Le bulot sait tenir sa place sur un plateau de fruits de mer ou seul en entrée, avec mayonnaise et pain de seigle beurré. Voici quelques idées de sauces pour accompagner vos bulots cuits, en variant les plaisirs et les saveurs.
Cuisson des Bulots
Laver les bulots à grande eau fraîche. Les mettre en cuisson dans l'eau froide, avec le sel et le poivre, et porter à ébullition. À ébullition laisser cuire 15-20 min., puis laisser refroidir dans l'eau de cuisson.
Une autre méthode consiste à diluer le court bouillon dans une grande marmite d'eau, porter à ébullition puis ajouter les bulots. Rincez abondamment les bulots en les frottant les uns contre les autres jusqu’à ce que l’eau soit claire. Portez le court-bouillon à ébullition et plongez-y les bulots. Faites-les cuire 30 à 40 min selon leur grosseur (pas assez cuits, les bulots sont baveux, trop cuits, ils durcissent).
Pour la cuisson des bulots, verser le bouillon de légumes dans une casserole et le faire bouillir. Une fois à ébullition, ajouter le sel et le poivre, puis plonger les bulots dans le bouillon et les laisser cuire durant 25 min. Égoutter ensuite les bulots, puis les décortiquer en retirant l'opercule et les intestins à l'aide d'un pic en bois ou en inox.
Lavez les bulots. Remplissez d’eau une casserole, posez-la sur un feu moyen, ajoutez le gros sel et le poivre et, au premier frémissement, les bulots. Attendez l’ébullition et laissez cuire 15 min à feu moyen. Retirez alors la casserole du feu, laissez tiédir, égouttez les bulots et mettez-les dans un plat.
Faites dégorger les bulots 30 minutes dans l'eau salée.
Sauce Tomate Pimentée
Lorsque je prépare ces bulots en sauce tomate pimentée, c'est tout un pan de mes souvenirs qui revient à la surface. Ce plat, c'était l'un des petits plaisirs que mon papa aimait nous concocter. Avec ses arômes de tomates mijotées, de thym, de laurier, et cette touche subtilement épicée, il réchauffait nos cœurs autant que nos papilles.
Voici comment préparer cette sauce savoureuse :
- Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle.
- Incorporez le thym, le laurier, et le piment finement haché.
- Ajoutez le concentré de tomate et laissez légèrement caraméliser.
- Versez ensuite les tomates concassées et l'eau infusée au safran.
- Assaisonnez de sel et de poivre.
- Ajoutez les bulots cuits dans la sauce.
- Retirez le thym et le laurier avant de servir.
Sauce Aïoli Maison
Simplifiez la recette du Grand Aïoli avec cette version plus simple et rapide à réaliser. Bulots et pommes de terre à la vapeur sont servis accompagnés d'une sauce aïoli maison : un délice. Voici comment préparer l’aïoli :
- Épluchez l’ail et écrasez-le au presse-ail.
- Mettez dans un bol avec sel et poivre.
- Ajoutez le jaune d’œuf et mélangez au fouet.
Sauce Mayonnaise et Variantes
Préparer une mayonnaise avec les jaunes d'oeufs, la moutarde, et l'huile (mi olive-mi arachide). Pour l'alléger, vous pouvez y incorporer, petit à petit, un blanc monté en neige.
Voici quelques variantes de mayonnaise pour accompagner vos bulots :
- Bol 1: Mélanger la moitié de la mayonnaise au Tabasco et au concentré de tomates.
- Bol 3 : Mélanger la crème fraîche, 1 cuillère à soupe de moutarde et l'aneth ciselée.
Sauce aux Herbes
Voici les étapes pour préparer une sauce aux herbes rafraîchissante :
- Peler 1 citron à vif et émincer en tranches très fines.
- Presser le jus du deuxième citron.
- Peler et hacher les gousses d’ail.
- Hacher les herbes.
- Mélanger intimement le tout en ajoutant l’huile, le piment, le sel et le poivre.
Pour servir, disposer les bulots sur un lit de feuilles de salade et arroser avec la sauce.
Sauce Vinaigrette à la Coriandre et Harissa
Extirpez les bulots de leur coquille et disposez-les sur des assiettes sur un lit de feuilles de frisée. Dans un bol, mélangez le vinaigre, le jus de citron, une pincée de sel, l'ail pressé, la harissa et l'huile. Poivrez, parfumez de coriandre ciselée. Fouettez pour bien émulsionner la sauce. Versez-la sur les bulots.
Sauce Émulsionnée au Citron et Piment d'Espelette
Bulots cuits dans un bouillon salé et poivré, accompagnés d'une sauce émulsionnée à base de jaunes d’œufs et d'huile.
Ingrédients pour 6 personnes :
Pour le bouillon :
- Bouillon de légumes : 2 l
- Gros sel : 60 g
- Poivre mignonnette Blanc : 15 g
- Bulots : 48 pièces
Pour la sauce :
- Jaune(s) d'oeuf(s) : 1 pièce(s)
- Moutarde forte : 2 c. à café
- Citron(s) jaune(s) : 1 pièce(s)
- Huile d'arachide : 20 cl
- Sel fin : 4 pincée(s)
- Piment d'Espelette : 2 pincée(s)
Préparation de la sauce :
Dans un bol ou un saladier, mettre le jaune d’œuf, le piment d'Espelette, le sel et la moutarde, puis mélanger à l'aide d'un fouet. Sans cesser de remuer, incorporer en petit filet l'huile jusqu'à ce que la texture épaississe. Ajouter ensuite le jus de 1/2 citron et rectifier l'assaisonnement avec le sel et le piment d'Espelette. Déguster avec les bulots.
Bulots à la Mayonnaise aux Câpres et Cornichons
Pelez les pommes de terre et réservez-les dans un saladier. Versez la mayonnaise dans un bol. Hachez cornichons et câpres, ajoutez-les, ainsi que l’aneth, à la mayonnaise et mélangez. Décoquiller et émincer les bulots cuits puis les mélanger avec la mayonnaise, la moutarde à l'ancienne, quelques tomates séchées, la ciboulette (3 cuillères) et l'échalote ciselée.
Bulots façon Maki
Cuire le riz à maki jusqu'à obtenir une texture un peu collante. Pendant ce temps, émulsionner l'huile d'olive, la sauce soja, le jus de citron et le miel, puis incorporer les pignons de pins, quelques tomates séchées, la mangue, le poivron (ou courgette) taillés en brunoise. Mettre à plat la feuille de Nori, l'imbiber de vinaigre de framboise, déposer le riz puis le mélange de bulots.