Découvrez une recette simple, rapide et saine pour préparer une délicieuse semoule aux pois chiches et à la tomate. Parfaite pour les soirs où le temps manque, cette recette végétarienne est un vrai délice!
Ingrédients
- 150 g de pois chiches cuits
- 80 g de semoule
- 2 tomates
- ½ oignon
- Huile d'olive
- Sel et poivre
Préparation
- Commencez par entailler très légèrement vos tomates sur la partie supérieure.
- Épluchez et émincez l'oignon.
- Faites cuire la semoule comme indiqué sur le paquet.
- Dans une casserole, faites chauffer les pois chiches.
- Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile puis ajoutez les oignons pour les faire dorer. Ajoutez ensuite les tomates en remuant fréquemment.
Soupe de tomate à la marocaine avec pois chiches et semoule
Ingrédients:
- 75 g de semoule
- 3 c. à soupe d'huile d'olive
- 750 ml de bouillon de légumes chaud, à faible teneur en sel
- 1 gros oignon finement haché
- 1 carotte coupée en petits dés
- 4 gousses d'ail pressées
- 1 petit morceau de gingembre pelé et finement haché
- 1 à 2 c. à soupe de ras el-hanout
- 1 c. à soupe de pâte de harissa + un peu pour servir
- 400 g de tomates concassées en conserve
- 400 g de pois chiches en conserve
- Le jus d'½ citron
- Coriandre grossièrement hachée pour servir
Préparation:
- Versez la semoule dans un bol, salez et poivrez, et mélangez le tout avec 1 c. à soupe d'huile. Versez juste assez de bouillon chaud pour recouvrir la semoule et couvrez le bol avec du film alimentaire. Réservez.
- Faites chauffer le reste de l'huile dans une casserole et faites revenir l'oignon et la carotte à feu doux pendant 8 min jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajoutez l'ail et le gingembre et faites cuire encore 2 min, puis incorporez le ras el-hanout et la harissa et faites cuire une minute de plus. Versez les tomates et le bouillon et mélangez bien. Assaisonnez, ajoutez les pois chiches et laissez mijoter à feu doux pendant 20 min environ, jusqu'à ce que la soupe épaississe légèrement, puis pressez le citron dessus.
- Égrainez la semoule avec une fourchette.
Pour ceux qui aiment les saveurs plus prononcées, l'ajout d'épices comme le ras el-hanout peut transformer ce plat simple en une expérience gustative riche et parfumée. Le ras el-Hanout, est un mélange d’épices très commun dans les plats du Maghreb, notamment les tajines et le couscous. Un peu comme le curry, le ras el-hanout est un mélange qui peut varier fortement d’une marque à l’autre.
Dans la catégorie “lubie” alimentaire, le pois chiche est évidemment un aliment consommé régulièrement. Si vous ne mangez pas de tomates fraîches en dehors de la saison des tomates, vous pouvez utiliser de la tomate en bocal. Mon but dans la vie, c’est de me faire des bocaux pour tenir l’hiver avec. Dans cet objectif, j’ai planté un hectare de pieds de tomates. Je ferai alors des tomates confites dans l’huile d’olive et des sauces tomates.
C’est en tombant sur mon bocal de paprika fumé l’autre jour alors que j’avais perdu les 3/4 de mes épices dans un carton, que j’ai fini par en mettre dans un plat de pois chiches à la sauce tomate. Ce qui diffère, c’est donc la touche fumée du paprika, qui m’a été directement inspirée par ma mamie.
Pour tous les plats en sauce à base de tomates fraîches, le mieux est d’éplucher les tomates. Et puis d’utiliser de vraies bonnes tomates. Celles un peu molles au toucher, avec plus de chair que de pépins dedans. Pour vous débarrasser facilement de la peau, épluchez-les après les avoir ébouillantées, et coupez-les en morceaux grossiers. Je vous conseille de ne pas trop prolonger la cuisson de ce plat. Son intérêt réside dans le fait de sentir les morceaux de tomate encore un peu fermes.
Elle peut paraître optionnelle, mais je vous conseille de ne pas vous passer de la sauce soja, qui vient donner une saveur umami supplémentaire au plat.
Selon la maturité de vos tomates, il se peut qu'elle se pèlent sans avoir besoin. Sinon, portez une grande casserole d'eau à ébullition. Ébouillantez les tomates pendant 30 secondes à 1 minute, puis retirez-les de l'eau, et passez-les sous l'eau froide pour ne pas vous brûler, avant de retirer la peau. Coupez la tomate en morceaux grossiers, le but étant de conserver une partie de la mache. Ajoutez la tomate dans votre sauteuse, puis les épices, et enfin les pois chiches égouttés et rincés. Cuisez pendant une dizaine de minutes à feux moyen à vif. A ce stade, la tomate aura commencé à cuire sans compoter.
Vous pouvez également ajouter des légumes rôtis à votre plat. Déposer vos légumes découpés et ajoutez l’huile d’olive, le sel et le poivre. Au terme de la cuisson, ajouter à vos légumes les pois chiches aux épices, ainsi que le thym. Pendant ce temps, faire cuire votre semoule : La déposer dans un plat, et porter à ébullition 200 ml d’eau salée. Verser alors l’eau sur la semoule, couvrir avec un torchon et laisser gonfler 10 minutes.
Recette express de pois chiches à la tomate, avec sa semoule au curcuma
Ingrédients Sauce au pois chiches :
- 2 petits oignons
- 2 cuillerées à soupe d’huile
- ½ cuillerée à café de ras el hanout
- ¼ de cuillerée à café de graines de cumin
- 400 g de pois chiches (conserve)
- 400 g de tomates pelées et concassées (conserve)
Ingrédients Pour la semoule :
- 300 g de semoule
- 30 cl d’eau
- 1 cuillerée à café de bouillon de légumes en poudre
- ½ cuillerée à café de curcuma
- ½ cuillerée à café de ras el hanout
- 1 cuillerée à soupe d’huile
Préparation:
- Pelez et émincez les oignons. Dans une poêle chaude, faites-les revenir 3 min dans l’huile avec les épices.
- Ajoutez les pois chiches et les tomates, laissez mijoter 7 min.
- Faites chauffer 30 cl d’eau avec le bouillon, le curcuma et le ras el hanout. Versez sur la semoule, couvrez d’une assiette et laissez 5 min.
- Versez l’huile la cuillerée d’huile sur la semoule et grattez-la avec une fourchette.