Ce plat mijoté à base de poitrine de veau est parfait pour un repas convivial en famille ou entre amis. Découvrez cette recette de cocotte de poitrine de veau, simple à réaliser et pleine de saveurs.
Ingrédients
- 1 kg de poitrine de veau
- 4 grandes tranches de poitrine de veau
- 2 carottes
- 2 oignons
- 4 échalotes
- 4 gousses d'ail
- 1 tomate
- 40 g de miel
- 15 cl de vin blanc doux
- 20 cl de vin blanc
- 1 c. à café de 5 épices en poudre
- 40 g de beurre
- Huile
- Thym
- Laurier
- Sel
- Poivre
Préparation
Étape 1: Préparation des Ingrédients
Peler les carottes et les échalotes. Couper les carottes en biseaux. Peler les échalotes et l'ail, laver la tomate et la couper en quatre. Éplucher l’oignon et l’ail. Couper l’ail en deux et le dégermer.
Étape 2: Dorure de la Viande
Coupez la viande en morceaux et faites-les dorer sur chaque face dans une cocotte avec l’huile bien chaude, puis couvrez-les d’eau à hauteur. Salez et poivrez. Dans une cocotte allant au four, faites dorer la viande, 10 minutes sur toutes ses faces, dans l'huile et le beurre et réservez-la. Jetez la graisse et nettoyez le plat.
Étape 3: Faire revenir les légumes
Faites mousser le beurre dans une sauteuse et jetez-y les échalotes. Lorsque l’ensemble commence à attacher, versez le vin blanc et le bouillon. Salez, poivrez, ajoutez le laurier et le thym. Faites suer 5 minutes les oignons émincés et les carottes coupées en petits dés dans le reste du beurre et de l'huile, versez le miel et laissez caraméliser 5 minutes. Ajoutez les 5 épices, salez, poivrez, mélangez bien et déglacez avec le vin.
Étape 4: Mijotage
Remettez la viande et le contenu de la sauteuse dans la cocotte. S’il ne reste pas assez de liquide, prélevez une louche de jus de cuisson et ajoutez-la. Remettez la viande, versez 25 centilitres d'eau et portez à ébullition. Couvrez et mettez 1 heure 10 au four.
Étape 5: Cuisson au Four
Préchauffer le four à 200 °C convection naturelle. Ajoutez l’oignon, l’ail, le thym et le romarin. Déglacer au vin blanc et faire réduire 3 minutes à petits bouillions. Ajouter le bouillon cube et l’eau. Poivrer et mélanger.
Au bout de 3 heures de cuisson, ajouter autour de la viande, les carottes et les pommes de terre en les enfonçant un peu dans le jus de cuisson de la viande. Au bout de 3h15 de cuisson, ajouter les asperges, les oignons frais et les petits pois. Terminer la cuisson au four pendant 15 minutes.
Étape 6: Fin de cuisson et laquage (optionnel)
Vérifiez que le jus ne s'évapore pas trop rapidement et ajoutez de l'eau, 10 centilitres par 10 centilitres, si besoin. A la fin de la cuisson, le jus doit être sirupeux. Placez la cocotte sous le gril, à 210° C (thermostat 7) et arrosez la viande toutes les 30 secondes avec le sirop bien épais pour la laquer. Si le jus est trop liquide, faites-le réduire à feu doux dans une petite casserole.
Laisser mijoter très doucement en couvrant la cocotte, pendant environ 1 h 30 à 2 heures, selon l'épaisseur des tranches. Ajouter si nécessaire un peu d'eau ou de bouillon en cours de cuisson. Les échalotes et les gousses d'ail doivent être bien confites et la viande très moelleuse.
Conseils
Utilisez des échalotes longues et de bonne grosseur. Elles sont appréciée quand elles sont bien confites.