La quiche lorraine est un grand classique de la cuisine française, originaire de la région Lorraine. Cette tarte salée se sert principalement en entrée, en apéritif, mais peut aussi constituer un repas quand elle est plus garnie. Elle fait partie de la cuisine familiale, mais on en trouve beaucoup dans les charcuteries, les boulangeries, les traiteurs, ou dans les supermarchés. Celles que je vois dans les boulangeries me font toujours de l’oeil, par leur épaisseur.
Qu'est-ce qu'une Quiche Lorraine Épaisse?
La quiche lorraine est la fameuse tarte salée, avec un fond de tarte (brisé, feuilleté, à foncer), garni de migaine d’oeufs, de crème et de lardons. Idéale pour un dîner ou un déjeuner léger, la quiche lorraine est souvent accompagnée d'une salade verte. Des variantes incluent du fromage râpé, des oignons, des champignons, etc.
Alors, oui, avant d’avoir un retour des puristes, ces derniers ingrédients ne sont pas dans la quiche lorraine traditionnelle. Mais ils apportent d’autres goûts, une texture et une saveur qui peut être plus gourmande et de l’originalité. La quiche épaisse de la boulangerie est tellement plus gourmande que la quiche habituelle que je fais. Cette dernière est bien plus plate.
Les Ingrédients Essentiels
Pour réussir une quiche lorraine épaisse, il faut:
- Prévoir un moule adapté : exit le moule à tarte, dont les bords sont bas. Il faut un moule à génoise, à manqué, à charnière ou un cercle, d’un diamètre pas trop grand (22 cm pour cette recette) et d’une hauteur de 4 cm minimum. J’utilise un moule à charnière de 22 cm et de 6 cm de haut.
- Avoir les quantités suffisantes d’ingrédients : beaucoup d’oeufs pour avoir de la tenue, beaucoup de crème pour du crémeux et du volume et bien sûr beaucoup de lardons.
- Utiliser une crème entière liquide, c’est elle qui donnera la texture parfaite, assez ferme pour ne pas s’effondrer à la coupe (30% de matières grasses, voire 35 % si vous en trouvez).
- Le fond de tarte doit être assez grand pour bien garnir le moule, jusqu’au haut des bords, pour contenir toute la préparation.
Choisir la Pâte
La pâte, c’est selon les goûts. On voit toutes sortes de versions. Il y a ceux qui utilisent la pâte feuilletée, qui sera plus fondante et moelleuse. La pâte brisée sera plus croquante. Il y a d’autres pâtes qui peuvent contenir de l’oeuf, pour donner un aspect sablé. L’idéale reste une pâte faite maison, qui a du goût. Aussi, avec celle-ci, on peut la faire plus épaisse, et donc elle est mieux adaptée à contenir beaucoup de garniture et supporter une cuisson longue.
J’opte pour faire un fond de tarte que j’aime beaucoup, facile. Il est vraiment excellent, c’est mon préféré, j’aime son goût et sa texture grâce à l’oeuf.
La Recette Pas à Pas
Préparation du Fond de Tarte
Préparer le fond de tarte:
- Dans le bol du robot équipé de la feuille, mélanger la farine, le sel avec le beurre vitesse 1 (lente), jusqu’à obtenir une texture sablée.
- Puis, ajouter l’oeuf et la cuillère d’eau froide.
- Lorsque la pâte est bien amalgamée, rassembler en boule à la main.
- Emballer la pâte dans un film alimentaire et réserver une heure au réfrigérateur.
- Etaler la pâte sur un papier sulfurisé fariné (en un cercle de 32 cm de diamètre) et foncer le moule à manqué de 22 cm de diamètre (moule à charnière pour moi). Mettre au réfrigérateur 30 minutes minimum.
Préparation de la Garniture
Garnir:
- Répartir le fromage sur le fond de tarte.
- Déposer les lardons. On peut les faire revenir auparavant à la poêle et les déposer sur un papier absorbant pour les dégraisser.
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
- Fouetter les oeufs avec la crème, un peu de sel (car les lardons sont salés), du poivre et la noix de muscade. Verser dans le moule.
- Enfourner 1 heure. A la fin de cuisson, laisser refroidir dans le four grand ouvert pendant 20 minutes puis démouler.
Appréciez cette quiche à l'appareil bien épais, simple et bon marché, parfait pour un repas familial. Elle se prépare facilement et peut être réchauffée le lendemain.
Conseils et Astuces
- Il est essentiel de précuire légèrement les lardons pour les rendre croustillants et enlever l’excès de gras.
- Utilisez également de la crème fraîche épaisse plutôt que de la crème liquide pour obtenir une texture plus onctueuse.
- Surveillez bien la cuisson au four : la quiche doit être dorée et bien gonflée au centre.
Variantes de la Recette
On peut ensuite varier un peu en mélangeant la crème avec du lait, en choisissant du lard salé ou du lard fumé, une pâte brisée ou une pâte feuilleté, etc….en tout cas lorsqu’on décide d’improviser une quiche avec ce qu’on a à la maison.
Alléger la recette
J’ai fait le choix d’utiliser quelques ingrédients qui allègent un peu la facture calorique : j’ai remplacé une partie du beurre dans la pâte brisée par du fromage blanc. J’ai aussi remplacé 1/4 de la farine blanche par de la farine intégrale T 150. A vous de voir ! Aussi, pour alléger la composition, j’ai utilisé du lait végétal Wunda, moins gras moins sucré, et une crème liquide à 4% de matières grasses. Libre à vous de rester sur une pâte brisée 100 % pur beurre, et un appareil à quiche avec lait traditionnel et crème liquide à 30%. Entre nous, elle n’en sera que meilleure !
Tableau Récapitulatif des Ingrédients
Ingrédient | Quantité |
---|---|
Farine | [Quantité] |
Beurre | [Quantité] |
Oeufs | [Nombre] |
Crème fraîche épaisse | [Quantité] |
Lardons fumés | [Quantité] |
Fromage râpé (facultatif) | [Quantité] |
Alors, ne soyez pas effrayés par le nombre d’oeufs ou la quantité de crème, c’est ce qu’il faut pour la réaliser. Plus de quantités, mais évidemment plus de parts dans cette tarte salée plus nourrissante. Elle constitue un repas complet, avec 8 belles grosses parts. Et verdict ? Elle est terrible ! C’est THE quiche lorraine ! Et l’avis est unanime. La quiche lorraine, épaisse comme à la boulangerie.
TAG: #Recette