La sauce normande est une spécialité culinaire, comme son nom l’indique, originaire de Normandie. Parfaite pour accompagner une viande, elle est généralement réalisée à base de crème et de champignons, comme c’est le cas dans cette recette. Si vous êtes plutôt poisson, cette sauce pourra aussi être réalisée avec des parures ou des fumets de poissons. La sauce normande accompagne parfaitement les fruits de mer, le poulet, ou les légumes cuits à la vapeur.
Ingrédients pour la Sauce Normande
Pour préparer cette délicieuse sauce, voici les ingrédients nécessaires :
- Beurre doux: 50 g
- Farine de blé T55: 40 g
- Jaune(s) d'oeuf(s): 2 pièce(s)
- Cidre doux: 20 cl
- Lait 1/2 écrémé: 10 cl
- Jus de citron: 5 cl
- Sel fin: 1 pincée(s)
- Moulin à poivre: 3 tour(s)
Préparation de la Sauce Normande
Pour cette recette de Sauce normande (sauce crème), vous pouvez compter 20 minutes de préparation. Voici les étapes à suivre :
- Préparation du roux : Faites fondre le beurre dans une casserole de taille moyenne, à fond épais, sur feu très doux, et incorporez-lui la farine. Mélangez bien à la spatule en bois, et sur feu doux, remuez sans cesse la préparation jusqu'à ce que le mélange blondisse. Laissez refroidir le roux obtenu, puis, hors du feu, versez dessus le lait bouillant. Mélangez avec un fouet à sauce, jusqu’à obtention d’une sauce très lisse. Pour une version plus moderne, ou pourra remplacer le roux blond par un peu de maïzena diluée dans de l'eau froide.
- Faites bouillir le lait avec le thym et le laurier.
- Une fois la consistance d'une pâte obtenue, verser le cidre dessus et remuer énergiquement, puis assaisonner.
- Cuire sur le feu sans trop laisser épaissir.
- Dans un bol, préparer un mélange avec les jaunes d'oeufs frais battus, le lait et le jus de citron jaune.
Pour éviter que la sauce ne se découpe, il est essentiel de la cuire à feu doux et d'éviter de la faire bouillir. Pour éviter une consistance trop épaisse, ajoutez progressivement le lait tout en remuant, jusqu'à obtenir la texture désirée. La noix de muscade apporte une saveur chaleureuse et subtile à la sauce, rendant le plat plus riche.
Conseils et Astuces
- Oui, vous pouvez préparer la sauce à l'avance et la réchauffer doucement au bain-marie pour éviter qu'elle ne se sépare.
- Conservation : 1 ou 2 jours au frigo, protégé par un film alimentaire.
Accompagnements Suggérés
La sauce normande accompagne parfaitement les fruits de mer, le poulet, ou les légumes cuits à la vapeur. Afin d'accompagner votre plat nous vous suggérons de préparer une garniture accueillante pour votre sauce crémeuse: Tagliatelles, du riz, des petits légumes ou encore des pommes cuites.
Recette de l'Escalope de Veau à la Normande
Si nous devions sonder chacun d'entre-nous pour choisir celle que l'on préfère. Ce serait sans doute sans hésiter la recette de l'escalope à la normande. Les escalopes de veau normandes sont servies avec des champignons de Paris sautés et une sauce à la crème d'Isigny à base de fond de veau et de Cidres normands évidemment !
Ingrédients pour l'Escalope de Veau à la Normande
- 4 escalopes de Veau de 150g
- 40g de farine
- 80g de beurre
- 150g de champignons de Paris
- 1 petit verre de Cidres
- 20 g de fond de veau lié
- 50 cl de crème d'Isigny
Étapes de Préparation
- Préparer les escalopes de veau : Régulariser l'épaisseur des escalopes en aplatissant celles-ci avec le revers d'un couteau. Réserver.
- Préparez et sautez les champignons : Lavez soigneusement les champignons de Paris et émincez les. Faites les sauter vivement dans une poêle avec du beurre. Salez les champignons afin de les faire suer. Réserver.
- Marquer les escalopes de veau en cuisson : Saler, poivrer et fariner vos escalopes de veau. Les tapoter afin d'enlever l'excédent de farine. Faites sauter les escalopes dans une poêle avec du beurre. Laisser tranquillement les escalopes colorer de chaque côtés. Terminer la cuisson à feu doux. Réserver dans une assiette ou dans un plat et recouvrez de papier aluminium pour préserver la chaleur. Conseil : L'à point de la cuisson de la cuisson des escalopes se reconnaît avec une simple pression du doigt. Elles doivent être ferme au toucher.
- Confectionner la sauce : Déglacer votre poêle avec du Cidre de Normandie et ajouter le fond brun de veau lié et la crème d'Isigny. Mélangez avec une cuillère en bois et laisser réduire la sauce jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Vérifier votre assaisonnement et ajouter les champignons. Laisser encore mijoter doucement 1 à 2 minutes avant de monter légèrement la sauce au beurre.
Accompagnements Normands
Afin d'accompagner cette spécialité salée normande vous avons sélectionné pour vous quelques produits artisanaux normands.
- Cidre bouché brut de la ferme La sapinière
- Le cidre demi-sec de Famille Capelle est un cidre AOP Cotentin.
- Le cidre brut et bio de la ferme de Grimaux fabriqué par la famille Pacory à Mantilly.
- Cidre demi-sec de la ferme de la Sapinière