Un des grands classiques de la cuisine italienne ! Depuis de nombreuses années (et même depuis des décennies), la sauce bolognaise traditionnelle fait figure de sauce incontournable pour accompagner les pâtes, et en particulier les tagliatelles ou les spaghetti. Avec ses ingrédients tels que la viande de bœuf hachée et la sauce tomate ou le concentré de tomates, la sauce bolognaise traditionnelle s’est depuis longtemps extirpée de la seule cuisine italienne pour s’en aller séduire les papilles des gastronomes aux quatre coins du monde. Sans grande surprise, chaque pays, chaque culture, a cédé à la tentation de revisiter à sa façon la sauce bolognaise traditionnelle. Pour celles et ceux parmi vous qui aiment surfer sur le principe de liberté en cuisine, la sauce bolognaise traditionnelle peut être à l’origine de recettes plus ou moins audacieuses.
La sauce bolognaise est peut-être la plus connue dans le monde et il en existe des centaines de variantes. Ici je vais te parler de celle que je fais quand j’ai le temps, parce qu’il y a un mijotage assez costaud, pas moins de 2 h grand minimum, 3 ou 4 si tu peux. On le sait bien, pas de vêtement blanc quand il y a des bolo ! Moi je l’aime longuement mijotée et avec des pâtes longues.
Origine et Ingrédients de la Sauce Bolognaise
Cette sauce est originaire de la ville de Bologne dans le nord de l ‘Italie. Ragù signifie bien sûr ragout et cette sauce était à la base faite avec des boeufs un peu vieux et dont la viande était coriace, d’où une cuisson longue pour l’attendrir ( à l’origine il ne fallait pas moins de 5 à 6 heures de cuisson sur le coin du feu, ou du poêle ) pour obtenir cette sauce bolognaise. Je ne te cache pas que j’ai bien envie d’essayer la vraie version, avec petits cubes de viandes, du paleron peut-être, pour voir ce que ça donne. C’est forcément bon !
Cette sauce bolognaise est à la base un plat d’hiver. Les gens pensent souvent, à tord, qu’une sauce est meilleure avec des tomates fraiches, il n’en est rien. Une sauce crue sera certes plus agréables avec tomates ultra mûres mais pas une sauce cuite. Dans la cuisine sétoise, qui est pour beaucoup tirée de la cuisine italienne, les sauces sont faites à partir de concentré ( comme dans la recette de la queue de boeuf à la tomate qui est une merveille à s’en lécher les doigts ).
Oui, il y a des ingrédients officiels ! On retrouve donc dans cette recette de la viande ( majoritairement du boeuf mais on peut y associer du porc, du lapin, du foie ), de l’huile d’olive ( ou du beurre ), des carottes, du céleri branche, de l’oignon, de la sauce tomate ( et pas des tomates fraiches ), du vin ( rouge ou blanc ), sel et poivre. L’usage de lait ou de crème est autorisé pour adoucir la sauce. Je ne l’ai jamais utilisé mais ça se fait. Tu vas me dire » qu’est ce que c’est que cette histoire de beurre et de crème en Italie ?? » et bien tout simplement parce qu’on est en Italie du nord et que la-bas, du beurre et de la crème il y en a ! Le boeuf doit être assez gras pour que la sauce soit gouteuse. Tu peux également ajouter de la pancetta ou si tu veux mettre un peu de viande de porc, prends de la chair à saucisse ( ça ressemblera un peu à la sauce que je fais pour mon gratin d’aubergines à la viande ).
Préparation de la Sauce Bolognaise
Tout d’abord, on commence par préparer le sofrito, un mélange aromatique indispensable en cuisine : on taille oignon, céleri et carottes en petits cubes. Ciselez l'oignon, la branche de céleri et la carotte. Faites chauffer de l'huile d'olive et commencer par faire revenir l'oignon 5 mn en remuant de temps en temps. Ajoutez la carotte et le céleri et prolongez la cuisson pour que les légumes soient dorés. Je poursuis la cuisson jusqu’à ce que les légumes aient pris couleur et j’ajoute la viande hachée.
La viande doit être saisie vivement, on la veut dorée et non bouillie. Pour cela il faut veiller à un feu fort et à bien casser les amas de viandes avec une cuillère en bois. Ajoutez la viande et faites la saisir à feu vif en remuant avec une cuillère en bois. Elle doit être saisie et ne doit pas bouillir. La viande cuite, on ajoute le concentré de tomate et on mélange. Ajoutez le concentré de tomate, mélangez et ajoutez le vin. On peut ensuite ajouter le vin ( blanc ou rouge ) et on couvre d’eau à hauteur. Couvrez d'eau à hauteur, salez, poivrez, baissez le feu et laissez mijoter une bonne heure. On laisse alors mijoter cette petite chose pendant une heure, à feu doux. Si elle mijote plus qu’une heure c’est bien aussi.
Il est alors temps d’ajouter le coulis de tomate ( ou la pulpe de tomate en boite ), d’assaisonner et on laisse mijoter à nouveau une bonne heure. Ajoutez la pulpe de tomate et la sauce worcestershire et prolongez la cuisson d'une heure environ. J’ajoute toujours à mes sauce bolognaise un trait de sauce worcestershire, son petit goût d’anchois se mariant parfaitement avec les tomates. Bien qu’on puisse parfaitement réaliser une sauce tomate à la viande en 15 minute, la sauce bolognaise, elle, gagne vraiment à être longuement mijotée.
Conservation et Astuces
Que faire avec un reste de sauce bolognaise ? Puisque moi je la prépare en grande quantité, il m’en reste souvent. On peut également mélanger cette sauce à une poêlée de courgettes ou en arroser des aubergines grillées. Au frigo tu conserveras la sauce bolognaise 6 jours. Tu peux congeler cette sauce sans problème.
Quand j’en fais vraiment beaucoup, j’aime en faire des bocaux. Je fais préalablement bouillir mes pots "le parfait" avec les couvercles dans une marmite remplie d’eau à la hauteur des pots. Il suffit de les stériliser 1h30 dans une eau à 100°. Puis, je transvase la préparation encore chaude dans les pots secs et stérilisés à ras bord. Je referme rapidement avec les couvercles. Je n’oublie jamais d’étiqueter mes pots avec la date de fabrication. C’est vraiment parfait pour une utilisation ultérieure, un jour où je n’ai pas de temps.
Si cette recette de sauce bolognaise te plait, n’hésite pas à mettre une note et un commentaire. Partage aussi tes propres astuces en commentaire, on est tout ouïe ! Une sauce longuement mijotée, pleine de saveurs et délicieusement régressive. Trop bon !
Recette de Sauce Bolognaise Rapide et Facile
Vous utilisez souvent de la sauce bolognaise dans vos recettes ou tout simplement pour accompagner vos autres plats ? Je vous avais concocté avec amour une recette de sauce bolognaise maison avec des tomates fraîches dans l’un de mes articles. Ok c’est bien gentil, me diriez-vous, mais parfois on n’a ni le temps, ni le courage de faire à manger. Et la petite sauce tomate qui mijote pendant plus d’une demi-heure … et ben ça ne le fait pas ! Et oui, on vit dans un monde de fou, on est souvent débordé et cerise sur le gâteau, on est aussi souvent fatigué ! Nous, on veut une recette de sauce bolognaise rapide et facile !!
Même dans ce cas-là, pas de souci, je vous ai trouvé une solution. C’est en m’inspirant des one pot pasta et en m’aidant de certains produits du commerce (purée de tomates, …) que j’ai eu une idée. Pour ceux qui ne connaissent pas, les « one pot pasta » sont des techniques culinaires destinées à gagner du temps. Cela consiste à cuire tous les ingrédients d’un plat de pâtes dans une seule cocotte ou casserole. Exit les différentes étapes de préparation longues et élaborées, car ici, on balance tout dans une seule et même casserole et on met tout ça sur le feu en une seule cuisson.
Alors donc voilà, j’ai élaboré rapidement une petite bolognaise simple pour les plus pressés d’entre vous et/ou les plus flemmards. 😉 Et puis, honnêtement, je ne vous cache pas que j’ai aussi pour ambition de vous faire oublier votre petite bouteille de sauce bolognaise toute prête du commerce. 😉 Et oui, c’est aussi mon côté militant. Ne faites pas la guerre à la cuisine maison et faites la paix avec les produits sains et frais !
Ingrédients :
- 400 g viande hachée
- 1 oignon
- 3 gousses d’ail
- 400 g purée de tomates
- 6 C.S d’huile d’olive
- sel
- poivre
Instructions :
- Epluchez et lavez l’oignon ainsi que les gousses d’ail. Emincez l’oignon et écrasez l’ail.
- Dans une grande poêle creuse ou une casserole, mettez en une seule fois, la purée de tomates, l’huile, la viande hachée, l’oignon et l’ail. N’oubliez pas de saler et de poivrer à votre convenance.
- Ensuite, mettez le tout à cuire sur feu moyen pendant 10 à 15 min.
- Voilà, c’est prêt !
Conseils et astuces : Cette recette est pour 2 personnes, mais si vous comptez mélanger la sauce dans des pâtes (spaghetti, linguine, coquillettes, …), alors réduisez peut-être la quantité (cf. « Spaghetti à la bolognaise maison »). Vous pouvez remplacer la purée de tomates par du concentré de tomates si vous n’en avez pas à disposition. Dans ce cas, dans cette recette, utilisez 140 g de concentré de tomates et rajoutez environ 10 à 20 cl d’eau. Vous pouvez même augmenter la quantité d’eau si vous le jugez nécessaire, car la tomate concentrée est très pauvre en eau, contrairement à la purée de tomates.
Tout comme la recette de bolognaise maison que j’avais déjà publié, vous pouvez agrémenter cette recette d’épices, d’herbes aromatiques, … Et même y rajouter d’autres ingrédients comme des légumes, … Si vous avez des difficultés à réaliser cette recette, dites-le nous dans les commentaires. 🙂
La Bolognaise : Plus qu’une Simple Sauce Tomate
La recette de Bolognaise est un plat, un plat de viande, purée de tomates et légumes, plus qu’une simple sauce tomate. En Italie, on dit « ragù alla bolognese ». C’est un ragoût, mais en France on dira plus facilement sauce bolognaise, à la viande et tomates. Elle accompagne un plat de pâtes maison, dont les mama’s et même les papa’s italiens ont le secret : déguster des pâtes en Italie, des pâtes faites maison, avec ce ragù cuisiné maison est un souvenir indélébile qui m’a imprégné les papilles, définitivement.
Cette recette de bolognèse, ce « ragù » d’Italie est une spécialité de la région de Bologne plus précisément, préparée avec de la viande hachée mijotée avec une purée de tomate appelée passata (oui oui la recette est aussi sur jaime-jardiner.com). Généralement c’est un mélange de bœuf et de porc, utilisés en parts égales. Mais dans cette recette, « inspirée de » il y a plus de bœuf que de porc.
Pour en revenir à la recette, demandez à votre boucher une belle viande hachée, de bœuf plus gras qu’à l’habitude et précisez-lui la recette que vous allez cuisiner, il saura ce qu’il faut vous proposer. Dans cette recette d’Italie on utilise la Passata comme ingrédient. C’est une sauce tomate épaisse, le plus souvent cuisinée maison, avec une recette de famille réalisée avec des tomates fraiches, récoltée au meilleur de la saison au potager. Souvent, les passata sont cuisinées pour faire des conserves.
Et que nous disent-elles ? Que, plus la Bolognaise mijote, meilleure elle est. Faites une belle quantité. Essayez et gouttez la différence !