J’avais envie de préparer une quiche mais aussi de changer un peu de mes recettes habituelles. Je me suis simplement demandé de quoi j’avais envie là maintenant, quels ingrédients me feraient plaisir.
Cette tarte est une véritable ode à l’automne. Les journées qui raccourcissent, la lumière dorée, les balades sous les feuilles craquantes... Et que dire des couleurs ?
Ingrédients et Préparation
Pour un soir de semaine, découvrez une recette de quiche fondante à servir avec une salade verte pour la touche de croquant. Vous pouvez faire cette recette la veille pour l’avoir à disposition en rentrant le soir.
Pâte Brisée au Blé Complet et Petit Épeautre (Optionnelle)
- 150 g de farine semi-complète T150
- 50 g de farine de petit épeautre
- 5 cl d’huile d’olive
- 10 cl d’eau
- ½ c. à c. de sel
Mélanger les ingrédients de la pâte dans un saladier et pétrir jusqu’à pouvoir la mettre en boule. Réserver au frais le temps de préparer le reste des ingrédients.
Comme j’avais un peu de temps et l’humeur aventureuse, j’ai eu envie d’apporter des petites variations à ma pâte brisée habituelle. Je la prépare habituellement avec de l’huile d’olive plutôt que du beurre (par ici la recette de la pâte brisée à l’huile d’olive si ça vous dit) mais cette fois j’ai également twisté les farines. J’ai donc fait un mix de farine complète et de farine de petit épeautre.
Evidemment, si vous manquez de temps ou d’ingrédients, vous pouvez faire une pâte brisée classique ou opter pour une pâte du commerce, pur beurre et bio idéalement histoire d’éviter les additifs.
Préparation du Potimarron
- Lavez soigneusement la peau du potimarron avec une brosse à légumes.
- Rincer le potimarron, le couper en quartier, l’épépiner puis le tailler en cubes.
- Versez un filet d’huile dans une grande sauteuse et faites-y revenir les dés de courge avec une pincée de sel.
- Dans une poêle, faire revenir 5 minutes les dés de potimarron avec l’huile d’olive, le thym, le piment d’Espelette.
J’ai opté pour une pré-cuisson minute du potimarron coupé en dés et j’en ai profité pour l’assaisonner d’une pointe de piment d’Espelette et d’un peu de thym…
Laver et râper le potimarron cru à l'aide d'un mixeur (la peau est comestible, vous pouvez donc la laisser si le potimarron est bio ou de jardin 🙂 )
Préchauffez le four à 190°C. Lavez et détaillez le potimarron en petits morceaux. Précuisez le potimarron à la vapeur 10 mn.
Montage de la Quiche
- Déroulez la pâte feuilletée et foncez-en un moule à tarte de 26 cm de diamètre.
- Dans un grand saladier, battre les oeufs avec la crème. Ajouter la fêta en petits morceaux (en garder un peu pour en mettre sur la quiche après la cuisson). Saler, poivrer puis ajouter le potimarron râpé, ainsi que le mélange poireau oignon cuits.
- Mélanger le tout et déposer la préparation dans le fond de tarte.
- Déposez sur la tarte les dés de potimarron, puis versez l’appareil à quiche et disposez quelques noix concassées sur le dessus.
- Enfourner pendant 30 à 35 minutes en baissant un peu la température du four à mi-cuisson.
- Enfournez pendant 40 mn.
Préchauffer le four à 200° (chaleur tournante ou traditionnelle). Foncer le cercle de pâte dans moule à tarte, piquer le fond à l'aide d'une fourchette et placer au réfrigérateur.
Emincer l'oignon et couper le blanc du poireau en tronçons d'environ 1 cm. Déposer un filet d'huile dans une poêle. Faire blanchir l'oignon et le poireau pendant quelques minutes. Ne pas hésiter à couvrir d'un couvercle pour bien cuire le poireau.
Variations et Astuces
Le potimarron offre une multitude de possibilités d’association culinaire. Les légumes comme l’oignon rouge, les épinards ou les champignons peuvent également apporter une touche de fraîcheur. Les noix et graines de courge ajoutent quant à elles du croquant.
Pour une version végétarienne, vous pouvez opter pour une quiche au potimarron et patate douce.
Peut-on remplacer le potimarron ?
Oui, remplacer le potimarron par du potiron ou du butternut est tout à fait possible. Ces deux variétés de courges ont une texture et un goût comparables au potimarron.
- Potiron : Il a une chair plus aqueuse.
- Butternut : Il a une peau plus dure à éplucher.
La peau du potimarron est-elle comestible ?
Oui, la peau du potimarron est comestible. Elle est en effet très fine et tend à ramollir une fois cuite, se fondant ainsi dans les préparations. La peau du potimarron recèle aussi des bienfaits nutritionnels. Elle est riche en vitamines et minéraux comme la vitamine A, la vitamine C, le potassium et le magnésium.
J’en profite pour vous rappeler, si vous ne le savez déjà, que la peau du potimarron se mange (c’est mieux s’il est bio du coup).
Avis des Gourmands
Je ne dirai qu’un mot « une tuerie » ! Un délice. Merci pour cette recette.
Juste super bon !
Ho que oui ! Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps et d’ailleurs si je partage la recette c’est parce que c’était bon sinon, à moins de vouloir vous faire une blague, quel intérêt ? Donc oui, double oui !
Savourez la douceur de la courge potimarron, mariée au caractère du gruyère pour une association parfaite.
TAG: #Recette