Recette Facile de Poulpe à la Cocotte Minute

Embarquement immédiat pour la Méditerranée, là où le soleil brille, où la mer danse... et où les poulpes se dégustent en salade ! Un délice de fraîcheur, un florilège de saveurs et un tourbillon d'iode... Cuisinée avec juste de l'ail, du persil plat, de l'huile d'olive et du jus de citron, la salade de poulpes vaut mille fois le détour !

Préparation du Poulpe

Tout d'abord, vous devrez préparer votre poulpe. Vous pouvez demander à votre poissonnier de vous le préparer, en retirant le bec et la poche qui contient l'encre. Vous n'aurez plus qu'à rincer minutieusement les tentacules, des résidus se nichent souvent dans les ventouses, avant de la faire cuire. Cette salade de poulpe sera encore meilleure si vous relevez son goût avec un peu d'ail. Enfin, n'oubliez pas de laisser reposer votre salade de poulpe durant au moins une heure au frigidaire.

Ingrédients Supplémentaires

Pour rafraîchir encore un peu plus votre salade d'été, vous pouvez y ajouter 2 tomates et 1/2 concombre coupés en petits dés. Vous pouvez aussi opter pour une autre herbe aromatique comme la coriandre ou le basilic. Absolument ! Vous pouvez ajouter des tomates cerises, des concombres, ou des poivrons coupés en dés pour une touche de couleur et de croquant. Pour rehausser les saveurs, ajoutez des herbes fraîches comme de la menthe ou de la coriandre.

Cuisson du Poulpe à la Cocotte Minute

Comme beaucoup, la cuisson du poulpe peut sembler délicate. Voici une méthode simple et efficace partagée par un restaurateur :

  1. Nettoyez correctement le poulpe sous l’eau claire. Séparez la tête des tentacules puis retournez la tête et ôtez les organes. Extrayez le bec au milieu des tentacules puis retirez les yeux.
  2. Mettez le poulpe tel quel dans une cocotte avec couvercle en verre (pour vérifier l'ébullition).
  3. À feu relativement fort, dès que le poulpe commence à rendre son eau, baissez le feu pour une légère ébullition.
  4. Fermez la cocotte et laissez cuire pendant 35 minutes. Ne pas mettre d'eau, de poivre, de sel, de court-bouillon, ne pas le battre et surtout ne pas soulever le couvercle pendant la cuisson !
  5. Laissez refroidir le poulpe dans son jus.
  6. Le résultat est bluffant, le poulpe est hyper tendre et pas caoutchouteux du tout !

Alternative de Cuisson à la Cocotte Minute

Personnellement, vous pouvez mettre le poulpe tout seul dans la cocotte-minute et compter 40 minutes à partir du sifflement pour une grande bête de 2,5 kg environ.

Cuisson Traditionnelle du Poulpe

Pour cuire le poulpe de manière traditionnelle, plongez-le dans une grande casserole d'eau bouillante. Vous pouvez y ajouter quelques feuilles de laurier ou un vin blanc pour plus de saveur. Faites cuire pendant environ 45 minutes à 1 heure selon la taille, jusqu'à ce qu'il soit tendre.

Cuisson à la Vapeur et Sous Pression

  • Cuisson à la vapeur : Placez le poulpe dans le panier de votre cuiseur-vapeur et comptez environ 50 minutes de cuisson.
  • Cuisson sous pression : Plongez le poulpe entier dans la cocotte-minute, recouvrez d'eau ou de court-bouillon puis fermez et comptez environ 30 minutes de cuisson après le sifflement de la soupape (ou choisissez le mode "cuisson sous pression" de votre Cookeo).

Préparation de la Salade de Poulpe

Une fois le poulpe cuit, coupez-le en petits morceaux. Dans un saladier, versez les morceaux de poulpe, puis assaisonnez avec l’huile d’olive, l’ail et le persil plat hachés, le jus de citron, le sel, le poivre.

Variations et Astuces

  • Alternatives aux ingrédients : Oui, si vous n'aimez pas l'ail, vous pouvez le remplacer par des échalotes pour une saveur plus douce ou par du gingembre frais pour un goût plus piquant. Vous pouvez remplacer le jus de citron par du vinaigre de cidre ou du vinaigre balsamique pour une touche différente.
  • Conservation : Pour conserver les restes, placez la salade dans un récipient hermétique et réfrigérez-la. Elle se conservera bien pendant 2 à 3 jours.
  • Marinade : Disposer tous ces ingrédients dans un grand saladier. Ajouter le jus du citron, l’huile d’olive, du sel et du poivre. Mélanger délicatement et laisser mariner quelques minutes avant de servir tiède.

Recette de Calamars et Encornet

Voici une recette de famille pour calmars et encornets :

  1. Bien nettoyer, couper en lamelles et bien entendu garder les tentacules coupées également.
  2. Bien faire revenir à feu assez vif et à couvert, les calmars vons rendre leur jus, déglacer au vin blanc, une bonne dose !
  3. Ajouter ail préssé, sel, poivre , la moitié d'une botte de persil plat haché et une cuil a café de concentré de tomates, couvrir et laisser mijoter un bon 30à 40 minutes, tout dépend de la taille des bebettes , decouvrire en fin de cuisson pour réduire la sauce
  4. Faire cuire du riz pilaf pour servir avec , encore un peu de persil plat au moment de servir et régalez vous !

Pour ceux qui aiment le relevé on peut aussi ajouter un peu de harissa, mais de la vraie, celle avec de l'ail pas en tube - au rayon cacher on en trouve maintenant au super marché, dans la sauce. Pour info cette harissa se garde en pot au frigo, couverte d'huile d'olive, et fremée un an ...

TAG: #Recette #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: