Les Débuts de l'Empire du Chocolat : Menier et Nestlé
L’aventure du Chocolat Menier démarre en 1825 avec Jean-Antoine-Brutus MENIER, fondateur de la dynastie. Ce sont cinq générations de la famille Menier qui ont construit un empire autour de la première tablette de chocolat.
À l’origine fabricant de poudres pharmaceutiques, il se lance alors dans la production de chocolat. C’est donc dans un ancien moulin à blé sur la Marne, à Noisiel, que le chocolat Menier se fabrique.
Il aura deux idées de génie, en 1836, il invente la tablette de chocolat sous la forme de 6 barres semi-cylindriques et il décide de l’emballer dans un papier jaune reproduisant sa signature et ses médailles, obtenues lors des expositions.
Les innovations se poursuivent dès le milieu du 19e siècle avec Emile-Justin MENIER, digne successeur de son père, qui opte pour une production totalement intégrée : de la récolte du cacao à la distribution des tablettes de chocolat, le chocolatier contrôle tout.
Aujourd’hui le chocolat Menier appartient à Nestlé, dont le site de production de Noisiel, berceau de cette histoire, retrouve aujourd’hui une seconde vie.
L'Ascension de Nestlé dans l'Industrie Chocolatière
La chocolaterie suisse créée par Henri Nestlé, allait devenir une multinationale, qui, en 2012, s'imposait comme le numéro un mondial de l’agroalimentaire. D’origine allemande, Henri Nestlé (Francfort-sur-le-Main, Allemagne, 1814 - Montreux, Suisse, 1890) s’installa à Vevey (canton de Vaud) en 1843 comme simple « négociant », vendant moutarde, graines, lampes à pétrole, etc.
Chimiste et chercheur de nature, il créa, avec des artisans de Vevey, une petite société pour la production d’engrais artificiel, améliora la formule de fabrication du gaz liquide et, entre 1858 et 1863, approvisionna en gaz les réverbères de sa localité.
Certes, il avait mis au point une farine lactée dont il faisait profiter les jeunes enfants de la région et dont il pressentait qu’elle était vouée à un bel avenir, mais, en fin stratège, il préférait attendre le moment propice pour l’exploiter à une large échelle.
Ce n’est qu’en 1867 qu’il comprit que cette « farine alimentaire », qu’il destinait initialement à des enfants âgés de quelques mois, pouvait être bénéfique pour les nourrissons - le fait d’avoir, grâce à elle, sauvé la vie d’un bébé prématuré à peine âgé de quinze jours l’en convainquit.
Dès l’année suivante, elle était commercialisée à la fois en Suisse (Vevey, Lausanne) et en Allemagne (Francfort-sur-le-Main) ; elle le fut bientôt en France, puis en Angleterre.
En 1904, Nestlé fit une entrée, prudente, dans la branche chocolatière. Comme l’explique Jean Heer (3), « Un de ses administrateurs délégués, Auguste Roussy, avait en effet trouvé avec les chocolatiers suisses, Daniel Peter, de Vevey, et Jean-Jacques Kohler (voir ce nom), de Lausanne, une combinaison confiant à la “ Société Générale Suisse de Chocolats Peter et Kohler réunis ” la direction de la fabrication d’un chocolat au lait de marque “ Nestlé ” - le premier d’une longue série […]. »
Les années 1920 allaient être particulièrement importantes pour la Nestlé & Anglo-Swiss Condensed Milk Co. Devant la nécessité d’ouvrir sa production à d’autres articles destinés aux mêmes consommateurs, la firme se tourna alors vers la vente de beurre, de fromage en boîtes… et vers le chocolat.
En 1927, elle avait créé, en association avec Peter, Cailler, Kohler, une fabrique en Turquie, avait installé à La Penilla (Espagne), un site de production géré par la petite Sociedad Española de Chocolates S.A., avait érigé une fabrique à Saavedra (Argentine), et s’était introduite commercialement au Portugal et au Pérou.
