Recette Facile de Poule au Riz Sauce Blanche aux Champignons

La véritable recette de la poule au riz est un plat familial et réconfortant, idéal pour les grandes tablées. Savourez une poule tendre et ses légumes fondants. Découvrez cette recette de poule au riz qui plaira à tous. Une combinaison parfaite de tendreté et de crémeux qui réconforte dès la première bouchée.

Ingrédients

  • 1 poule (grosse)
  • 3 litres de bouillon préparé avec du concentré
  • 400 g de riz
  • 3 dl de crème
  • 1 boîte de champignons de Paris
  • 3 oignons
  • 1 branche de céleri
  • 1 bouquet garni
  • 1 c. à s. de beurre
  • 1 c. à s. de farine
  • Clou de girofle
  • Sel ou sel fin
  • Poivre

Préparation

Étape 1: Cuisson de la poule

Placez la poule dans une marmite, versez le bouillon, ajoutez le bouquet garni, les oignons, la branche de céleri, du poivre. Beurrez éventuellement la partie de la volaille qui pourrait émerger, couvrez et laissez cuire doucement pendant ½ heure, puis retournez la volaille plusieurs fois pendant 1 heure encore.

Déposez la poule dans une marmite, versez de l’eau froide à hauteur et salez. Couvrez et portez à ébullition. Écumez pour éliminer le gras et les impuretés. Ajoutez vos légumes. Épluchez et lavez les navets, la carotte et le poireau. Rincez la branche de céleri. Écumez puis ajoutez les légumes, le bouquet garni et l’oignon piqué de clous de girofle dans le faitout.

Nettoyez et épluchez les carottes et les navets. Gardez-les entiers. Pour les poireaux, fendez-les en deux pour mieux les laver. Attachez-les ensemble pour ne pas les perdre dans le bouillon. Pelez les gousses d'ail et les oignons puis piquez ces derniers avec les clous de girofle.

Dans une grande cocotte, mettez la poule, les légumes, les trois gousses d'ail et les oignons. Remplissez d'eau froide à plus d'un doigt de la hauteur de la poule. Ajoutez une poignée de gros sel et poivrez. Couvrez et portez à ébullition sur un feu doux. Écumez si nécessaire et cuisez pendant 2 h.

Mettre la poule dans un autocuiseur. Rajouter de l'eau à hauteur de la poule. Une fois la cuisson terminée, sortir la poule et la réserver.

Étape 2: Cuisson du riz

½ heure avant la fin de la cuisson faites cuire le riz dans de l'eau pendant 10 mn, égouttez-le et remplacez l'eau par du bouillon de poule. Laissez cuire pendant encore 10 mn, les grains ne doivent pas s'écraser. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

Au terme de la cuisson de la poule, faites nacrer le riz dans une cocotte avec 30 g de beurre à feu doux. Prélevez ½ l de bouillon de poule et versez sur le riz. Laissez mijoter 20 min jusqu’à ce que le riz soit cuit et ait absorbé tout le liquide.

Pour obtenir un riz parfaitement cuit, rincez-le d'abord à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit claire, puis utilisez une proportion de 1,5 à 2 volumes d'eau pour 1 volume de riz.

Vous pouvez aussi faire du riz pilaf ; c’est une méthode de cuisson du riz en deux temps : tout d’abord il faut faire revenir le riz dans du beurre, un oignon émincé et un peu de thym, jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Puis il faut ajouter le jus de cuisson de la poule (2 volumes de jus de cuisson pour 1 volume de riz).

Ajoutez le riz, mélangez bien puis versez environ 50 cl de bouillon de cuisson de la poule. Couvrez et laissez mijoter 20 min jusqu’à ce que le riz soit cuit et ait absorbé tout le liquide.

Chauffez de l'eau salée dans une casserole 20 min avant la fin de la cuisson.

Étape 3: Préparation de la sauce

Préparez le beurre manié en travaillant avec les mains le beurre et la farine jusqu'à ce que cela fasse une masse compacte.

Egouttez les champignons en conservant le jus. Prélevez 3 louches de bouillon et faites réduire (évaporer le liquide, puis ajoutez la crème et laissez cuire encore une dizaine de minutes en battant au fouet. En fin de cuisson ajoutez à la sauce le beurre manié et les champignons. Fouettez et laissez cuire 2 mn, rectifiez l'assaisonnement.

Pendant ce temps, préparez un roux pour la sauce : faites fondre 40 g de beurre avec la farine dans une casserole. Laissez refroidir 10 min. Versez ensuite 700 ml de bouillon de poule et fouettez sans cesse sur un feu modéré, jusqu’à ce que la sauce épaississe.

Dans une cocotte, faire fondre la moitié du beurre. Une fois fondu, ajouter la farine en remuant énergiquement pour éviter les grumeaux. Puis verser petit à petit le jus de cuisson de la poule pour former une sauce onctueuse. Ajoutez la crème fraîche et la poule grossièrement coupée en morceaux.

Pendant que le riz cuit, réalisez un roux avec 40 g de beurre chaud et la farine. Incorporez-y 25 cl de bouillon de poule. Portez à ébullition puis laissez cuire à feu doux 10 min. Ajoutez la crème fraîche, salez, poivrez, et faites cuire 5 min. Ensuite, hors du feu, ajoutez le jaune d’oeuf battu et le reste du beurre.

Pour la sauce, faites fondre à feu doux le beurre dans une casserole. Ajoutez 2 c. à soupe de farine. Remuez avec une spatule en bois, puis ajoutez une louche de bouillon de poule. Mélangez bien puis ajoutez une deuxième louche de bouillon. Tournez à nouveau. Continuez jusqu'à ce que la sauce fasse un ruban. Laissez mijoter 5 min sur feu doux. Hors du feu, incorporez le jaune d'œuf sans le cuire.

Dans une sauteuse, faites fondre le beurre, puis ajoutez la farine et remuez pour éviter la formation de grumeaux. Versez ensuite du jus de cuisson de la poule jusqu’à former une sauce onctueuse.

Étape 4: Finition et service

Versez le riz dans le fond d'un plat creux chauffé, disposez la poule égouttée et coupée par-dessus et nappez-la de sauce.

Sortez la poule, découpez-la et ajoutez les morceaux par-dessus.

Disposez le riz dans un plat creux, avec la poule. Servez également les légumes qui ont cuit avec la poule, à la manière d’un pot au feu.

Piquez la poule avec un couteau pointu pour vérifier sa cuisson. Sortez-la sur un plat de service et découpez-la en morceaux. Réservez les légumes dans un saladier, retirez les oignons et le bouquet garni puis ajoutez le bouillon.

À servir chaud !

Conseils et astuces

  • Pour une sauce blanche lisse, assurez-vous de mélanger la farine avec du beurre pour faire un roux avant d'ajouter progressivement le liquide.
  • Vous pouvez remplacer les carottes, poireaux et navets par d'autres légumes de saison comme des courgettes ou des petits pois.
  • Ajoutez des herbes aromatiques supplémentaires comme du thym, du laurier et des grains de poivre.

Bon appétit !

TAG: #Recette #Sauce

En savoir plus sur le sujet: