Sirop de Baie de Sureau: Bienfaits et Utilisations

Le sureau noir (Sambucus nigra) est connu pour ses fleurs blanches, mais on l’appelle “noir” à cause de ses fruits. En septembre, on récolte les fruits noirs du sureau qui se penchent en grappe de ce petit arbre qui par sa taille est généralement bien accessible et facilement reconnaissable. Le sureau noir pousse un peu partout en France. Il aime les endroits riches en azote on le trouve donc souvent proche des fermes et des villages, dans des haies, et dans des endroits abandonnés.

C’est un arbuste qui n’atteint pas plus de 6 mètres et qui est connu pour ses branches remplies d’une moelle blanche. Sèches elle se creusent facilement et on peut s’en servir pour fabriquer de petits instruments à vent comme des sifflets. La floraison du sureau est tardive, c’est à dire qu’il déploie son feuillage avant de se mettre à fleurir. Les feuilles sont composées de 5 à 7 folioles pétiolulés (c’est à dire que chaque foliole a un pétiole bien à lui, le pétiole étant - pour faire simple - la “tige” de la feuille), ovales-acuminées (pointues au bout) et dentées. En gros, chaque feuille est composée de 5 petites feuilles ovales et dentées qui terminent en pointe.

Pour les teutons le sureau noir abritait l’esprit protecteur des maisons, la “Dame Holle”. En Alsace et en Suisse, en Bavière et en Suabe on vénérait cette déesse pour sa bonté, porteuse de lumière, de guérison et de fertilité en lui déposant des offrandes au pied du sureau.

Attention aux Confusions

Attention : Ne confondez pas les fruits du sureau noir avec ceux du sureau hièble (Sambucus ebulus) ! Le sureau hièble est toxique donc méfiance !! Par contre, il reste facile de faire la différence : Le sureau hièble est une plante herbacée, pas un arbuste, et ne monte qu’à maximum 2 mètres de hauteur. Ses “grappes” (corymbes) de fruits sont toujours tournées vers le haut alors que les fruits du sureau noir qui nous intéressent ici tombent en grappe vers le bas.

Bienfaits des Baies de Sureau

Ces baies de sureau sont antioxydantes grâce à leur teneur en anthocyanes et riches en vitamines. Elles stimulent les défenses immunitaires. Les baies de Sureau montrent des actions antioxydantes, anti-inflammatoires et antidouleurs puissantes expliquant leur utilisation ancestrale lors de rhumatismes. Leur action antivirale importante permet de les utiliser contre le virus de la grippe. De nombreuses études cliniques chez l’homme ont montré leurs propriétés stimulantes de l’immunité liées à la présence de polysaccharides (mucilages) qui possèdent des propriétés immuno-modulatrices.

Les baies de sureau sont une source de vitamines A et C, fondamentales pour la santé. En effet, 100 g de baies apportent 36 mg de vitamine C et 30 mg de vitamine A, soit respectivement 60 % et 3,8 % des besoins journaliers recommandés.

Utilisations Traditionnelles et Modernes

Les fleurs de sureau sont efficaces lors des infections respiratoires, telles que le rhume et la grippe, dont elles font baisser la fièvre associée. Les baies, quant à elles, favorisent les sécrétions bronchiques, notamment par la prise de sirop de sureau. L'extrait de Sambucus mexicana et Sambucus nigra possède un effet diurétique. Comme tous les diurétiques, celui-ci abaisse la tension artérielle et augmente l'excrétion du sodium dans l'urine.

Aussi les baies, riches en quercétine, un flavonoïde antioxydant, semblent avoir des effets bénéfiques sur la pression artérielle, un effet apparemment déjà connu des Amérindiens, qui utilisaient le thé de sureau comme diurétique et laxatif. Les effets diurétiques du sureau ont des effets positifs sur la pression artérielle. Le sureau semble avoir des effets positifs sur la diminution de l'excrétion urinaire du calcium. Cela profite aux personnes qui souffrent d'ostéoporose et de déminéralisation osseuse.

Les fleurs de sureau contiennent des triterpènes, des flavonoïdes et des acides phénoliques, de petites quantités de minéraux, de stérols, de pectines, de protéines, d'acide linoléique, ainsi que des huiles volatiles et du fer. Elles contiennent aussi des alcaloïdes potentiellement toxiques. Avant de les consommer, il est donc préférable de les faire cuire ou de les immerger dans de l'eau bouillante.

Les effets indésirables du Sureau sont rares. Le Sureau possède des propriétés l’amenant à être utilisé dans les pathologies hivernales pour favoriser l’évacuation du mucus, notamment en cas de toux grasse ou bien pour apaiser une gorge douloureuse. Il est aussi utile pour favoriser la fonction rénale notamment lors des régimes minceur ou la consommation de Substitut hyperprotéiné ou lors de cystites.

Comme la fleur de sureau, les baies abaisseraient la glycémie et amélioreraient le taux de lipides sanguins et pourraient ainsi être utilisés pour la prévention du syndrome métabolique. Grâce à toutes ces propriétés, le Sureau est principalement utilisé en cas de refroidissements, d'infections virales comme la grippe, de toux sèche, et de rhino-pharyngites notamment chez l’enfant.

Recette de Sirop de Baies de Sureau

La recette que je veux vous présenter ici est celle du sirop de baies de sureau (une recettes sans graines). Cette recette utilise du miel pour coupler les vertus du sureau et du miel frais. Gardez quelques fioles de sirop de sureau au frigo pour les coups de froid : Dès que vous sentez que la gorge commence à gratter, le nez à piquer…Quelques cuillerées de sirop de sureau !

Ingrédients:

  • 1/2 litre d’eau
  • 50 g de baies de sureau séchées noires
  • Miel (ou sucre)
  • Jus d’un demi-citron

Préparation :

  1. Mettez les baies de sureau dans une casserole et versez l’eau.
  2. Faites chauffer jusqu’à ébullition et laisser frémir à feu léger environ 30 min. Le jus va réduire environ de moitié.
  3. Mettez une passoire au-dessus d’un grand bol, et égouttez le jus de sureau avec les baies.
  4. Écrasez les baies afin de récupérer le maximum de jus. Une fois bien pressées, vous pouvez jeter les baies.
  5. Pesez le liquide obtenu, et ajoutez le même poids en miel (ou sucre).
  6. Mélangez bien l’ensemble afin de bien incorporer le miel, et pressez le demi-citron dans le sirop.
  7. Versez le sirop de sureau obtenu dans une bouteille en verre à l’aide d’un entonnoir, et c’est prêt !

Informations Complémentaires sur le Sirop de Sureau

Le sirop de baies de sureau est à la fois un produit de cuisine, et un remède naturel. On peut donc s’en servir pour aromatiser les desserts bien sûr : cake, muffins, tartes, crème glacée, cookies, crêpes, salades de fruits, muffins, etc. Cependant, on peut aussi s’en servir pour parfumer des plats sucrés salés, comme une sauce pour accompagner une bonne volaille. Côté remède, le sirop de sureau est tout indiqué en cas de rhume, grippe, toux, bronchites, et autres inflammations des voies respiratoires. Il possède des propriétés antivirales, antioxydantes, ou encore anti-inflammatoires, etc.

Cependant, le sirop de baies de sureau peut se prendre de manière préventive, en hiver notamment. Il n’y a pas de dosage ou de posologie précise, mais en règle générale, il est conseillé chez un adulte d’en prendre 2 à 3 fois par jour en prévention. Lorsque qu’on est malade (grippe, rhume, etc.) : une prise toutes les 2 heures jusqu’à 6 prises par jour. On peut consommer directement le sirop, ou on peut le diluer dans de l’eau comme n’importe quel sirop.

Précautions d'emploi

Tisane de sureau, pastilles ou sirop : la consommation de cette plante aux mille vertus nécessite tout de même un peu de prudence. Il est formellement déconseillé de consommer des baies de sureau lorsque celles-ci ne sont pas mûres. En effet, avant maturation, elles peuvent contenir des substances toxiques et entraîner des troubles gastriques.

Le sureau, malgré toutes ses propriétés bénéfiques, est donc à consommer avec modération et de préférence déjà préparé, à moins que l'on ait de sérieuses connaissances en herboristerie.

Tableau Récapitulatif des Bienfaits et Nutriments du Sureau Noir

Composant Bienfaits
Anthocyanes Antioxydant, stimule les défenses immunitaires
Vitamines A et C Essentielles pour la santé, renforcent l'immunité
Quercétine Flavonoïde antioxydant, bénéfique pour la pression artérielle
Triterpènes, flavonoïdes, acides phénoliques Propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes

Références

  • Senica M, Stampar F, Veberic R, Mikulic-Petkovsek M. The higher the better? Differences in phenolics and cyanogenic glycosides in Sambucus nigra leaves, flowers and berries from different altitudes. J Sci Food Agric. 2017 Jun;97(8):2623-2632.
  • Rabetokotany Andréa. Le sureau noir : une plante traditionnelle et contemporaine. Thèse de doctorat en pharmacie. Sciences du Vivant [q-bio]. 2019.
  • Ulbricht C, Basch E, Cheung L, Goldberg H, Hammerness P, Isaac R, Khalsa KP, Romm A, Rychlik I, Varghese M, Weissner W, Windsor RC, Wortley J. An evidence-based systematic review of elderberry and elderflower (Sambucus nigra) by the Natural Standard Research Collaboration. J Diet Suppl. 2014 Mar;11(1):80-120. doi: 10.3109/19390211.2013.859852. Epub 2014 Jan 10.
  • Cunha S, Meireles D, Machado J. Sambucus nigra - a promising natural source for human health. Exp Pathol Health Sci.
  • Palomino O, García-Aguilar A, González A, Guillén C, Benito M, Goya L. Biological Actions and Molecular Mechanisms of Sambucus nigra L. in Neurodegeneration: A Cell Culture Approach. Molecules. 2021 Aug 10;26(16):4829.
  • Boerhaave, H. (1766). Traité des fièvres intermittentes (Vol. 1).
  • Barak V, Halperin T, Kalickman I. The effect of Sambucol, a black elderberry based, natural product, on the production of human cytokines : I. Inflammatory cytokines. Eur Cytokine Netw.
  • Barak V, Birkenfeld S, Halperin T, Kalickman I. The effect of herbal remedies on the production of human inflammatory and anti-inflammatory cytokines. Isr Med Assoc J.
  • Gray, A., Abdel-Wahab, Y., & Flatt, P. (2000). Insulin-like and insulin-releasing actions of the traditional antidiabetic plant Sambucus nigra (elder).
  • Gray AM, Abdel-Wahab YH, Flatt PR. The traditional plant treatment, Sambucus nigra (elder), exhibits insulin-like and insulin-releasing actions in vitro. J Nutr. 2000 Jan;130(1):15-20.
  • Ciocoiu M, Mirón A, Mares L, Tutunaru D, Pohaci C, Groza M, Badescu M. The effects of Sambucus nigra polyphenols on oxidative stress and metabolic disorders in experimental diabetes mellitus. J Physiol Biochem. 2009 Sep;65(3):297-304.
  • Murkovic M. Abuja PM, Bergmann AR, et al. Effects of elderberry juice on fasting and postprandial serum lipids and low-density lipoprotein oxidation in healthy volunteers: a randomized, double-blind, placebo-controlled study.
  • Youdim KA, Martin A, Joseph JA. Incorporation of the elderberry anthocyanins by endothelial cells increases protection against oxidative stress.
  • Porter RS, Bode RF. A Review of the Antiviral Properties of Black Elder (Sambucus nigra L.) Products. Phytother Res. 2017 Apr;31(4):533-554.
  • Harnett J, Oakes K, Carè J, Leach M, Brown D, Cramer H, Pinder TA, Steel A, Anheyer D. The effects of Sambucus nigra berry on acute respiratory viral infections: A rapid review of clinical studies. Adv Integr Med. 2020 Dec;7(4):240-246.
  • Black elderberry (Sambucus nigra) supplementation effectively treats upper respiratory symptoms: A meta-analysis of randomized, controlled clinical trials.
  • Zakay-Rones Z, Thom E, Wollan T, Wadstein J. Randomized study of the efficacy and safety of oral elderberry extract in the treatment of influenza A and B virus infections. J Int Med Res.
  • Krawitz C, Abu Mraheil M, Stein M, Imirzalioglu C, Domann E, Pleschka S, Hain T. Inhibitory activity of a standardized elderberry liquid extract against clinically-relevant human respiratory bacterial pathogens and influenza A and B viruses.
  • Torabian, G., Valtchev, P., Adil, Q., & Dehghani, F. (2019). Anti-influenza activity of elderberry (Sambucus nigra).
  • Roschek B Jr, Fink RC, McMichael MD, Li D, Alberte RS. Elderberry flavonoids bind to and prevent H1N1 infection in vitro. Phytochemistry.
  • Zakay Rones Z, Varsano N, Zlotnik M, Manor O, Regev L, Schlesinger M, Mumcuoglu M. Inhibition of several strains of influenza virus in vitro and reduction of symptoms by an elderberry extract (Sambucus nigra L.) during an outbreak of influenza B Panama. J-Altern-Complement-Med.
  • Kong F. Pilot clinical study on a proprietary elderberry extract: efficacy in addressing influenza symptoms.
  • Chen C, Zuckerman DM, Brantley S, Sharpe M, Childress K, Hoiczyk E, Pendleton AR. Sambucus nigra extracts inhibit infectious bronchitis virus at an early point during replication. BMC Vet Res.
  • Tiralongo E, Wee SS, Lea RA. Elderberry Supplementation Reduces Cold Duration and Symptoms in Air-Travellers: A Randomized, Double-Blind Placebo-Controlled Clinical Trial. Nutrients. 2016 Mar 24;8(4).
  • Barak V, Halperin T, Kalickman I. The effect of Sambucol, a black elderberry-based, natural product, on the production of human cytokines: I. Inflammatory cytokines. Eur Cytokine Netw.
  • Powers CN, Setzer WN. A molecular docking study of phytochemical estrogen mimics from dietary herbal supplements. In Silico Pharmacol.
  • Traité pratique de Phytothérapie, Dr Jean-Michel Morel, éditions Grancher, 2008, 619 pages.
  • Du bon usage des plantes qui soignent, Dr Jacques Fleurentin, éditions Ouest-France, 2016, 382 pages.
  • Plantes thérapeutiques, tradition, pratique officinale, science et thérapeutique, Max Wichtl et Robert Anton, 2e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc, 2003, 692 pages.
  • Pharmacognosie, Phytochimie, Plantes médicinales, Jean Bruneton, 5e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc, 2016, 1487 pages.
  • Guide des contre-indications des principales plantes médicinales, Michel Dubray, éditions Lucien Souny, 2018, 382 pages.
  • et al., 1998. J. Agric. Food Chem. 46, 4091-4096.
  • Barak V. et al., 2001. Eur. Cytokine Netw. 12, 290-296.
  • Chen C. et al., 2014. BMC Vet. Res. 10, 24.
  • Fabre B., 2015. Lett. Phythér. 20.
  • Hawkins J. et al., 2019. Complement. Ther. Med. 42, 361-365.
  • Krawitz C. et al., 2011. BMC Complement. Altern. Med. 11, 16.
  • Pahlke G. et al., 2021. Mol. Nutr. Food Res. 65, 2100229.
  • Porter R.S. et Bode R.F., 2017. Phytother. Res. 31, 533-554.
  • Przybylska-Balcerek A. et al., 2021. Molecules 26, 2910.
  • Tiralongo E. et al., 2016. Nutrients 8, 182.
  • Torabian G. et al., 2019. J. Funct. Foods 54, 353-360.
  • Waknine-Grinberg J. et al., 2009. Planta Med.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: