Le Laurier noble (Laurus nobilis) est un arbre sauvage très généreux. Lorsqu’il se plaît sur son terrain, il peut facilement atteindre 10m de haut et plusieurs mètres d’envergure. Reconnu depuis l’Antiquité pour ses bienfaits et ses nombreuses utilisations en médecine, en cuisine et en beauté, il est peu à peu tombé en désuétude, et est aujourd’hui réduit à un simple court-bouillon. D’ailleurs on ne le connait plus que sous le pseudo de « Laurier sauce ».
Histoire et Symbolisme
Jadis, le Laurier taquinait le divin. Au Moyen-âge, le Laurier était également symbole de connaissance. Les savants et les jeunes docteurs se voyaient couronnés de rameaux garnis de baies. Et si on te dit qu’en latin « baie de laurier » se dit » bacca laurea » - tu nous vois venir ? La Renaissance marqua quant à elle le début de l’une des coutumes les plus connues, celle me liant aux jeunes diplômés dont on couronnait la tête de rameaux garnis de baies de laurier, aussi appelés les « bacca laureati ».
Chez les Grecs, en tant que plante sacrée et symbole de poésie, je servais à couronner les poètes. Chez les Romains, on m’utilisait à des fins divinatoires dans de nombreux rites, mythes et pratiques religieuses. Laissez-moi vous raconter ce pour quoi je suis indéniablement lié au Dieu grec Apollon. Je porte le subtil nom grec de « Daphné », et ce, en souvenir de la nymphe Daphné. Selon les récits mythologiques, cette dernière qui s’étant retrouvée acculée par le Dieu des Dieux, fit appel aux autres Dieux de l’Olympe.
Propriétés et Bienfaits du Laurier Noble
Les Romain considéraient le Laurier Noble comme une panacée capable de soulager tous les maux. Et pour cause ! Le Laurier Noble est largement reconnu pour ses vertus digestives. Composé de flavonoïdes et les terpènes qui permettent de réduire les inflammations du corps, il aide à réguler la flore intestinale et a un effet positif sur l’ensemble du système digestif.
Ses propriétés antiseptiques, antivirales, antifongiques, expectorantes et antibactériennes, aident à renforcer le système immunitaire et à lutter contre les infections. Il soulage les maux de l’hiver comme les grippes, les troubles ORL, les rhumes et de bronchites, et aide à soulager les voies respiratoires. Chargé en composés polyphénoliques et en coumarines, le Laurier permet de lutter contre les radicaux libres qui causent le vieillissement prématuré de nos cellules, et à améliorer la circulation sanguine.
Le laurier a en effet une action antiseptique, antivirale et bactéricide. Ainsi, il est un remède efficace pour les plaies, les aphtes et les abcès dentaires, entre autres. L'huile de ses fruits s'avère même être une arme redoutable contre les insectes et les parasites, poux et acariens en ligne de mire. On le considère également comme l'arbuste de la sérénité puisqu'il a une action sédative naturelle. Son infusion agit de façon très bénéfique sur le système nerveux, qu'elle rééquilibre dans les cas d'anxiété ou de dépression. En outre, ayez toujours dans votre pharmacie un flacon de son huile essentielle qui, en application locale, est un excellent antispasmodique.
Principaux bienfaits du laurier-sauce
- 🌿 Facilite la digestion : Stimule la production de sucs gastriques, réduit les ballonnements et les lourdeurs digestives.
- 💨 Décongestionnant respiratoire : En infusion ou en inhalation, le laurier soulage les voies respiratoires et aide en cas de rhume et de bronchite légère.
- 🔥 Anti-inflammatoire naturel : Utilisé en huile de macération pour soulager l'arthrite, les douleurs musculaires et les rhumatismes.
- 🛡️ Antiseptique et antifongique : Nettoie les petites plaies et calme les irritations.
- 🧠 Tonique nerveux doux : Son parfum apaise le stress léger et la fatigue mentale.
Utilisations Culinaires
Les feuilles de Laurier sont très aromatiques : c’est d’ailleurs pour cela qu’il fait encore partie de notre quotidien. Mais l’ajouter à ses petits plats n’a pas qu’un intérêt culinaire ! En le faisant infuser dans ses préparations on profite de toutes ses vertus, et donc on se fait du bien !
Sous forme de laurier en feuilles, je suis l’un des éléments principaux du bouquet garni tout comme le thym et le persil. Enfin, sachez que je peux être utilisé de manière très simple pour aromatiser votre sel, votre huile, mais aussi l’eau de cuisson de votre riz ou de vos pâtes ou encore pour parfumer vos soupes et potages de légumes ainsi que votre infusion ou tisane.
Consommez-le pour parfumer vos recettes méridionales. Le laurier-sauce est indispensable au bouquet garni. Il réveille les soupes à la tomate et les ratatouilles de Provence. Il est aussi parfait pour aromatiser les marinades. Son parfum se développe tout au long du mijotage : il se prête donc très bien aux cuissons à l'étouffée et aux plats tels que les ragoûts, les daubes ou encore le pot-au-feu.
Ses feuilles fraîches ou séchées dégagent un arôme marqué lorsqu'on les froisse ou qu'on les brise. Pensez à en glisser une feuille dans une bouteille de vinaigre ou d'huile d'olive afin de l'aromatiser subtilement. En Afrique du nord, cette même feuille est utilisée par les Bédouins pour parfumer le café. Enfin, procurez-vous des branches de laurier afin de les substituer aux piques en bois ou en métal de vos brochettes.
Comment utiliser le laurier-sauce en cuisine
- Feuille entière : pour parfumer bouillons, sauces, ragoûts, lentilles, marinades (retirer la feuille en fin de cuisson).
- Pour aromatiser l'eau de cuisson de votre riz ou de vos pâtes ou encore pour parfumer vos soupes et potages de légumes ainsi que votre infusion ou tisane.
- En Afrique du nord, cette même feuille est utilisée par les Bédouins pour parfumer le café.
Autres Utilisations
- Il joue un rôle de répulsif naturel et permet d’éloigner les mites alimentaires de nos cuisines. Il est aussi efficace pour repousser les mites de laine.
- Tu peux en mettre directement dans ton bidon de lessive maison. Cela permettra d’assainir le linge et de profiter d’un parfum sympathique. Le Laurier est naturellement détachant et blanchissant. Tu peux aussi l’ajouter dans ton produit multi usage et dans ton vinaigre blanc. N’hésite pas à y aller franco en remplissant ton flacon de feuilles. Elles vont tranquillement infuser.
- Très efficace pour rééquilibrer le sébum des peaux acnéiques ou souffrant d’eczema, pour resserer les pores, mais aussi pour tonifier les peaux fatiguée, le Laurier Noble peut être facilement ajouté dans sa routine beauté.
- Le Laurier noble aide à tonifier les cheveux, à stimuler leur croissance, et à réguler le sébum du cuir chevelu.
- Tu peux l’utiliser en pot pourri, et si tu veux aider ton enfant à dormir, tu peux fabriquer un petit pochon avec une chaussette et glisser quelques feuilles de Laurier dedans.
Comment utiliser le laurier-sauce ?
- En infusion : 2 à 3 feuilles pour 250 ml d’eau chaude, infuser 10 min, boire après les repas pour faciliter la digestion.
- En inhalation : 5 à 6 feuilles dans un bol d’eau bouillante, inhaler la vapeur pendant 5-10 min pour dégager les bronches.
- En macérât huileux : Laurier infusé dans une huile végétale neutre, à utiliser en massage local pour les articulations ou les tensions musculaires.
Précautions
Attention à ne pas me confondre avec le « Laurier rose », le « Laurier cerise » et le « Laurier des bois » qui ne font pas partie de ma famille, sont toxiques et peuvent causer la mort. Retenez simplement que le « Laurier sauce » est le seul comestible ! Pour être sûre de ne pas vous tromper, émiettez une feuille de laurier et sentez-la.
Choisissez-le avec précaution car ses cousins sont très toxiques, voire mortels. On le reconnaît à ses feuilles vert sombre et brillantes, dont l'odeur rappelle la tisane, et à ses petites fleurs jaunes. A ne pas confondre donc avec le laurier-rose et le laurier-cerise qui ont, eux, des feuilles vert pâle et des fleurs abondantes très odorantes, blanches, roses ou fuchsia.
Précautions d'emploi
- Ne pas ingérer les feuilles entières (dures et piquantes).
- Déconseillé aux femmes enceintes en usage médicinal concentré.
- À éviter chez les enfants de moins de 6 ans en usage thérapeutique interne sans avis médical.
Culture et Conservation
Peu exigeant en ce qui concerne le sol sur lequel il pousse, il a besoin toutefois d'un climat chaud et d'une bonne exposition au soleil. Le laurier aime le plein soleil, les sols fertiles mais surtout bien drainés. Ses besoins en terme de fertilisation sont faibles, apportez seulement un peu de fumier et travaillez bien la terre avant la plantation.
La plantation s’effectue à partir de mars, attention c’est un arbre, il faut lui laisser suffisamment de place. Les premières années, la croissance du laurier est assez lente, apportez-lui un peu d’eau le temps qu’il développe suffisamment son système racinaire, ensuite le laurier se contente de peu. Cette plante supporte très bien les tailles, vous pourrez lui donner toutes sortes de formes (arbre monté en tige ou arbustif).
TAG: #Sauce