Chaque année au sortir de l’hiver, lorsque les jours rallongent et que les températures remontent, cet arbre venu d’Australie fleurit et nous apporte un peu de soleil en capsule pour nous annoncer le retour des beaux jours. Quel régal de croiser des mimosas en fleur, on se sent instantanément revigoré.
Mon amour pour le mimosa a commencé lorsque j’étais toute petite et que ma grand mère m’emmenait voir la bataille de fleurs à Nice. Les chars en étaient recouverts et nous revenions toujours avec un petit bouquet à la main. Bref vous l’aurez compris, j’affectionne particulièrement ces petites boules de rayons de soleil qui dégagent un doux parfum floral. Aujourd’hui j’ai décidé de les faire entrer dans ma cuisine.
Ça tombe bien, car ces petites fleurs (seulement les fleurs) sont comestibles. Alors avis aux grands chefs que vous êtes pour sublimer ce bel arbre et lui permettre d’exprimer toutes sa saveur (qui est proche de l’odeur bien évidemment). Gelées, bonbons, sirops… Plein de recettes sont possibles. Pour ma part j’ai opté pour le sirop car on peut ensuite le consommer de diverses façons : comme un kir avec du vin blanc, sur une glace, dans un dessert, un gâteau, ou simplement avec de l’eau fraiche.
Ingrédients Nécessaires
Pour transformer les fleurs de mimosa d’hiver (Acacia dealbata) en sirop au gout subtil et floral il n’y a rien de plus simple mais il faut s’armer de patience.
- 8 petites tasses de fleurs de mimosa non traité et encore fraiches
- 1 litre d’eau
- 600g de sucre blanc
- jus d’1/2 citron
Préparation du Sirop de Fleurs d'Acacia
- Après avoir débarrassé (cela vous prendra un petit moment) les fleurs de leurs tiges et feuilles (qui sont toxiques), repartissez-les dans un grand récipient en verre et verser le jus de citron.
- Verser ensuite l’eau bouillante dessus.
- Laisser macérer plusieurs heures (en général je le fais le soir pour laisser macérer la nuit).
- Filtrez ensuite le liquide obtenu en pressant bien les fleurs pour qu’elles rendent l’eau.
- Verser dans une casserole et mettez à chauffer à feu doux.
- Ajouter lentement le sucre en remuant bien.
(normalement il faut ajouter au moins le même poids de sucre que la quantité d’eau qu’il y a mais personnellement je trouves cela trop sucré alors je diminue toujours les quantités. A vous de voir ce que vous préférez. Après quelques minutes lorsque le sucre est bien dissout, versez dans une bouteille en verre stérilisée et laissez refroidir. A consommer une fois refroidi. Pensez à étiqueter votre bouteille. Conservation au frigo 1 mois.
Variations et Utilisations
Et vous vous avez déjà fait entrer le mimosa dans votre cuisine ? Le week-end dernier nous sommes partis chez des amis dans le Perche, dans une très jolie maison avec un grand jardin qui apporte beaucoup de sérénité et d’apaisement. Je me suis sentie très bien et très reposée dans ce lieu serein. Cependant, en bonne nordique que je suis, quand je vois des fleurs comestibles, je ne résiste pas. J’ai ramassé les fleurs d’acacias qui nous embaumaient. Rassurez vous pas toutes, les arbres de ce jardin sont gigantesques ! Je ne l’ai pas encore goûté et je rêve des saveurs qu’il peut avoir. Je suis une habituée des sirops de fleurs. J’ai débuté par le sirop de fleurs de sureau et selon l’avis des mes amies, je suis devenue la pro. Je me suis ensuite lancée dans le sirop de fleurs de coquelicot. J’envisage de tester le sirop de violettes et celui de mimosa.
Le champ des possibles reste très vaste avec les fleurs. Pour moi, c’est un vrai plaisir d’enfermer les odeurs dans du sirop comestible, puis de sentir en bouche ces saveurs florales. Faire des sirops avec des fleurs est très hygge. On prend le temps d’observer la nature, puis de ramasser ses fruits, en l’occurrence ses fleurs, puis de les préparer afin de pouvoir les conserver tout l’hiver. Imaginez vous en train de déguster un verre aromatisé au sirop de fleurs en plein hiver!
Méthode Alternative
- Faire bouillir l’eau.
- Récupérer les fleurs d’acacia.
- Laver et couper le citron à rondelles.
- Verser l’eau bouillante sur les fleurs et le citron.
- Couvrir de papier film.
- Laissez infuser toute une nuit.
- Le lendemain, filtrer le jus des fleurs.
- Pendant ce temps préparer les 2 bouteilles de 75cl. Bien les laver.
- Verser de l’eau bouillante à l’aide d’un entonnoir.
- Rincer et jeter l’eau.
- Faire sécher sur un torchon propre.
- Quand le sirop est prêt , le verser dans les bouteilles à ras bord.
- Fermer hermétiquement enlever l’air.
- Laissez reposer pendant trois semaines dans un endroit sec et sombre.
Informations Complémentaires
La fleur d’acacia se déguste surtout en beignets croustillants et parfume desserts, sirops ou salades ; elle apporte des fibres et presque pas de calories. La fleur d’acacia provient du robinier faux‑acacia. Elle se présente sous forme de grappes blanches pendantes au parfum doux rappelant le miel. Chaque petite corolle renferme un nectar sucré que l’on sent rien qu’en approchant le nez. Les grappes s’ouvrent entre mai et début juin, surtout en fin de matinée, lorsque la rosée a séché et que les pétales sont bien ouverts. Choisis un arbre éloigné des routes et des champs traités ; une haie en lisière de bois est idéale. Coupe la grappe entière avec un petit sécateur afin de ne pas secouer les pétales. Méfie‑toi : seules les fleurs se consomment. Rince les grappes sous un filet d’eau fraîche sans frotter. Retire la mini branche verte et le petit sépale vert à la base du pétale, car ils sont amers.
