La poitrine de porc est l’une des pièces de viande les plus utilisées dans la gastronomie française mais aussi mondiale. En effet, c’est à partir de ce morceau de porc (qui se situe sur le ventre de l’animal) que sont préparés les lardons mais aussi bon nombre de saucisses, de saucissons ou de rillettes que nous avons pris l’habitude de consommer lors d’entrées ou de plats principaux divers et variés. En France, ce morceau de porc est aussi appelé « lard maigre ». Dans les pays anglo-saxons, vous connaissez obligatoirement la poitrine de porc sous le nom de bacon.
La poitrine de porc peut, selon ses modes de préparations, être fumée mais aussi bouillie ou cuite à la cocotte.
Ingrédients et Préparation
Voici une recette parfumée pour votre prochain barbecue entre amis ou en famille. Cette recette de poitrine de porc est impossible à rater !
Ingrédients pour 8 personnes :
- 8 tranches épaisses de poitrine de porc
- 4 gousses d'ail
- 2 c. à café de paprika moulu
- 6 g de ketchup
- 6 g de sauce barbecue
- Sel et poivre
Ingrédients pour la sauce :
- 2 c. à soupe de moutarde douce (type yellow mustard)
- 2 c. à soupe de ketchup
- 1 c. à café de sauce soja
- 2 c. à soupe de sucre roux
- 3 c. à soupe de vinaigre de cidre
- 1 c. à café de paprika fumé
- 1 c. à café d'ail semoule
Préparation :
- Épluchez, dégermez et hachez l'ail. Mélangez l'ail, le paprika, le ketchup et la sauce barbecue dans un bol.
- Équipez l'appareil de la plaque grill et lancez le préchauffage de 15 min du mode GRILL 200°C. Salez et poivrez la viande puis placez-la dans la cuve pour 2 min.
- Retournez et laquez la viande avec la préparation. Poursuivez la cuisson 2 min et servez.
Cuisson au Four
Si vous ne possédez pas de barbecue, pas de panique ! Vous pourrez tout de même réaliser cette recette de poitrine de porc grillée grâce à votre four. Pour cela, placez vos poitrines de porc préalablement marinées sur la plaque du four recouverte avec du papier aluminium. Faites cuire pendant dix minutes à 210°C (soit thermostat 7) puis passer sur la fonction grill de votre four et laissez cuire 10 minutes supplémentaires. Vos poitrines de porc seront alors grillées et prêtes à être dégustées.
Cuisson au Barbecue
Tout d'abord, sur la grille du barbecue, vous allez faire cuire une première fois votre poitrine de porc pendant une heure. Pendant ce temps, vous allez préparer une marinade à base de miel, de quatre épices, de piment d'Espelette, de quatre épices et de cumin. Une fois la cuisson terminée, vous allez badigeonner votre poitrine de porc avec ce mélange. Puis, vous allez faire griller et caméraliser votre poitrine de porc pendant 20 minutes.
Cuisson Lente au Four
- Préchauffez le four à 160°C (140°C chaleur tournante).
- Dans un petit bol, mélangez tous les ingrédients de la sauce barbecue. Assaisonnez avec une pincée de sel.
- Disposez les tranches de poitrine de porc bien serrées dans un plat à rôtir. Versez la sauce dessus, mélangez pour bien les enrober, puis couvrez hermétiquement de papier aluminium. Faites cuire au four pendant 2 h, jusqu’à ce que la viande soit fondante. Vous pouvez aussi utiliser une mijoteuse, à température élevée, pour une cuisson tout aussi tendre.
- Retirez délicatement les tranches de porc du plat et réservez-les. Versez la sauce dans une petite casserole et portez à ébullition. Laissez mijoter 4 à 5 min, jusqu’à ce qu’elle réduise de moitié et devienne plus épaisse et brillante.
- Allumez le barbecue et attendez que les braises soient blanches et sans flammes. Faites griller les tranches de poitrine de porc 4 à 5 min de chaque côté, en les badigeonnant régulièrement avec la sauce réduite pour les laquer.
