Aujourd’hui, partons ensemble à la découverte de la sauce fromagère pour tacos ! Onctueuse et gourmande, la sauce fromagère vous a peut-être déjà séduit ! Même si on la connaît principalement par sa présence dans le French Tacos, la sauce fromagère peut s’accorder avec beaucoup de plats et apporter toute la gourmandise recherchée.
Qu'est-ce que la Sauce Fromagère pour Tacos ?
Les French Tacos sont une variante française du célèbre tacos mexicain. Totalement inconnu des amateurs de junk food avant les années 2000, le tacos à la française est devenu un incontournable pour les jeunes au même titre que les kebabs et les burgers. Connu pour sa combinaison unique (et improbable) d’ingrédients tels que la viande (Nuggets, cordon bleu, merguez, etc.), les frites et la sauce fromagère. La sauce fromagère est très connue des adeptes des French Tacos (le Tacos, mais cuisiné à la française). Sa saveur onctueuse et savoureuse s’accorde à merveille avec les French Tacos, ce plat relevé adoré par les adolescents à base de viande, de poulet ou même de cordon bleu.
Origine de la Sauce Fromagère
Même si le French Tacos sonne clairement Mexicain, il est né…à Lyon. C’est en 2000 que ce Tacos d’un nouveau genre a vu le jour, grâce à un patron de Kebab qui ne trouvait pas son bonheur dans les Tacos mexicain. Il a décidé de créer une version française du Tacos, et le rendu est tout simplement exceptionnel.
Qui a inventé la sauce fromagère ? Il est souvent indiqué que c’est la chaine O’Tacos qui est à l’origine de l’invention dans les années 2000 à Grenoble… En réalité, elle fut inventée en 1993. Originaire de Lyon, c’est Salah Felfoul qui inventa cette sauce qui s’appelait à l’origine « Sauce Gruyère ».
Voyant le succès grandissant du French Tacos, des audacieux venant des Alpes ont décidé de fonder une chaîne qui régale tous les français : O’Tacos. Les fondateurs des restaurants O’Tacos ont mêlé ce tacos d’un nouveau genre avec les spécialités de leur région : le fromage. C’est comme cela qu’est née la sauce fromagère pour accompagner vos French Tacos. Et c’est un véritable régal pour notre palet. C’est ainsi que le French Tacos, accompagné de sa célèbre Sauce Fromagère s’exporte à travers toute la France pour régaler les grands comme les petits.
A O’tacos on a le choix de la taille Médium (M), Large (L), Extra Large (XL)… Le choix se fait selon l’appétit et selon l’envie d’une, deux ou 3 viandes à l’intérieur.
Ingrédients Essentiels
La recette de la sauce fromagère comme O’Tacos repose sur quelques ingrédients simples mais bien choisis. Pour le fromage : Le mieux est de râper vous même votre fromage afin qu’il soit de qualité. En général, dans les fromages râpés industriels ils rajoutent de la fécule donc à éviter… Ici nous utilisons un tant pour tant de Comté, Emmental & Cheddar. La crème fraîche : Fraîche, épaisse et entière. Il faut qu’elle soit riche en matière grasse pour obtenir une texture crémeuse. Vous souhaitez utiliser une crème légère?
- Comté: Originaire de la région de Franche-Comté, en France, où il est le fromage « officiel ». Il est fabriqué depuis le 7e siècle après J.-C. et était à l’origine fabriqué avec du lait cru. Il s’agit d’un produit laitier non raffiné, ce qui en fait une meilleure option pour ceux qui veulent manger du fromage biologique sans en payer le prix. Plus le comté est vieux, meilleur il sera. Ses saveurs se décuplent avec le temps et enchantent vos papilles. Pour cuisiner une sauce fromagère, pas besoin d’avoir la rolls royce des comté puisque vous allez faire fondre le comté et mélanger ses saveurs à d’autres fromages et de la crème fraîche.
- Emmental: L’emmental est un beau fromage à la texture agréable et au goût de noix et de sucre. D’origine suisse et fabriqué à partir de lait de vache, il est généralement affiné pendant au moins 10 mois avant d’être prêt à être consommé. Beurré et crémeux, l’emmental se déguste seul ou dans des sandwichs et des plats de pâtes comme les macaronis au fromage.
- Cheddar: Le cheddar est un fromage de couleur pâle, généralement orange, dont la saveur varie en fonction des vaches dont provient le lait. Il a une texture dure et un goût granuleux, car il s’agit d’un fromage à pâte dure ou rapide. L’avantage de ce type de fromage est qu’il fond très bien.
- Crème fraîche liquide: C’est vrai ce n’est pas un fromage. Mais elle est issu du lait ! La crème fraîche liquide est une sauce de cuisson qui, comme son nom l’indique, a une texture liquide crémeuse. La crème fraîche liquide est extraite du lait obtenu à partir de lait animal. Le processus de transformation de cette crème fraîche liquide en sa forme solide et liquide prend environ 12 heures. Le produit final de cet additif alimentaire contient environ 5% de matières grasses ou plus, ce qui en fait un excellent choix à ajouter à vos plats pour leur donner un peu plus de saveur ou de richesse.
Recette Facile de la Sauce Fromagère pour Tacos Maison
Pour pouvoir la déguster à la maison, nous vous conseillons de la réaliser vous même. Il sera difficile d’en trouver une si bonne à Auchan ou à Leclerc. Vous pouvez la réaliser vous-même, à la main ou même au Thermomix, avec ou sans crème liquide. Vous souhaitez la réaliser chez vous, pour accompagner les French Tacos que vous avez prévu de cuisiner ce week-end. Alors voici la recette facile, que vous ne retrouverez pas sur Marmitton.
Ingrédients :
- 25 cl Crème fraiche
- 150 gr. Fromage rapé (50 gr. Emmental, 50 gr. Cheddar, 50 gr.
Préparation :
- Râpez votre fromage
- Porter votre crème fraîche à ébullition (juste des petites bulles, pas trop fort) puis baissez le feu à moyen
- Rajoutez votre fromage râpé et mélangez avec la spatule jusqu'à obtention d'un mélange homogène
Préparation avec Thermomix
Vous n’aurez même pas besoin d’huile ni d’eau. Les ingrédients sont les mêmes que la recette à la main. Mettez l’ensemble des fromages dans le Thermomix, puis mixez le tout pendant 20 secondes à la vitesse 8. Videz ensuite le tout et gardez de côté. Mettez la crème liquide dans le thermomix, chauffez-la pendant 3 minutes à 90° - vitesse 1. Puis incorporez le mélange avec les fromages que vous aviez gardé de côté, et mélangez le tout pendant 3 minutes à la vitesse 4.
Conseils et Astuces
- La cuisine ça prend du temps donc faites fondre le fromage à feu doux.
- N’hésitez pas à personnaliser votre sauce avec les épices que vous aimez. Par exemple, le paprika suit très bien ! Vous pouvez aussi rajouter du miel qui sublimera votre sauce avec une touche sucré-salé.
- Surveillez la consistance de votre sauce. Trop épaisse ? Vous pouvez ajouter un peu plus de crème fraîche. Trop liquide ? Vous pouvez ajouter un peu plus de maïzena.
Comment éviter les grumeaux dans la sauce au fromage ?
Pour éviter les grumeaux, il faut bien mettre le fromage dans de la crème chaude, mélanger régulièrement et ne pas trop cuire. Vous pouvez également rajouter de la Maïzena et quelques gouttes de citron.
Variations et Utilisations de la Sauce Fromagère
Réalisée à base de crème liquide, ainsi que de fromages, son onctuosité se marie très bien avec beaucoup d’autres plats comme les pâtes, les recettes à base de viande blanche ou même encore la pizza. A partir du moment où vous aimez le fromage, vous serez séduits on peut vous l’assurer.
Accompagnements Suggérés
- Pâtes: Vous en avez marre des sauces basiques telles que la sauce tomate, la bolognaise ou encore le pesto pour agrémenter vos plats de pâtes. Alors tentez la sauce fromagère, vous ne serez pas déçu. Faites cuire vos farfalles, vos coquillettes, ravioli ou les pâtes que vous souhaitez d’un côté. De l’autre, vous pouvez passer à la préparation de votre sauce fromagère. Et mélangez ensuite le tout. Vous pouvez très bien accompagner le tout de lardons ou même d’oignons.
- Viande blanche: Avouons-le, le blanc de poulet ou de dinde sans sauce est très fade et sec. Quel plaisir de pouvoir l’accompagner d’une petite sauce, en agrémentant le tout avec du riz, ou des légumes pour un plat plus sain. Mais quelle sauce peut accompagner ce plat. Nous vous conseillons sans aucun doute la sauce fromagère. Elle apportera un contraste très intéressant au niveau des matières, mais aussi au niveau du goût. Elle se marie merveilleusement bien avec la viande blanche. Testez-la, vous ne serez pas déçu.
- Pizza: Si vous souhaitez tester une pizza maison d’un nouveau genre, alors remplacez la fameuse base de sauce tomate par la sauce fromagère. Celle-ci apportera un goût onctueux et gourmand à votre pizza. Nous vous conseillons de l’utiliser pour une pizza totalement fromagère : la fameuse Pizza aux 4 fromages. Quel régal ! C’est une véritable escapade en Italie qui vous attend pour cette pizza d’un nouveau genre. En plus d’être délicieuse, la sauce fromagère est très rapide à faire.
- Gratins: Encore une fois, la sauce fromagère va donner un côté novateur à votre recette de gratin. A la place de la classique sauce béchamel et du gruyère, vous allez pouvoir utiliser directement la sauce fromagère. Elle vous permettra de faire votre gratin beaucoup plus rapidement. Que ce soit pour un gratin de pâtes, un gratin de chou-fleur (pour un plat végétal) ou même un gratin de poulet, la sauce fromagère peut s’utiliser à tous les coups. Vous pouvez même en préparer d’avance, la congeler et l’utiliser pour vos prochains gratins. En 5min top chrono, votre plat est prêt à la dégustation. Quel plaisir de pouvoir déguster un repas gourmand et fait maison en revenant du travail, sans avoir à se mettre aux fourneaux pendant 2 heures.
- Hamburgers: Après la Sauce Biggy ou la Sauce Big Mac, nous vous proposons maintenant la sauce fromagère pour venir agrémenter vos Hamburgers maison. Cette fois-ci nous vous conseillons de l’utiliser pour préparer un hamburger bien spécifique : le hamburger fromager. Sur votre pain, venez mettre votre sauce fromagère préalablement préparée. Venez ajouter votre steak haché, puis venez agrémenter le tout avec du fromage, selon vos goûts. Vous pouvez utiliser le classique Cheddar, ou bien aller dans la gourmandise avec du fromage à raclette pour un hamburger savoyard.
- Kebab: Si la sauce fromagère s’accorde à merveille dans un French Tacos, imaginez dans un Kebab ! A la place de la Sauce Algérienne, nous vous conseillons d’utiliser cette sauce au fromage. Associez le tout avec de la viande de Kebab, ou bien du poulet, selon vos goûts. Quelques feuilles de salade, des tranches de tomates et un peu d’oignon : le tour est joué.