Recette de Beignets aux Fleurs d'Acacia
Pour quatre personnes :
- 20 grappes
- 150 g de farine
- 1 œuf
- 20 cl d’eau gazeuse très froide
- 1 sachet de levure
- une pincée de sel
- Mélange farine, levure, sel.
- Ajoute l’œuf puis l’eau en remuant vite pour obtenir une pâte fluide.
- Chauffe l’huile à 170 °C.
- Tiens la grappe par la tige, trempe‑la, secoue l’excédent, plonge trente secondes, retourne, égoutte sur papier.
- Un voile de sucre glace suffit.
Kir aux Fleurs d'Acacia (Sans Alcool)
Quand la mi-printemps arrive, j’adore préparer des vins ou apéritifs aux fleurs. Comme peu de personnes les connaissances, ces boissons apportent toujours une touche d’originalité et de découverte dans les apéritifs / repas familiaux. Certains comme le vin de fleurs de sureau rencontrent toujours beaucoup de succès. Le seul petit défaut de ces boissons alcoolisées est qu’on interdit aux petits gourmands ou aux « sans alcool » d’y goûter, ce qui parfois crée un peu de frustration. L’année dernière, dans un de mes livres de cuisine sauvage (« Le petit traité Rustica des plantes sauvages comestibles ») j’ai déniché le sirop que je vous présente ce jour. La recette initiale est un kir aux fleurs d’acacia, qui comporte une base de sirop raisin et acacia sans aucun alcool. Ayant pléthore d’acacia dans le jardin, il était facile de tenter et le faire déguster. Le résultat a été à la hauteur de l’envie et du palais de mes plus si petits gourmands. Alors que la floraison des acacias démarre dans le Sud Ouest, je voulais partager l’idée avec vous. Peut-être cela vous inspirera pour un sirop sans alcool ou le fameux kir.
- 2 cuillerées à soupe de miel d’acacia (cf.
- Cueillez, rincez et épongez les fleurs d’acacia.
- Placez le jus de raisin et les fleurs d’acacia hachées dans un saladier.
- Servez frais et diluez à convenance.
(1) Ajustez le dosage de miel à votre convenance. Certains jus de raisin peuvent être très sucrés, d’autre non. Conservation : 48h maximum après filtrage.
Sirop de Sureau
Le sirop de sureau est facile à réaliser, tant que vous trouvez des fleurs de sureau ! C’est un sirop qui ira très bien pour concocter des boissons printanières ou estivales. A siroter avec de l’eau plate, de l’eau gazeuse… à utiliser comme base de cocktail avec du prosecco, de la vodka, du vin blanc.. ou encore de la bière ! Ou bien en cuisine pour préparer des desserts.
- Cueillez les fleurs de sureau à l'aide de ciseaux en veillant à ce qu’elles soient bien ouvertes et bien blanches. Evitez les fleurs qui seraient infestées d'insectes.
- Secouez les corymbes de sureau délicatement pour retirer les insectes, puis vérifiez qu'il n'en reste pas, sinon retirez-les à la main.
- Coupez au maximum les tiges vertes (vous pouvez aussi prélever les fleurs du bout des doigts ou à l'aide d'une fourchette ou d'un couteau mais c'est plus long) et disposez les fleurs dans un grand saladier.
- Faites bouillir l'eau, et versez-la sur les fleurs.
- Ajoutez le sucre, et mélangez avec une spatule en bois pour qu'il fonde bien.
- Ajoutez enfin les citrons lavés et coupés en fine tranches.
- Couvrez et placez au frais (dans votre cave ou au frigo si vous n'avez pas d'endroit frais) et laissez infuser 3 à 4 jours. Mélangez une à deux fois par jour.
- Après 3 à 4 jours d'infusion, filtrez dans une casserole le liquide à l'aide d'une étamine. Pressez les fleurs pour récupérer le liquide.
- Portez le liquide à ébullition puis éteindre le feu et laissez refroidir quelques minutes en couvrant la casserole.
- Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter de l'acide citrique pour une meilleure conservation (pas obligatoire - pour 2 l d'eau, ajoutez 40 grammes).
- Versez le sirop dans des bouteilles en verre préalablement lavées et stérilisées à l'aide d'un entonnoir propre.
- Fermez aussitôt vos bouteilles et laissez refroidir.
Remarque : il s’agit de fleurs de l’arbre que l’on appelle le sureau noir. Les fleurs sont blanches, avec des étamines jaunes. Vous pourrez les récolter entre mai et juin. Le Sureau noir est un arbre qui dépasse les 3 m de haut et atteint facilement 8 m voire plus à l’âge adulte.
Sirop Simple
Le sirop simple, ou sirop de sucre, consiste en un mélange de sucre et d'eau que l'on cuit ensemble. On l'utilise pour colorer les cocktails ou imbiber génoises et biscuits d'une charlotte. Aromatisé de mille et une façons selon la saison, il est facile et rapide à préparer. Garanti 100% sans colorants ni conservateurs lorsqu'il est fait maison, il désaltère et rafraîchit en plein été. Des classiques sirops de menthe et grenadine au gourmand sirop de fraise, on espère souvent qu'ils aient le goût de nos souvenirs d'enfance. Magrets de canard au sirop d'érable, café aromatisé au sirop de noisette et champagne parfumé au sirop de fleurs de sureau, tout est possible avec le sirop.
