Vous cherchez une idée de plat généreux, convivial et réconfortant pour votre prochain repas ? Si vous recevez du monde et que vous avez envie de préparer un bon plat mijoté, la cuisine en cocotte est votre alliée.
La Poularde : Une Star des Tables de Fêtes
Comme la dinde et le chapon, la poularde fait partie des stars à plumes qui trônent sur les tables des réveillons. Mets de Noël par excellence, la poularde se cuisine ici dans une recette de fricassée entre terre et mer. Pour célébrer les fêtes de fin d'année en grande pompe, testez sans plus attendre cette recette élégante, gourmande et raffinée. Cette recette de fête est un grand classique savoureux et inratable !
À Noël, elle peut représenter une alternative intéressante au chapon, plus gros donc réservé aux grandes tablées, et plus cher. La poularde est un produit raffiné, surtout réservé aux fêtes de fin d'année.
Quelle est la différence entre la poule, la poularde et le chapon ?
Le terme de "poule" est le nom généralement donné à la femelle de plusieurs espèces d'oiseaux, en particulier à la poule domestique (Gallus gallus domesticus).
Comment élève-t-on la poularde ?
Durant 4 mois, elle gambade en plein air tout en étant nourrie de maïs, de blé et de produits laitiers. Après quoi elle passe 2 à 3 semaines dans l'obscurité afin qu'elle ne ponde pas.
La poularde de Bresse, la Rolls de sa catégorie, évoque physiquement la qualité tricolore française : ses pattes sont gris-bleu, ses plumes blanches, et sa crête rouge. Cocorico !
Choisir et Conserver sa Poularde
Lorsque vous choisissez votre poularde, veillez à ce qu'elle ait une chair souple et bien blanche. La couche de graisse doit être fine, le bec pas trop dur. Vous souhaitez le top du top ? Craquez pour une poularde de Bresse, la seule volaille à bénéficier d'une AOP (Appellation d'Origine Protégée). Veillez à ce qu'elle porte bien le logo "volaille de Bresse AOP", ainsi que des scellés indiquant les noms de son éleveur et de son abatteur.
Les poulardes peuvent être vendues effilées (c'est-à-dire plumées et vidées de leurs intestins, leurs autres organes restant présents), complètement évidées ou encore effilées et roulées dans une toile blanche cousue serrée, un savoir-faire ancestral bressan qui permet de répartir leur graisse de manière uniforme. Les poulardes roulées se conservent jusqu'à 4 semaines au réfrigérateur dans leur linge, quand les poulardes non roulées se gardent seulement 15 jours après la date d'abattage. Il est bien sûr possible de congeler sa poularde. Elle pourra ainsi se conserver plusieurs mois.
Idées de Recettes de Poularde en Cocotte
- Poularde au Vin Jaune et aux Morilles: Recette classique réalisée avec une poularde au moment de Noël, par exemple, la poularde au vin jaune et aux morilles est un délice ! Dans les recettes françaises, la poularde est souvent associée aux champignons, à la crème et aux meilleurs vins blancs : la poularde aux morilles et au vin jaune est un grand classique de la cuisine du Jura.
- Poularde aux Champignons et au Porto Blanc: Découvrez cette recette de poularde aux champignons et au Porto blanc.
- Fricassée de Poularde aux Écrevisses: Osez les accords terre et mer avec cette recette de fricassée de poularde aux écrevisses !
- Poularde aux Pommes de Terre, Artichauts et Citron Confit: Cette année, célébrez les fêtes de fin d'année comme il se doit avec cette recette de poularde aux pommes de terre, artichauts et citron confit.
Recette Facile de Poularde en Cocotte
Amateurs de poularde, vous voulez en préparer une pour les fêtes de fin d'année ? Cette recette est d'une facilité déconcertante. En termes de cuisson, pendant une heure, vous allez faire dorer et mijoter toutes les faces de la poularde dans une cocotte. Mais ce n'est pas tout puisque vous allez rajouter un peu de beurre fondu, mais aussi quelques gouttes de vin blanc, une pincée de sel et de poivre. Lors de cette étape, n'oubliez pas de remuer la poularde de temps en temps. Dès la première bouchée de cette poularde parfumée au vin blanc, vos invités vont adorer sa texture moelleuse.
Ingrédients:
- 1 grosse poularde de maïs, env. 2 kg
- 4 c. à soupe de beurre
- 2 oignons
- 1 c. à soupe de farine
- 250 ml Riesling
- 250 ml fond de volaille
- 200 ml crème fraîche
- Quelques gouttes de jus de citron
- Sel, poivre
- 400 g de champignons
- Estragon et persil pour la garniture
Préparation:
- Prendre la poularde, séparer les cuisses de la carcasse, enlever la peau et les couper en deux au niveau de l'articulation. Détacher les blancs, en retirer la peau ainsi que la graisse et les couper en deux. Faire revenir à feu vif et de tous les côtés dans 2/3 du beurre les 8 morceaux de volaille dans une cocotte haute et capable de contenir le tout.
- Ajouter les oignons hachés et les faire revenir à feux doux. Saupoudrer de farine, de sel et de poivre. Continuer la cuisson jusqu'à ce tout devienne doré. Arroser avec du Riesling, ajouter le fond de volaille et laisser mijoter à couvert et à feu doux pendant 45 minutes.
- Mettre le reste du beurre dans une poêle et y faire revenir les champignons nettoyés au préalable jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits. Retirer les morceaux de volaille de la cocotte et les maintenir au chaud. Passer le liquide de cuisson au tamis, ajouter la crème fraîche et faire réduire la sauce de moitié en la chauffant. Assaisonner avec le jus de citron, le sel et le poivre et faire chauffer les champignons dans la sauce.
- Disposer les morceaux de volaille sur des assiettes chaudes et les napper avec la sauce aux champignons. Garnir d'estragon et de petites feuilles de persil.
Conseils et Astuces
Toutes les herbes existent en surgelé. Elles sont pratiques à avoir sous la main, quelle que soit la saison. Utilisez du poivre fraîchement moulu chaque fois que vous le pouvez, il garde tout son parfum à la cuisson. Pour éplucher les oignons sans pleurer, plongez-les pendant 15 min dans 1 l d'eau chaude additionnée de 2 cuil. à soupe de vinaigre. Pour rendre l'ail plus digeste, coupez les gousses en deux dans la longueur et retirez le germe vert avec un couteau. Pour extraire un maximum de jus des agrumes, passez-les au micro-ondes. Pour deux fruits, comptez 30 sec à puissance maxi. Ne les laissez pas plus longtemps pour ne pas les cuire.
