La sauce moutarde est un grand classique chez les sauces. Pour relever votre plat de poisson, optez pour la sauce moutarde à l’ancienne, une recette de sauce facile et rapide à réaliser. Elle est aussi facile à réaliser que délicieuse et elle sera votre meilleure amie pour napper de beaux morceaux de viande. Agrémentée d'un soupçon de vin blanc, cette recette vient accompagner le poisson ou les viandes blanches pour le plus grand bonheur de vos papilles !
Ingrédients et Préparation
La sauce moutarde pour poisson est une sauce crémée et réduite, avec une pointe d’acidité, parfaite pour napper des pavés de poissons (ou de viande). Findus vous donne tous les conseils et toutes les étapes pour réussir cette sauce moutarde à l’ancienne.
Ingrédients de Base
- Échalote
- Beurre
- Crème
- Moutarde à l'ancienne
- Jus de citron
- Vin blanc (optionnel)
- Fond de veau concentré (optionnel)
- Farine (optionnel)
- Sirop d'érable (optionnel)
Étapes de Préparation
- Éplucher et ciseler finement l’échalote.
- Dans une casserole, faire fondre le beurre, puis ajouter l’échalote et la cuire jusqu’à ce qu’elle soit translucide.
- Ajouter ensuite la crème, puis la moutarde à l’ancienne et bien mélanger.
- Assaisonner votre sauce moutarde et laisser épaissir à feu doux 10 minutes environ.
- Ajouter le jus du demi-citron et laisser cuire encore quelques minutes.
Votre sauce moutarde à l’ancienne pour poisson est prête : elle se sert chaude !
Variantes et Accords
Vous pouvez également réaliser cette sauce avec de la moutarde forte et y ajouter une pointe de piment de cayenne ou piment d’Espelette, pour lui apporter plus de peps. Quelques herbes fraîches, selon la saison, peuvent agrémenter la sauce.
Conseils Supplémentaires
Idéal pour accompagner un poisson. Notez que la sauce moutarde à l’ancienne est très versatile et sera aussi idéale pour d’autres poissons comme nos filets nature par exemple.
Histoire de la Moutarde
Qu'elle soit brune, noire ou blanche, l'usage de la graine de sénevé (nom donné aux différentes espèces de motardes) comme condiment remonte à très longtemps. Chine, Égypte, Grèce ancienne... De l'Antiquité jusqu'au Moyen-Age, on la consomme sous forme de pâte confectionnée à partir de la graine broyée, du vinaigre, de miel ou d'huile. Tombée en désuétude au Moyen-Âge, la Renaissance va lui offrir un avenir.
En France, la recette se réglemente dès 1390 : interdiction à qui conque d'élaborer et de vendre une mauvaise moutarde sous peine de devoir payer une amende ! La fabrication de la moutarde se professionnalise : en 1634 les vinaigriers et les moutardiers obtiennent l’exclusivité de la fabrication de la moutarde. Deux grands lieux de production se distinguent : Paris et Dijon.
Au 19e siècle, la révolution industrielle sonne le glas de la production artisanale qui laisse la place aux ateliers de fabrication puis aux usines. Si la moutarde est une véritable institution à Dijon depuis des siècles, il faut savoir que l'appellation «Moutarde de Dijon» correspond seulement à un procédé bien précis de fabrication et non à un lieu de fabrication.
Il existe une Confrérie de la Moutarde de Dijon, créée en 1996 et héritière de la Confrérie des moutardiers-vinaigriers fondée en 1600. Son objet : la défense et la vulgarisation de la Moutarde de Dijon, et, plus particulièrement, de la Moutarde de Bourgogne.
