La poitrine de porc demi-sel est un plat traditionnel et réconfortant, idéal pour les repas en famille ou entre amis. Voici une recette simple et délicieuse pour la préparer chez vous.
Ingrédients
- 880 g de poitrine de porc demi-sel
- 1 c. à c. de concentré de tomate
- 1 c. à c. d'ail déshydraté en poudre
- 1 c. à s. de piment doux moulu
- 4 c. à s. d'huile
Préparation
- Dessalage : Faites tremper la poitrine de porc pendant 2 heures dans un grand récipient d'eau froide, en renouvelant celle-ci deux ou trois fois. Égouttez-la.
- Précuisson : Mettez le porc dans une grande casserole, recouvrez-le d'eau froide et amenez doucement à la limite de l'ébullition. Baissez le feu et laissez cuire 1 h 30 à petits frémissements. Égouttez à nouveau. Ainsi cuite, la viande se conserve jusqu'à 8 jours au réfrigérateur, enveloppée d'un film transparent.
- Préparation du four : Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Recouvrez une plaque de papier sulfurisé.
- Assaisonnement : Mélangez l'huile, le concentré de tomate, l'ail et le piment doux dans un petit bol.
- Cuisson au four : Retirez la couenne de la poitrine de porc et coupez-la en tranches de 1 cm d'épaisseur. Rangez-les sur la plaque puis, à l'aide d'un pinceau, enduisez les deux côtés d'huile au piment. Enfournez et faites cuire une dizaine de minutes.
Variantes et accompagnements
Pour une version plus complète, vous pouvez accompagner la poitrine de porc demi-sel de lentilles cuisinées. Voici comment procéder :
- Mettez la poitrine dans une casserole, couvrez largement d'eau froide et portez à ébullition.
- Pendant ce temps, pelez les gousses d'ail et piquez-en une du clou de girofle.
- Mettez les lentilles dans une casserole, ajoutez les carottes, le céleri, les gousses d'ail, la sauge, un peu de sel et du poivre. Versez le bouillon et portez à ébullition sur feu doux. Laissez frémir 30 mn.
- Égouttez la viande et ajoutez-la dans les lentilles. Pelez les oignons et hachez-les menu.
- Lorsque la viande est cuite, coupez-la en tranches. Assaisonnez les lentilles de la vinaigrette et des oignons. Mélangez.
Certains préfèrent une précuisson de la palette dans un court-bouillon pour une viande encore plus moelleuse. D'autres l'accompagnent de nouilles chinoises pour un repas original.
Conservation du lard demi-sel
Pour ceux qui souhaitent préparer leur propre lard demi-sel, voici une méthode traditionnelle :
- Saler largement avec le gros sel le morceau de lard avec sa couenne de tous côtés, puis le mettre "sous presse" (une grosse pierre posée sur une planche par exemple) pendant 72 h, en prenant soin de le mettre en déclive afin de laisser le jus s'écouler.
- Après ce temps, brosser le morceau de viande afin d'ôter tout excédent de sel, puis l'enduire largement d'un mélange d'herbes et de poivre.
- Le suspendre ainsi, à l'aide d'un "esse" de boucher, dans un endroit sec, aéré et à l'abri de tous nuisibles (mouches, souris, ...) pendant environ 3 semaines.
Cette méthode requiert une viande de qualité et des locaux adaptés.