Diversification et Innovations de Nestlé
Le lait chocolaté en poudre NESQUIK® a été introduit pour la première fois aux États-Unis en 1948 sous le nom de Nestlé Quik. Nestlé Quik® a été lancé en Europe dans les années 1950 sous un nouveau nom, NESQUIK®.
En 1961, la poudre chocolatée fabriquée dans l'usine de Pontarlier dans le Haut-Doubs arrive dans les foyers français.NESQUIK® apporte de la nouveauté au petit-déjeuner en donnant au lait un goût chocolaté unique.
En 2004, NESQUIK® renforce son engagement auprès des parents sur le terrain de la nutrition. Le lancement de NESQUIK® Plus illustre ce tournant : une nouvelle recette enrichie en vitamines et mineraux qui complète celle du lait.
Cet engagement responsable de Nestlé s’illustre aujourd’hui par le lancement de deux innovations fabriquées en France, dans son usine de Pontarlier dans le Haut-Doubs. Le goût unique de NESQUIK® est disponible dans une variété de formats.
Nestlé est alors le premier à proposer des céréales au chocolat. Les Chocapics sont nés en 1984 en France et en Espagne.
Mais ce que va faire décoller les Chocapics, c’est l’alliance entre Nestlé et Général Mills en 1990. C’est ainsi qu’est née Nestlé céréales.
70% d’un paquet de Chocapics sont des céréales. En 2005 nous sommes passées aux céréales complètes et nous nous sommes dit que nous devions aussi réduire la part de sucre. Nous l’avons réduit de 30% ces dernières années, on s’engage aussi à le faire d’encore 10% ces prochaines années tout en gardant le produit gourmand.
Les Gammes de Chocolats Nestlé : Une Offre Variée
Depuis 2014, NESTLÉ® LES RECETTES DE L’ATELIER® propose de généreuses tablettes inspirées des iconiques mendiants de l’artisan chocolatier. Pour préserver le goût authentique du cacao, NESTLÉ® LES RECETTES DE L’ATELIER® a imaginé la gamme de tablettes de dégustation pure « Juste 3 Ingrédients ».
Les tablettes Fourrées NESTLÉ® LES RECETTES DE L'ATELIER® réinterprète également les recettes fourrées, avec une nouvelle expérience de dégustation multisensorielle. Chaque carré de chocolat dévoile dans une coque croquante, un cœur à la texture fondante et des éclats croustillants.
NESTLÉ® LES RECETTES DE L'ATELIER® révèle son savoir-faire au travers de sa gamme de confiserie. La Confiserie
NESTLÉ® LES RECETTES DE L'ATELIER® célèbre également les fêtes de fin d’année en proposant une offre variée de Bouchées très gourmandes. Les Chocolats de Noël
Des bonbons de chocolat parfaitement imparfaits à la coque croquante, au fourrage fondant et aux éclats d’ingrédients visibles soigneusement sélectionnés : Noisette, Fèves de Cacao, Caramel salé, Framboise, il y en a pour tous les goûts !
Tableau Récapitulatif des Dates Clés de l'Histoire du Chocolat Nestlé
Année | Événement |
---|---|
1825 | Début de l'aventure du Chocolat Menier avec Jean-Antoine-Brutus MENIER |
1836 | Invention de la tablette de chocolat par Menier |
1843 | Henri Nestlé s'installe à Vevey |
1867 | Commercialisation de la farine lactée Nestlé |
1904 | Entrée de Nestlé dans la branche chocolatière |
1948 | Introduction de NESQUIK® aux États-Unis |
1984 | Création des céréales Chocapic en France et en Espagne |
1990 | Alliance entre Nestlé et Général Mills pour les céréales |
2014 | Lancement des tablettes NESTLÉ® LES RECETTES DE L’ATELIER® |
TAG: #Chocolat