuite, commencez par faire chauffer une casserole avec de l'eau et du sucre en poudre. Portez à ébullition et mélangez au fouet jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissout. Dès que le sucre est dissout, coupez le feu et laissez refroidir. Votre sirop liquide maison est prêt !

Conservation

Le sirop de sucre de canne maison se conserve un bon mois au réfrigérateur.

Différents Dosages pour Différentes Utilisations

Il est possible de doser l’eau et le sucre différemment en fonction de l’utilisation que vous allez en faire. Voici quelques exemples :

  • Sirop léger : 2 ou 3 doses d’eau pour 1 dose de sucre
  • Sirop moyen : 1 dose d’eau pour 1 dose de sucre (c'est le cas de cette recette)
  • Sirop épais : 1 dose d’eau pour 2 ou 3 doses de sucre

Sirop Simple vs Sirop Riche

Dans le monde du cocktail, on trouve essentiellement deux produits : le « simple syrup » et le « rich syrup ». Les noms anglais sont les plus parlants sur la composition du sirop. En effet, tous les produits énumérés sont élaborés à partir d’eau et de sucre de canne. La plupart des recettes mentionnent du sirop simple.

Comme vous le voyez, le sirop simple est très simple à faire. Pour faire un sirop riche, on part d’un sirop simple et on passe du simple au double. Le sirop riche est plus riche en sucre.

Pour faire un sirop riche, verser le sucre et l’eau dans une casserole à feu très doux, et remuer jusqu’à dissolution complète.

Pourquoi choisir entre sirop simple et sirop riche ?

Mais il y a un petit inconvénient au sirop simple : si l’on veut beaucoup sucrer notre cocktail, on va aussi ajouter beaucoup d’eau. Qui dit eau, dit dilution, et qui dit dilution dit baisse de la concentration des autres ingrédients (notamment l’alcool !). Pour remédier à ce léger problème de dilution, nous pouvons utiliser du sirop riche.

Il n’y a pas aujourd’hui de bon ou mauvais choix entre le sirop simple et le sirop riche : tout est une question de ce que le bartender recherche dans la préparation de son cocktail. Voilà, maintenant vous en savez un peu plus sur ces deux produits très proches, qui entrent dans la composition de nombreux cocktails.

Tableau comparatif des sirops

Type de sirop Proportion Sucre/Eau Utilisation
Sirop léger 1:2 ou 1:3 Utilisation où une faible concentration de sucre est souhaitée
Sirop moyen 1:1 Recette de base, utilisation générale
Sirop riche 2:1 ou 3:1 Cocktails nécessitant une forte concentration de sucre sans dilution excessive

Quelques conseils

Si vous le pouvez, mais cela rajoute une complexité superflue à la préparation de votre cocktail. Votre shaker va être très froid (si vous suivez nos conseils, vous mettez beaucoup de glace dans vos shakers), et le sucre se dissout moins bien dans un liquide froid. Rajoutez à ça la difficulté du sucre à se mélanger en présence d’alcool et vous voilà embarqué dans l’autoroute du dépôt de sucre au fond du verre.

A température ambiante, on ne peut dissoudre que 1900 g de sucre par litre d’eau, après apparaît le phénomène de saturation. Notre sirop riche, avec une concentration de 1800 g/L, est déjà quasi-saturé en sucre.

Il existe un article dédié au sirop de sucre roux sur le blog.

Oui c’est une très bonne idée, pour avoir des saveurs un peu plus sophistiquées. Attention toutefois à la couleur. Le marron a une certaine tendance à dominer toutes les autres couleurs.

TAG: #Recette #Sirop #Sucre

En savoir plus sur le sujet: