Le rôti de porc aux pruneaux est un classique réconfortant, qui mêle avec gourmandise la douceur des fruits secs à la tendresse de la viande. Découvrez ici une recette facile à réaliser qui ravira vos papilles et celles de vos convives. Cette recette traditionnelle vous transporte directement dans les saveurs automnales ou hivernales.
Ingrédients et Préparation
Pendant ce temps, parez le rôti: c’est-à-dire retirez les éventuelles parties indésirables sur la viande. Faites chauffer l’huile dans la cocotte sur feu moyen et saisissez le rôti sur toutes ses faces pour qu’il soit bien doré; cela permet de fermer les pores de la viande et de garder tout son moelleux.
Hachez finement les oignons et l’ail. Retirez le rôti et faites revenir oignons et ail dans la même cocotte jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Dégazez avec le vin blanc: versez-le dans la cocotte et laissez réduire quelques instants pour que l’alcool s’évapore (dégazer signifie faire évaporer l’alcool contenu dans un liquide). Ajoutez ensuite le bouillon de volaille, les pruneaux, du sel, du poivre et les herbes de Provence.
Posez le rôti par-dessus ce mélange puis couvrez la cocotte. Laissez cuire au four pendant environ 1 heure 30 minutes. Arrosez régulièrement le rôti avec le jus pour qu’il reste juteux. Pour vérifier si votre rôti est cuit, piquez-le avec la pointe d’un couteau: si le jus qui s’en échappe est clair, c’est prêt !
Cuisson et Accompagnement
Commencez par préchauffer votre four à 180°C (th.6). Le rôti est un plat familial, que l’on prépare généralement l’automne ou l’hiver. Le rôti s’accompagne généralement de légumes, comme des pommes de terre ou des haricots verts, ou bien des pâtes fraîches ou des frites maisons.
Un rouge léger comme un Pinot Noir sera parfait pour accompagner ce plat sucré-salé. Au lieu de rajoutere les pomme de terre dans la cocotte, on peut réaliser à part une purée de pommes de terre !
Variations et Astuces
Cette recette de rôti de porc aux pruneaux et aux champignons propose un mélange de saveurs sucré-salé, aux notes forestières et fruitées. Les pruneaux apportent une note sucrée très agréable qui se marie parfaitement avec le porc. Au lieu de servir les pruneaux et les champignons à côté du rôti, vous pouvez les utiliser pour farcir votre rôti.
Pelez et émincez l’oignon. Faites fondre le beurre et l’huile dans un fait-tout, puis ajoutez le rôti pour le faire dorer sur toutes ses faces à feu moyen. Ajoutez l'oignon. Versez le vin dans le fait-tout ainsi que l’eau, puis ajouter le cube de bouillon de volaille, mélangez jusqu’à ce que le cube soit bien dissout, et faites cuire à couvert pendant 15 minutes.
Incisez le rôti sur toute sa longueur en son milieu à l’aide d’une longue brochette en métal. Mettez-le dans un plat à rôtir et faites cuire 1 h 15 au four préchauffé th. Après 20 min de cuisson, arrosez avec 5 cl de vin. Mettez à pocher le reste de pruneaux 15 min à frémissements dans 20 cl de vin et 20 cl d’eau. Au terme de la cuisson, réservez le rôti et les pruneaux au chaud.