Marinade et Cuisson Rapide
- Préparez la marinade avec tous les ingrédients. Remuez bien et badigeonnez-en le dessus des tranches de poitrine de porc. Laissez-les mariner pendant une vingtaine de minutes. Tournez-les et faites en sorte que les tranches soient imprégnées de sauce des deux côtés. Laissez mariner encore une dizaine de minutes.
- Faites chauffer le four à 210°C ou le barbecue. Pour ma part, j’ai utilisé le Ninja Food Grill, dont je suis littéralement fan, avec l’option grill (niveau « low »). Laissez cuire votre poitrine de porc pendant une vingtaine de minutes, en la retournant de temps en temps.
Si la viande est cuite avant, n’hésitez pas à la sortir du feu. Elle doit en effet être croustillante mais pas brûlée.
Poitrine de Porc Fumée
Ingrédients :
- 1.8 kg de poitrine de porc découennée
- 1 c. à soupe de poivre en grains grossièrement concassés
- 25 cl de miel liquide (de châtaignier de préférence)
- 25 cl de sirop d’érable
- 2 c. à café de sel rose de l’Himalaya
- 200 g de gros sel
Instructions :
- Préparez la saumure en mélangeant les ingrédients suivants : miel, sirop d’érable, sels, baies roses dans 3,5 litres d’eau jusqu’à complète dissolution des sels. Plongez la viande dans la saumure et posez une assiette dessus pour l’immerger complètement. Couvrez et laissez tremper au frais pendant 48 heures maximum.
- Retirez la poitrine de porc de la saumure et essuyez-la avec du papier absorbant. Parsemez là de poivre en pressant bien pour que celui-ci adhère. Mettez la viande sur une grille, au dessus d’une plaque de four, puis placez au frais sans couvrir pour 12 heures.
- Préparez votre fumoir pour une cuisson indirecte à feu très doux, entre 100 et 120 degrés. Lorsque la température atteint 110 degrés, déposez 4 poignées de copeaux de mesquite égouttés sur les braises.
Cuisson au Fumoir :
- Brossez la grille de cuisson. Mettez la poitrine de porc à fumer pour 3 heures à feu très doux indirect en laissant le couvercle fermé, en ajoutant quelques briquettes enflammées pour maintenir une température constante, si nécessaire et en déposant une poignée de copeaux de mesquite égouttés sur les braises toutes les heures.
- Lorsque votre thermomètre à viande, piqué à cœur, indiquera 70 degrés, retirez la poitrine de porc du fumoir et laissez-la refroidir complètement.
Le lard fumé maison peut être conservé, bien enveloppé dans du film alimentaire, pendant 1 semaine au réfrigérateur et jusqu’à 3 mois au congélateur (doubler le film alimentaire avec de l’aluminium).
Le barbecue fumoir est tout indiqué pour cuire votre poitrine de boeuf.
Accompagnements
En guise d'accompagnement, vous pouvez servir des frites, une salade de pâtes ou encore des légumes grillés.
Comme pour de nombreuses viandes grillées, vous pouvez accompagner vos poitrines de porc avec un vin rouge*.
Valeurs Nutritionnelles (par portion)
Aujourd’hui, je vous propose de vous régaler avec cette délicieuse recette de poitrine de porc à la sauce barbecue maison. J’adore sa texture caramélisée et croustillante, ainsi que ses saveurs sucrées-salées. Et que dire de la pointe de paprika fumé qui apporte un délicat arôme naturel de barbecue ? C’est l’une de mes épices préférées !
Nutriment | Valeur |
---|---|
Calories | 573 kcal |
Matières grasses | 38 g |
Dont saturées | 13.2 g |
Glucides | 12.5 g |
Sucres | 12.1 g |
Fibres | 1 g |
Protéines | 44.8 g |
Sel | 1.1 g |