Recette Facile des Quetsches au Sirop

Peut être faites vous la même chose : tous les ans, en été, mettre l’été en bocal en préparant des conserves de fruits ou légumes. Ce rituel demande un peu de travail sur le moment (et d’organisation, ainsi que de capacité à transformer sa cuisine en « industrie de la conserve« ). Mais en hiver, quand le ras-le-bol des fruits d’hiver se fait sentir où que l’on en a marre des carottes, betteraves et du céleri, aller chercher un bocal maison est un réel plaisir.

En arrivant dans le Gers - l’autre pays de la prune - je n’ai pas pu passer à côté de l’idée de mettre des prunes en bocal. Ces petits fruits qui poussent dans les vergers comme en sauvage se conservent bien dans un sirop léger. Même si cela ne révolutionne pas la cuisine, je voulais mettre le « tutoriel » de ces conserves sur le site pour que vous l’ayez à disposition. J’espère que cela vous plaira.

Ingrédients Nécessaires

  • bocaux en verre (de la taille de votre choix, c.f.
  • 1 litre d’eau (cf.
  • 250 g de sucre (cf.

Préparation des Quetsches au Sirop

  1. Lavez soigneusement vos prunes, égouttez-les (et vérifiez qu’il n’y a pas de locataires si elles viennent de voter jardin). Si elles sont de petites tailles (mirabelles, prunes sauvages) gardez les entières.
  2. Lavez puis ébouillantez vos bocaux.
  3. Dans une casserole, portez à ébullition l’eau et le sucre. Laissez bouillir 1 minute puis remplissez vos bocaux jusqu’au trait de niveau (2 cl avant le rebord).

Personnalisation et Astuces

(1) Quantités à titre indicatif, la quantité de sirop allant dépendre de vos bocaux et de leur remplissage. Personnalisez le sirop en le parfumant avec les aromates de votre choix.

La cannelle, la vanille et la badiane se marient à merveille avec la douceur naturelle des quetsches. Les bocaux de quetsches au sirop épicé sont une délicieuse façon de conserver les prunes tout en leur ajoutant une touche de saveur épicée.

Comment Utiliser les Quetsches au Sirop

Utiliser : servez les prunes au sirop telles quelles ou incorporez-les bien égouttées dans une préparation (gâteau, clafoutis, tarte…).

Préparation des Quetsches Épicées au Sirop (Option)

Ingrédients :

  • 3 kg quetsches
  • 150 cl eau
  • 400 g sucre semoule
  • 1 gousse de vanille
  • 8 bâtons de cannelle
  • 8 étoile badiane

Instructions :

  1. Coupez la gousse de vanille en deux et grattez-la pour récupérer les graines. Mettez l'eau, le sucre, la gousse et les graines de vanille dans une casserole et portez à ébullition.
  2. Pendant ce temps, remplissez les bocaux au maximum avec les quetsches coupées en deux et dénoyautées.
  3. Ajoutez un bâton de cannelle et un étoile de badiane dans chaque bocal, puis répartissez le sirop chaud entre les bocaux.
  4. Fermez à l'aide d'un joint neuf puis stérilisez pendant 30 minutes à 100°C.

Conservation

Les bocaux de quetsches au sirop épicé se conservent généralement jusqu’à 12 mois lorsqu’ils sont correctement stérilisés et stockés. Une fois ouvert, un bocal doit être réfrigéré et consommé dans les 7 à 10 jours.

Pour la stérilisation, j’utilise un équipement adapté et je suis scrupuleusement les temps de cuisson recommandés. La sécurité alimentaire est primordiale lorsqu’on manipule des conserves maison. À l’ouverture, je m’assure de l’absence d’odeurs suspectes ou de bulles anormales dans le sirop.

Idées de Recettes avec des Quetsches au Sirop

  • Pour un crumble express, je mélange des quetsches au sirop avec des flocons d’avoine, du beurre et du sucre.
  • Une tarte aux quetsches revisitée est facile à réaliser. Je dispose les fruits sur une pâte brisée et je verse un appareil à clafoutis par-dessus.
  • Pour un dessert rafraîchissant, je mixe les quetsches avec du yaourt grec et du miel.
  • Un gâteau moelleux aux quetsches est toujours apprécié.
  • Les quetsches au sirop se marient parfaitement avec le foie gras.
  • Pour accompagner un magret de canard, je prépare une sauce en réduisant le sirop des quetsches avec du vinaigre balsamique.
  • Avec du fromage de chèvre frais, je compose une salade originale.

Liqueur de Quetsches Maison

Après la tarte et le crumble, je vous propose de réaliser votre propre liqueur de quetsches maison. C’est une recette maison simple à réaliser et qui demande très peu de temps de préparation. C’est l’attente qui est un peu longue : 1 mois de macération et deux semaines d’infusion. Mais ça en vaut le coup… 🙂 À la vanille ou à la cannelle, c’est à vous de voir.

Ingrédients :

  • 1 bâton de cannelle ou une gousse de vanille

Étapes :

  1. Laver et inciser les quetsches dans la longueur et la largeur sans les couper en deux. Les conserver entière et les disposer dans un bocal. Recouvrir avec l'alcool de fruits, mettre l gousse de vanille ou le bâtons de cannelle et fermer hermétiquement. Conserver à l'abris de la lumière durant 1 mois.
  2. Préparer le sirop. Pour cela, mettre le sucre et l'eau dans une casserole. Porter à ébullition et laisser bouillir jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Réserver.
  3. Passer la liqueur au chinois en pressant bien les fruits. Filtrer, ajouter le sirop et embouteillr.

On a souvent des blancs d'œufs à utiliser. - des meringues dont un exemple parmi 2 recettes de ... Lire la suite...

Gâteau aux Prunes Moelleux

Je ne sais plus où j’ai dégotté cette recette mais je peux vous assurer que ce gâteau aux prunes est un vrai régal. Il est très moelleux, voir même étonnamment moelleux, au point où l’on pourrait croire qu’il y a des œufs en neige. Je voulais donc vous partager la recette de ce gâteau aux prunes, au cas où vous avez envie d’une gourmandise de saison. Notes que vous pouvez aussi le réaliser avec d’autres fruits bien juteux (abricots, pêches..). La pâte à gâteau s’y plie bien.

Une recette facile gâteau aux prunes très moelleux, très parfumé et délicieux. Une excellente recette de saison !

Ingrédients :

  • Pour 6 personnes :800 g de prunes ( (800g à 1kg de prunes, cf.

Instructions :

  1. Fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  2. Faites fondre le beurre, puis incorporez le au mélange (oeuf/sucre) avec l’eau de vie et le lait. Homogénéisez la préparation.
  3. Ajoutez la farine, levure et le sel puis mélangez jusqu’à bien homogénéiser la pâte.
  4. Versez cette pâte dans un moule à manqué préalablement beurré.
  5. Lavez les prunes, coupez les en deux et retirez les noyaux. Disposez les dans la pâte à gâteau aussi verticales que possibles. Placez en « autant que cela rentre ».
  6. Enfournez pour 50 à 60 minutes à 180°C (le gâteau doit bien dorer dessus) (cf. 2)
  7. Attendez que ce gâteau aux prunes refroidisse avant de saupoudrer de sucre glace. (2) Ce gâteau est construit sur le principe que les prunes rendent beaucoup de jus à la cuisson, donc le temps de cuisson doit être un peu plus long que d’habitude.

Tarte aux Quetsches Simple

Ultra simple et méga bonne : c’est le genre de titre prometteur que j’aurais pu vous proposer pour cette tarte aux quetsches qui atteint vraiment l’objectif : à savoir peu d’ingrédients et de savoir-faire ! Un rouleau de pâte feuilletée, des quetsches, du sirop d’agave et un soupçon d’huile de coude. En effet, rien de compliqué, ni en termes de préparation, ni en termes d’ingrédients.

Une fois la pâte feuilletée étalée, il suffit de déposez les quetsches coupées en deux dessus et d’ajouter un peu de sirop d’agave (ou de miel). Un petit tour au four et vous obtenez une tarte croustillante et fondante avec des fruits plein de jus et de saveurs.

TAG: #Recette #Sirop

En savoir plus sur le sujet: