Quand vient l’automne, j’aime retrouver les recettes de viande confite, moelleuse et réconfortante. Les fameuses recettes “comfort food” que l’on peut décliner à l’envie, avec des morceaux bon marché.
Aujourd’hui, nous allons mettre les petits plats dans les grands avec une recette traditionnelle française qui réchauffe les cœurs : la rouelle de porc en cocotte. La cuisson lente au four permet à la viande d'exprimer des saveurs riches tout en restant moelleuse.
Qu'est-ce qu'une rouelle de porc ?
Une rouelle de porc : une rouelle de porc est une épaisse tranche découpée dans la cuisse (le jambon ou l’épaule) du porc. La rouelle de porc est un morceau particulièrement savoureux issu du jambon entier coupé en tranche épaisse comprenant os et couenne. Contrairement au jambon, elle est fraîche et n’a pas mariné dans une saumure.
Le morceau est ovale, traversée par un os et entouré de la graisse et de la couenne. Selon le nombre de personne, vous prendrez une rouelle plus ou moins grande. Comptez 200 g par personne, surtout si elles n’aiment pas l’entourage de couenne.
La rouelle de porc est une viande peu chère et qui nécessite une longue cuisson. Elle se trouve dans un muscle qui travaille beaucoup et qui est donc dur. Pour l’attendrir, il faut une cuisson longue. Le mijotage en cocotte est la méthode reine pour attendrir ce morceau. Très prisée pour son goût authentique, elle se prête merveilleusement bien aux cuissons lentes qui permettent à sa chair de s’imprégner des arômes des autres ingrédients tout en restant tendre et juteuse.
Ingrédients et Préparation
La préparation de ce plat est rapide et on ne surveille pas la cuisson. C’est aussi une recette que l’on peut préparer et cuire la veille, elle n’en sera que meilleure le lendemain. C’est un plat pratique pour les grandes tablées ou simplement, pour un ou deux soirs de semaines. On le servira avec une purée de pommes de terre, des carottes rôties au four ou des pâtes fraîches si on veut.
La préparation de la rouelle de porc est très rapide : après avoir épluché l’ail et les oignons et les avoir émincés, faire revenir la viande dans l’huile chaude. Ajouter les oignons, l’ail, le fond de veau, le miel et la moutarde. Il n’est pas nécessaire de faire mariner la viande au préalable.
Ingrédients Principaux
- Du miel : selon le miel choisi, vous donnerez une note parfumée au plat. J’ai pris pour cette recette, un miel assez fort, de type miel de sapin. Vous pouvez opter pour du miel de sarrasin ou de châtaignier.
- De la moutarde : prenez soit de la moutarde à l’ancienne, soit de la moutarde aux épices.
- Du fond de veau : si vous utilisez un cube ou une poudre à diluer, veillez à n’utiliser que la moitié de ce qu’il est recommandé sur le paquet. Sinon, vous pouvez utiliser du fond de veau Ariake ou du fond de veau Picard Surgelés.
Liste des Ingrédients
- 1 kg rouelle de porc
- 100 g miel d’acacia si possible liquide et sombre
- 50 g moutarde à l'ancienne
- 3 oignon (s)
- 2 gousse (s) ail
- 1 c. à soupe fond de veau déshydraté
- 1 c. à soupe huile d'olive
Instructions de Cuisson
- Préchauffer le four à 180°C convection naturelle.
- Eplucher les oignons, les couper en deux. Eplucher l'ail et le dégermer.
- Faire bouillir 50 cl d'eau. Mélanger le fond de veau, le miel, la moutarde et l'eau bouillante.
- Saler la rouelle de porc des deux côtés.
- Dans une cocotte en fonte qui peut aller au four avec son couvercle, faire revenir la rouelle des deux côtés dans l'huile chaude.
- Dès qu'elle est dorée, ajouter les oignons, l'ail et le mélange à base de fond de veau et de miel.
- Couvrir et enfourner à 180°C convection naturelle. Cuire 1 heure.
- Ôter le couvercle, retourner la viande sans la casser et finir de cuire 30 minutes sans couvercle, pour épaissir et caraméliser la sauce. Ne pas hésiter à arroser régulièrement.
- Servir la rouelle de porc au miel et à la moutarde avec sa sauce sur des pâtes fraîches au beurre ou une purée de pommes de terre.
Variantes et Astuces
Revenue dans une cocotte en fonte, la rouelle de porc est arrosée d’une marinade à base de fond de veau, de miel et de moutarde. Elle cuit lentement au four, sans surveillance, pour obtenir une viande fondante. La viande de porc va peu à peu, pendant la cuisson, s’imprégner des saveurs du miel et de la moutarde.
Faites dorer la rouelle dans un mélange de beurre et d’huile dans votre cocotte. Quand elle est bien dorée des 2 côtés, ôtez-la de la cocotte et déglacez cette dernière avec 200 ml de bouillon de volaille mélangé à 100 ml de vin blanc. Remettez la viande dans la cocotte, salez et poivrez, ajoutez une garniture aromatique (thym, laurier).
J’ai servi la rouelle de porc au miel et à la moutarde avec des pâtes “avoine” ou “orzo” qui sont des petites pâtes en forme de grain de riz. Vous pouvez servir ce plat avec une purée, la sauce sera idéale pour un petit volcan de purée.
Pour égayer la rouelle, je vous recommande de la parfumer avec du thym, du romarin, de l’ail et des échalotes.
Tableau Récapitulatif des Temps de Cuisson
Méthode de Cuisson | Temps de Cuisson | Remarques |
---|---|---|
Four en cocotte | 1 heure 30 minutes | Inclut 1 heure avec couvercle et 30 minutes sans couvercle |
Cocotte minute® (sous pression) | 45 minutes | À partir du chuchotement de la soupape |
Four à basse température (90°C) | Environ 2 heures 30 minutes | Surveiller la température à cœur (68-80°C) |
Conseils de Dégustation
Pour sublimer cette rouelle de porc mijotée, optez pour un rouge charpenté tel qu’un Côtes-du-Rhône ou un Bordeaux.