L’automne déploie sa palette de couleurs et nous offre des légumes gorgés de saveurs. Aujourd’hui, je vous propose de célébrer cette saison haute en couleurs avec une recette réconfortante : une cocotte mêlant carottes, courges et pommes de terre. Suivez mes conseils et laissez-vous guider pour régaler vos convives avec ce plat chaleureux.
Ingrédients
- 4 unités de carottes
- 500 grammes de courge (butternut ou potimarron)
- 4 unités de pommes de terre
- 1 unité de oignon
- 2 gousses de ail
- 750 millilitres de bouillon de légumes
- Thym
- Laurier
- Huile d'olive
- Sel
Préparation des Légumes
Commencez par éplucher les carottes et les pommes de terre. Lavez-les soigneusement puis découpez-les en morceaux réguliers, ni trop gros ni trop petits pour assurer une cuisson homogène.
Pour la courge, coupez-la en deux, retirez les graines à l'aide d'une cuillère et découpez-la ensuite en cubes après avoir ôté la peau.
Cuisson en Cocotte
- Émincez finement l'oignon et hachez l'ail.
- Dans votre cocotte, faites chauffer un filet d'huile d'olive et ajoutez-y l'oignon émincé. Laissez-le suer quelques instants jusqu'à ce qu'il devienne translucide.
- Ajoutez ensuite l'ail haché sans le faire brûler pour exalter son parfum.
- Introduisez tous vos légumes dans la cocotte, mélangez délicatement avec une cuillère en bois pour que les saveurs s'intègrent bien.
- Versez le bouillon de légumes jusqu'à recouvrir les légumes et ajoutez thym et feuille de laurier.
- Portez à ébullition puis baissez le feu pour laisser mijoter durant environ 45 minutes sous couvercle.
- Vérifiez régulièrement si les légumes sont tendres avec la pointe d'un couteau.
Finitions
Une fois que les légumes sont cuits à point, ajustez l'assaisonnement avec du sel et du poivre selon votre goût. Pour donner encore plus de caractère à votre plat, n’hésitez pas à saupoudrer un peu de paprika ou de curry lors du service.
Valeur Nutritionnelle
Cette recette est non seulement un trésor gustatif mais également une mine d’apports nutritifs. Les carottes regorgent de bêta-carotène tandis que la courge est riche en vitamines C et B6. Quant aux pommes de terre, elles apportent des fibres essentielles pour notre organisme.
Variante : Potée de Pommes de Terre, Carottes et Lard
J’avais faim et froid la semaine dernière et ça m’a donné envie d’une petite recette réconfortante de celles dont mon père raffole. J’ai eu envie de nous concocter sa célèbre potée de pommes de terre, carottes et lardons; un plat d’hiver qui réchauffe et rassasie. Rapide à préparer, il suffit d’avoir un peu de temps pour faire mijoter et pendant ce temps-là, on profite du fumet annonciateur de ce bon petit plat.
Ingrédients
- 1 oignon
- 1 kg de petites pommes de terre à « chair ferme » (type pommes de terre ratte)
- 500 g de carottes
- 250 g de lard ou de lardons
- Thym ou herbes de Provence
- Huile d’olive
- Sel, poivre
Préparation
- Épluchez l’oignon et ciselez le finement. Faites les revenir à feu doux dans une cocotte (une cocotte Le Creuset ou Staub dans l’idéal mais un simple faitout avec couvercle marche aussi) avec un peu d’huile d’olive.
- Pendant ce temps, rincez et égouttez les pommes de terre et découpez-les en morceaux d’environ 2cm (soit en 6 ou en 8 selon leur taille) sans les éplucher.
- Rincez les carottes, épluchez-les et découpez-les en rondelles 5mm d’épaisseur. Découpez le lard en allumettes (si les tranches de lard sont trop fines, coupez-les avec des ciseaux pour éviter le massacre).
- Ajoutez les pommes de terre, les carottes et le lard dans la cocotte et versez un verre d’eau. Salez, poivrez et parsemez de thym.
- Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 40mn. Donnez régulièrement un coup de cuillère en bois et rajoutez un peu d’eau plusieurs fois pendant la cuisson dès que vous sentez que ça commence à accrocher.
- C’est prêt dès que les pommes de terre sont bien cuites (mais pas trop cuit quand même, elles doivent rester fermes). Servez bien chaud.
Et c’est encore meilleur réchauffé le lendemain!